Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les haut-parleurs large bande

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: Les haut-parleurs large bande

Message par Tonipe »

Le pincement des HP est réglé pour avoir une belle image sonore en stéréo.
Cela ne correspond pas souvent à l'angle qui convient pour corriger les accidents dans le médium.
Donc les corrections sont aussi nécessaire.
Je ne suis pas en accord avec ce que dit jean HIRAGA, je ne suis pas un journaliste non plus.

Cordialement, Dominique.
60-70's rock

Re: Les haut-parleurs large bande

Message par 60-70's rock »

Le numérique va beaucoup plus loin mais ce n'est pas l'esprit de ce forum,
Je ne sais pas si c'est l'esprit ou pas de ce forum, mais ce que je sais, c'est que ce n'est pas l'esprit de la musique.
Une voix, un instrument quel qu'il soit, c'est de l'analogique. Un haut parleur également.
Un signal numérique n'est qu'un signal analogique découpé en tranches, jusqu'à preuve du contraire. Il ne pourra qu'au mieux en sur-échantillonnant à l'infini, se rapprocher de l'original. Un signal analogique est un signal qui varie de manière continue au fil du temps, comme n'importe quel son, et surtout, comme la vie.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Les haut-parleurs large bande

Message par Klemp »

Bonjour Dominique
Tonipe a écrit : Le numérique va beaucoup plus loin mais ce n'est pas l'esprit de ce forum, bien que je ne vois pas ce qui interdit d'utiliser un HP des années 50 avec les technologies d'aujourd'hui pour en tirer les meilleurs résultats possibles.
Tu sais parfaitement ce que j' en pense .... pour moi, le numérique est un merveilleux outil d' analyse, et le pire des outils de correction.

Dès qu' on l' inclus dans la restitution, il se comporte comme un "bouchon". C' est ce que mes oreilles me racontent sur mes systèmes ... et sur les systèmes corrigés de cette manière, mais je peux comprendre que cette sensibilité ne soit pas la même pour tout le monde. :spamafote:
60-70's rock a écrit :c'est que ce n'est pas l'esprit de la musique.
Une voix, un instrument quel qu'il soit, c'est de l'analogique. Un haut parleur également.
Un signal numérique n'est qu'un signal analogique découpé en tranches, jusqu'à preuve du contraire. Il ne pourra qu'au mieux en sur-échantillonnant à l'infini, se rapprocher de l'original. Un signal analogique est un signal qui varie de manière continue au fil du temps, comme n'importe quel son, et surtout, comme la vie.


Je ne saurais mieux dire.
Jean
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: Les haut-parleurs large bande

Message par Tonipe »

Bonjour

je ne suis pas venu dans ce sujet pour débattre de l'intérêt ou du non intérêt des corrections numérique.
Je ne suis absolument pas d'accord avec vos dires.
Avez vous envisagé une erreur grossière, ou plus subtile, pendant vos essais qui vous ont fait tirer une conclusion fausse ?
Ouvrez un sujet spécifique !!!

Cordialement, Dominique.
60-70's rock

Re: Les haut-parleurs large bande

Message par 60-70's rock »

Bonjour
Je suppose que vous parlez des logiciels de correction numérique acoustique. ?
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: Les haut-parleurs large bande

Message par Tonipe »

Bonjour

Il y a des phénomènes physique réels, objectifs et mesurables.
Prenez un large bande dans son enceinte. Il y a une coupure acoustique en passe haut dans le grave, et en passe bas dans les aigus.
Ces coupures acoustique entraînent directement des rotations de phase acoustique.
Avec une enceinte close, la rotation de phase acoustique est de 180° dans le grave, avec une enceinte à évent de 360°.
Dans les aigus j'ai trouvé à l'écoute 360°.
Donc nous avons au total entre 540 et 720° de rotation de phase avec un large bande seul dans son enceinte sans le moindre filtrage.
Au niveau de la courbe de réponse tout ceux qui ont mesuré sérieusement un large bande dans son enceinte ne nierons pas des accidents de +/-5 à 10 dB.

Les corrections numérique permettent de corriger aussi bien la réponse que la phase acoustique, le gain est mesurable, c'est un résultat objectif.
Je veux bien tout entendre, mais parler de subtilité sur l'extinction des notes en laissant passer les variations de phase et les accidents de réponse, excusez moi mais pour moi cela ne passe pas.

Nous sommes sur un forum pour échanger des arguments.
J'ai le plus grand respect pour ceux qui prennent la peine de donner des arguments même contraire aux miens.
Mais respecter les personnes ne m'empêche pas de dire lorsqu'un argument me semble bancal, et surtout de dire pourquoi.
Nous pouvons analyser vos essais, et essayer de trouver la faille...

60-70'rock vous devriez vous pencher sur les études les plus sérieuses sur la numérisation d'un signal analogique, et sur sa remise au format analogique.

