Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L36

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
bartsimpson
Membre honoraire
Messages : 450
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 21:05
Localisation : BZH

JBL L36

Message par bartsimpson »

Comme promis, et pur faire suivre le post rénovation L36.

Même si elles ne sont pas complètement terminées ( grilles, petites retouches peintures, vis) , elles sont en place depuis presque 1 mois .
Alimentées par un PP de KT88 ( Diafan) , une Lenco L75 + Sumiko Pearl, une 723 ( tweak de base) .

Posées sur des pieds home made ( caisse de vin en bois renforcée) , environ 25-30cm .

Le temps de leur rénovation, les premiers essais se sont faits sur un bon vieux transistor ( AKAI AA1050) .
C'était très punchy, rentre dedans . Un grave a vous décoller la tapisserie , mais trop présent , quasi envahissant .
Le plus dur, le médium ! Sublime sur un gratté de corde , mais vite fatiguant et casse z'oreilles .

Branchées sur le KT88, tout semble s'être posé : Le grave à perdu en niaque , mais il est justement dosé , apportant le coup du batteur quand il faut mais sans l’exagérer , sans redondance .
le médium à perdu ce coté criard, reste très défini . Sauf à écouter à des niveaux quasi insupportables ou il reprends sa place de leader .

C'est surtout la cohérence et l'équilibre global de l'enceinte qui fait plaisir !
Certes , il faut jouer avec les réglages de présence et brillance ( ils sont la pour ça aussi hein) , mais elles peuvent jouer d'une façon très agréable à volume modéré . Et ça , c'est un peu nouveau pour moi, toutes les JBL que j'ai eu par la passé avaient besoin d'être montées dans les tours pour s'exprimer pleinement .( sur du totor) .

Bref, grâce à l'ami Alain, j'ai pu trouver une paire de caisse de L26, l'occasion de permuter le 25-4 et le 125a pour un essai à moindre coût !

A suivre donc...
«On pourra faire tous les progrès que l'on voudra dans le
domaine de l'électroacoustique, il n'en restera pas moins que tous ces
systèmes reviendront toujours à une impossibilité : vouloir faire passer de la
musique dans un fil électrique...
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: JBL L36

Message par EMT938 »

Content pour toi mais qu'entends-tu par un coup de percussion redondant?
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
bartsimpson
Membre honoraire
Messages : 450
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 21:05
Localisation : BZH

Re: JBL L36

Message par bartsimpson »

Sur un totors ( 2x50w, mais des bons ) , l'enceinte est très typé JBL " fêtes de la galette saucisse" !
Ca envoi du grave a t'en décoller le tableau sur le mur d'en face , mais le médium devient hyper " gueulard" quand on monte dans les tours .
Le grave à une belle impacte, moins lourdes, graveleuse et épaisse que les 30cms de la marque à suspension rouleau .
Mais une fois branchées sur le KT88, tout semble retrouver sa place , dans des proportions homogènes .
Elle en devient agréable, musical, cohérente .
Toujours ce petit coté incisif sur les cordes , très agréable .
Le grave est présent , justement dosé à mon gout, sans extravagance, mais il apporte l'ampleur qu'il faut .
j'ai presque l'impression de retrouver les sensations d'un HPD315, bref, ça sonne !

Evolution a prévoir vers un 30 non filtré à suspension multiplies, type 431X, je devrais gagner en rapidité au niveau du grave .
Un bon pote me dit d'essayer la JUBAL .

On garde ça dans les tiroirs pour les 50 ans ? :jap:
«On pourra faire tous les progrès que l'on voudra dans le
domaine de l'électroacoustique, il n'en restera pas moins que tous ces
systèmes reviendront toujours à une impossibilité : vouloir faire passer de la
musique dans un fil électrique...
Avatar du membre
lpc35
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 18:02

Re: JBL L36

Message par lpc35 »

Salut Bart!

Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour le super post que tu as fait concernant la rénovation de tes L36. C'est d'ailleurs ça qui m'a poussé à m'inscrire sur le forum ;)

Je viens de récupérer une paire de L36 de mon papa, dont les tweeters (LE25) ont été grillés. Aujourd'hui, j'ai fait 200 bornes pour acheter des tweeters équivalents, les LE26. Après avoir lu quelques forums anglais, il semblerait qu'elles ont les mêmes propriétés, avec un petit plus pour les LE26 (cf cette étude fréquentielle de Troel Gravesen (http://www.troelsgravesen.dk/JBL_LE26.htm).

Au final, je suis en phase de branchement, mais j'ai un doute: je me demande si ce n'est pas à cause du filtre que les tweets ont cramées la première fois. Vous en pensez quoi? Un moyen de vérifier ça rapidement?

Merci pour vos lumières ;)
Avatar du membre
lpc35
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 18:02

Re: JBL L36

Message par lpc35 »

Bon et bien les LE26 ont été connectées, et je sors d'1h de tests sur un TEAC h500. Premiers constats: je les trouvent crillardes. Je suis obligé de cutter les aigus de manière significative, -3 (db??) sur le potard. Les basses sont en revanche bien rondes, c'est très agréable. Il manque pas mal de pèche au niveau des médiums. J'entends des aigues, des aigues, et des aigues....

Ce sont leurs caractère? Est ce que les LE26 ne sont finalement pas adaptées? Le filtre qui est mort?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message