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Celestion Ditton 551

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itofa
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Re: Celestion Ditton 551

Message par itofa »

;)
Micro Seiki - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 :guitar:
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tconil
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Re: Celestion Ditton 551

Message par tconil »

Hello !

Retour sur l'ecoute des Ditton 551.

J'ai reçu la semaine dernière le HP médium en remplacement de celui monté initialement et défectueux (pas de continuité de la bobine mobile); identique, remplacé, ça fonctionne. J'en ai profité pour examiner les entrailles, le câblage, la platine avec ses deux réglages, voir la photo plus haut.

Première remarque: la robustesse et le sérieux de construction de ces 551, les HP sont d'une finition remarquable, avec le cerclage métallique gris genre alu brossé, le logo gravé au point bas; de même pour l'électronique, voir la photo de la platine de réglage. Je n'ai changé aucun composant, cela ne me semblait pas nécessaire...
A noter que les connexions entre les éléments se font par raccords type Faston pour les HP (je sais, certains exècrent et préfèrent les soudures) et par connecteurs sur la platine.
L'ébénisterie est de très bonne facture, bien lourde et bien rigide, les parois internes recouvertes de matériau absorbant parfaitement disposé et ajusté à bonnes dimensions; je rappelle qu'il s'agit de Bass Reflex (rare chez Celestion paraît-il...)

Je peux donc commencer l'écoute et vous faire part de mes impressions.

Les conditions d'écoute :
Je pars d'une configuration que je connais bien : mon ampli-tuner Marantz 2238BL et la source, le lecteur de CD Marantz CD-63 Mk II K.I.

Les morceaux écoutés:
En classique : Beethoven (concerto pour piano n°3), Strauss ;
En Jazz : Dave Brubeck Quartet (dont le fameux Take Five en public, ...), L. Armstrong;
Variétés : A. Rieu, B. Kampfert, J. Last, reprises de morceaux divers, parmi lesquels du classique;
Pop anglaise : Queen (dont la Bohemian Rhapsody), Pink Floyd (Money, ...), Dire Straits (Brothers in Arms);
Soul : Barry White
Chanson Française : Michel Sardou (Les grands moments), Johnny Hallyday (Tour 66 au Stade de France en 2009)

Et j'avais en tête de nombreuses heures d'écourte sur mes Cabasse Sampan 313.

J'ai procédé de la sorte: écoute d'abord des Ditton 551 et ensuite, dans un second temps, comparatif avec les Sampan 313, ce qui a confirmé mes impressions après l'écoute initiale des Ditton 551. Les réglages des enceintes sont neutres (flat), comme sur l'ampli.

Voici leurs caractéristiques:
Celestion Ditton 551 :
- système 3 voies bass-reflex
- woofer 290 mm
- médium 50 mm
- tweeter 19 mm
- impédance : 8 ohms
- frequency response : 38Hz à 20kHz +/- 3dB
- Sensitivity : 90 dB SPL à 1 m pour 3,25 W de bruit rose (?)
- power handling : 20 to 140 W
- Continuous sinewave rating
22 volts 20 Hz to 600 Hz
14 volts 600 Hz to 4,5 kHz
11 volts 4,5 kHz to 20 kHz
- dimensions : 720 h x 395 l x328 p
- poids : 25 kg

Les Ditton 551 n'ont pas un rendement exceptionnel et la puissance du Marantz est bien nécessaire; un ampli de 15 à 20 W serait bien à la peine avec ces enceintes.
Les basses ne sont pas brutales, bien rondes ; les woofers préfèrent nettement la contrebasse, le violoncelle aux grosses caisses et guitares-basses poussées;
Les médium sont bien (voire trop) présents ; parfait pour la musique chantée, pour un grand orchestre philharmonique ou un piano; pour la voix de Johnny, c'est autre chose : on dirait qu'il hurle !

Les réglages sur les Ditton 551 (+2dB -6dB pour les médium et pour les aigües) ainsi que ceux de l'ampli permettront à chacun de façonner la courbe de réponse et le ressenti musical selon ses goûts personnels. Je précise que ces réglages sur les enceintes sont bien efficaces, j'ai essayé.

Les aigües sont magnifiquement bien rendues, très fines, très claires ; on perçoit nettement la frappe de la baguette sur le triangle, qui rend un son très ciselé, très précis, très ... cristallin.

Le piano est magnifiquement rendu, on entend nettement la frappe du marteau sur les cordes et la richesse du son de l'instrument.

Autre remarque importante: la capacité de ces Ditton 551 à rendre l'atmosphère de l'enregistrement : que ce soit un enregistrement dans une grande salle (orchestre symphonique), dans un café-concert (Jazz et Take Five !), en public ou en studio, on s'y croit vraiment, l'atmosphère est parfaitement rendue...

Personnellement, pour de la musique pop, je préfère mes Sampan, dont les basses claquent (beaucoup) plus et où les médium sont un peu estompées. Ces enceintes sont clairement, selon moi, destinées à écouter du classique plutôt que du Johnny en enregistrement public ! Pour cela, je préfère nettement mes Cabasse qui rendent des basses plus percutantes, plus nettes, moins rondes voire plus "brutales" ; les médium sont mieux rendues par les Ditton 551 ; pour les aigües, c'est à peu près pareil, je donnerais toutefois un léger avantage aux Ditton 551 qui les rend plus cristallines et, surtout moins directives que les Sampan 313 !