Cordialement, Dominique
60-70's rock

Re: Les haut-parleurs large bande

Message par 60-70's rock »

60-70'rock vous devriez vous pencher sur les études les plus sérieuses sur la numérisation d'un signal analogique, et sur sa remise au format analogique.
Nous sommes sur un forum pour échanger des arguments.
Et bien, vous n'allez pas tomber sur un ingrat. 60-70's rock connait un peu le problème, car après avoir débuté dans les lampes et les télés de son père, il a travaillé et travaille encore sur les électroniques embarquées dans le domaine de l'aérospatiale depuis presque 40 ans. Donc le traitement du signal et sa conversion numérique, il connait un petit-peu, il dira même que c'est une partie de son métier. Mais bon, sur un forum, on peut raconter n'importe quoi.
Vous venez de parler de correction numérique ? D'accord.

-Comment faites-vous pour corriger un creux de 20 db à 170Hz dû au haut parleur et/ou à la pièce d'écoute ? La chose est courante.
On prélève les paramètres acoustiques de la pièce par exemple en mesurant la réponse impulsionnelle, domaine temporel et fréquentiel. Puis on fait la correction inverse tout simplement en l'appliquant dans le programme. Phase et temps de propagation sont pris en compte. Parfait ?
Mon œil. Parfait à 5cm près à l'endroit où vous écoutez...
Certes, certains fabricants vont proposer une mesure en plusieurs points, et la correction se fera en faisant la moyenne. Dans les basses fréquences, pas de problème. Mais dès que l'on dépasse les 150Hz, terminé ! à 30cm, votre voisin n'entend pas la même chose. Correction ou pas !

Maintenant, si vous voulez que l'on détaille comment la correction se fait électroniquement, dans un premier temps en analogique (avec un équalizeur) ou en numérique, (avec un processeur) je suis votre homme. Mais ça risque de prendre du temps.
60-70's rock

Re: Les haut-parleurs large bande

Message par 60-70's rock »

Mais peut-être avez-vous raison, on pourrait ouvrir un sujet sur la correction électronique en général, et la numérique qui vous semble chère en particulier, afin de comprendre comment ça fonctionne. Car en parler est bien, mais savoir et comprendre comment ça marche est mieux.
Ce qui permettrait aux membres de ce forum de se faire une idée.
A vous lire
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: Les haut-parleurs large bande

Message par Tonipe »

Bonjour
Comment faites-vous pour corriger un creux de 20 db à 170Hz dû au haut parleur et/ou à la pièce d'écoute ? La chose est courante.
Je ne corrige pas !!!

Dans la partie numérique de mon installation j'ai pour l'instant conservé le filtre actif DCX 2496, même si je l'utilise seulement sur 2 canaux. Je n'ai pas de DAC à entrée AES/EBU à mettre à la place.
Le DCX dispose d'EQ, et d'une touche COMPARE.
Cette touche COMPARE permet de mettre au point chaque correction à l'écoute sur les 3 critères : fréquence, amplitude et Q.
Une fois au point, les corrections sont placées dans le PC pour une correction par convolution via RePhase.

Cette méthode à plusieurs conséquences :
- Le Q moyen des corrections est de 1.0, avec rien qui ne dépasse 1.4
- La corrélation entre l'écoute et la mesure ne peut se faire qu'avec des mesures lissées à l'octave.
- Les accidents ponctuels ne sont pas corrigés, mais l'équilibre global est bon.
- Chaque correction étant validée à l'écoute, le résultat reste musical, ce qui est recherché.

Dit autrement, une remonté du médium d'un large bande entre 1000 et 10000 Hz sera corrigé, mais les accidents ponctuels dans l'aigu ou le grave resteront avec une moyenne dans la courbe cible souhaitée...

Effectivement vous n'êtes pas ingrats en terme d'arguments sur vos connaissance dans le numérique.
Cela ne change pas l'approche sur le fond, et son utilisation en Hi-Fi.
La dynamique d'un morceau de musique est de 20 ou 25 dB, celle du numérique de 96 ou 144 dB, il y a une belle marge entre les deux.

Cordialement, Dominique
made
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 00:45

Re: Les haut-parleurs large bande

Message par made »

:merci: pour ce sujet très intéressant et enrichissant, même si je dois avouer que je ne comprends pas tout. Je suis propriétaire de large bande Lowther ex4 que je trouve à la fois extraordinaire, et inécoutable suivant le style de musique, la source , le placement des enceintes et la zone
d'écoute.

Capricieux, délicat à mettre en oeuvre ,on peut ressentir un manque de matière que l'on peut résoudre en ajoutant un peu de coton hydrophile autour du bicone :miam: Pour dire que sur ce genre de HP un rien peut tout changer, dans le bon ou le mauvais..
Répondre