Finalement, après avoir comparé les deux enceintes, je les trouve assez "complémentaires" ; la photo des deux côtes à côtes me fait penser qu'en fin de compte, leurs différences s'expliquent peut-être par leur architecture : un woofer plus grand chez Cabasse, un medium plus grand et un twetter moins engoncé chez Celestion ...
PXR_P1040238.JPG
PXR_P1040238.JPG (840.69 Kio) Vu 5839 fois
(on note que la peinture de la face avant des Ditton 551 est très, très, très fragile et s'altère dès qu'on y met les doigts ! A forciori si on frotte....)

Et pour ceux que ça intéresse (il y a peu de documentation sur ces enceintes sur le Web), voici les caractéristiques :
Ditton 551.pdf
(565.79 Kio) Téléchargé 672 fois
Cordialement à tous,
Thierry.
Coglo33
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Re: Celestion Ditton 551

Message par Coglo33 »

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce beau compte rendu d'écoute - une enceinte à découvrir donc !
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phil
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Re: Celestion Ditton 551

Message par phil »

tconil a écrit :Finalement, après avoir comparé les deux enceintes, je les trouve assez "complémentaires" ; la photo des deux côtes à côtes me fait penser qu'en fin de compte, leurs différences s'expliquent peut-être par leur architecture : un woofer plus grand chez Cabasse, un medium plus grand et un twetter moins engoncé chez Celestion ...
finalement, tu as surtout comparé deux enceintes aux caractères opposés, et, ce n'est pas dû qu'a l'architecture mais à une conception (radicalement) différente. choisir l'une ou l'autre, c'est vraiment une question de gout.
Phil.
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tconil
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Re: Celestion Ditton 551

Message par tconil »

phil a écrit : finalement, tu as surtout comparé deux enceintes aux caractères opposés, et, ce n'est pas dû qu'a l'architecture mais à une conception (radicalement) différente. choisir l'une ou l'autre, c'est vraiment une question de gout.
Comme je l'ai précisé, j'ai écouté les Ditton 551 seules dans un premier temps, sans chercher à comparer, bien que je ne nie pas que j'avais en tête le son des Sampan 313... Dans un second temps, j'ai fait une comparaison plus systématique, en commutant les deux types d'enceintes, réécoutant parfois le même passage afin de chercher ce qui les différenciait ou pas.

Mais la remarque est intéressante car je m'interroge sur ce que je vais appeler "le paradoxe de la HiFi" : peut-on parler de (haute) fidélité (par rapport à la musique originale jouée ou chantée) si chaque enceinte "interprète" la musique en lui donnant une certaine coloration ou en étant plus ou moins "spécialisée" dans tel ou tel type de musique ? je ne sais pas s'il existe une réponse...

En tout cas, je confirme que c'est avant tout une question de goût personnel : quant à moi, je préfère les Ditton 551 sur de la musique classique ou du jazz, les Sampan 313 sur de la pop, du rock ou du blues...

Merci d'avoir ouvert ce débat !
Cordialement à tous,
Thierry.
Coglo33
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Re: Celestion Ditton 551

Message par Coglo33 »

effectivement la notion de "fidélité" est curieuse, voire inappropriée, car nous le savons, chaque appareil a sa signature, donne sa patte et couleur au son; chaque constructeur a sa philosophie de la musique.... donc fidélité.... ???
Pour autant, des bons équipements restitueront un son plus complet, clair, détaillé, convaincant tout simplement; peut être que cette notion de fidélité n'est pas la fidélité "artistique" mais qualitativement sonore ?
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phil
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Re: Celestion Ditton 551

Message par phil »

de toute façon, quoique l'on fasse on ne s'approchera que de loin de la réalité. il suffit d'aller à un concert pour comprendre et mesurer la différence. cela est valable pour un orchestre symphonique, un grand orgue d'église ou une petite formation classique, rock, jazz, voir juste un piano seul. le niveau sonore et l'énergie diffusée, la dynamique (comprendre écart de niveau), ainsi que la taille de la salle et son acoustique sont tout simplement impossible à reproduire dans un petit salon de 20 à 50m. perso, ce n'est absolument pas ça que je cherche à reproduire sinon je ne vous dis pas les maux de tête...

mais c'est hors sujet :stopHS1: :partir:
Phil.
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doum
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Re: Celestion Ditton 551

Message par doum »

Je pense que les Ditton 551 ont besoin d'un ampli plus musclé, et d'être posées sur des pieds, la grave serait plus propre.
kiseki92
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Re: Celestion Ditton 551

Message par kiseki92 »

oui, c'est tout à fait exact.
A l'époque, je faisais fonctionner mes Ditton 551 sur deux amplis japonais :
- le Sansui 317 mk2 (2x60w)
- le Pioneer SA 7800 (2x70w)
Il fallait a minima une telle puissance pour les driver correctement, notamment dans les basses.
Quant à l'écoute sur de la musique pop, c'était plutôt assez génial...
Stéphane
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tconil
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Re: Celestion Ditton 551

Message par tconil »

doum a écrit :Je pense que les Ditton 551 ont besoin d'un ampli plus musclé, et d'être posées sur des pieds, la grave serait plus propre.
Dois-je comprendre "plus musclé" que mon Marantz 2238 BL ?
Je destinais ces Ditton 551 à un ampli Revox A78 de 2 x 40 W... :/
Cordialement à tous,
Thierry.
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