Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer CS-5F

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
krz
Membre spécial
Messages : 72
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 01:16
Localisation : Champagne

Pioneer CS-5F

Message par krz »

Je vous présente cette paire d'enceintes Pioneer CS-5F de 1970-71

Enceintes fermées, 2 voies, 25W, 8 ohms.
Courbe de réponse: 35 - 20.000 Hz
Dimensions: 282 x 485 x 230 mm
Poids: 6.2 Kg

Caisse en noyer massif :love: (pas de placage).

Elles sont très proche des CS-5, CS-44 et CS-44G (ces trois modèles partagent le même woofer et twitter).
Mais ces CS-5F ont un twitter différent : PT-204F.
Peu de ressources sur le net pour ces enceintes, mais elles figurent sur le catalogue Pioneer de 1971

Image
Dénichées sur une brocante pour 5€, je les ai prises illico sans essayer de marchander.

Petit tour du proprio:

Les grilles maintenues par velcro (assez difficile à détacher sans marquer le bois):
Image

Il manque le logo au coin en haut à droite (note: il était originellement apposé un seul logo que sur l'une des deux enceintes)
Image

Pour référence du logo, une photo trouvé sur un site de vente:
Image

Il existe d'autres grilles, avec d'autres placement de logo (vu sur site de vente suisse):
Image

Fin de l’aparté "grille" et retour à mes enceintes.

La boiserie a quelles griffures, mais rien de grave:
Image

Référence à l'arrière:
Image


A l'intérieur c'est le plein de laine de verre (purée ça gratte):
Image

Woofer 20-32F (21.5cm)
Utilisé également sur les CS-5, CS-44 et CS-44G
Image

Twitter PT-204F (note perso: il ressemble à un FOSTEX FT20H)
Image

Le filtre
Image

Note: je n'ai pas trouvé de référence sur le filtre, mais j'ai celles des CS-5 et CS-44
Image

A l'écoute
Testé avec un petit ampli National Panasonic, et une source numérique (mp3 320Kbps et flac) via un Raspberry PI équipé d'un DAC I2S.
J'ai direct lancé RYOJI IKEDA, ALVA NOTO, etc... (le genre de musique précise qui permet de tester un bon spectre de fréquences).

Elles donnent le sourire !
Une dynamique très correcte, et les détails sont précis.
Les basses sont bien rondes, ça descend bien et sans le moindre bourdonnement, tout en rondeur.
J'aime beaucoup les twitters qui donnent des aigus très précis et cristallins.

Bref, j'ai aussitôt mis en vente mes vieilles Jamo ainsi que mes KEF Coda 8.

Le problème

Ben oui, parce que tout n'est pas idéal dans la vie. J'aurai du m'en douter un peu. Proposées à 5€, le vendeur voulait s'en débarrasser. Mais j'ai craqué sur leur style et voulu tenter la chance.

L'un des woofer ne fonctionne pas. Testé avec une pile, et à l'ohmmètre: rien !
Démontage du cache-noyau, la bobine est grillée. Ca a tellement chauffé que le support de la bobine s'est coupé en deux.
Elles ont du être bien poussées sur un trop gros ampli et avec le loudness :pleure2: et probablement plus de volume sur l'une des deux enceintes.
Image

Alors j'ai comme solution:
- De trouver un woofer équivalent. Pas évident ce woofer de 8"/20cm fait en réalité 8.5"/21.5cm... Si vous avez des pistes, cela m'intéresse.
- De changer la bobine. J'ai regardé des vidéos sur ce sujet et j'ai vu sur des sites chinois des bobines 35.5mm 8ohms, mais j'hésite vraiment avant de me lancer...

Solution temporaire et pas du tout orthodoxe : j'ai mis un woofer full-range qui ne passe pas par le filtre (c'est vraiment en attendant).
Ça dépanne, mais je m'excuse platement auprès des divinités de la hifi :prosterne:
Image

Conclusion

Un vrai coup de coeur ces enceintes !
J'aime beaucoup leur finition : du vrai bois, des grilles sobres un peu en retrait à intérieur de la boiserie, pas de chichi (ex: pas de contour métallique comme sur les CS-53 ou de grilles en bois comme sur les CS-44). J'apprécie ce style épuré. Et pour le garder épuré je ne chercherais pas à rajouter le logo qui leur manque.
De plus j’apprécie leur sonorité, qui ont un très bon rendu sur l'écoute de musique minimaliste et expérimentale.

Je les garde !!! Elles ont trouvé leur place chez moi et sont parfaites pour mon salon. Il faut juste que je trouve une solution au woofer défectueux.
Image
Image

A côté, le petit ampli Monarch SA-400 que j'aimerai bien réussir à réparer pourrait leur être un chouette petit compagnon.

Mais si j'ai la chance de trouver un préamp Pioneer SC-100 (et un ampli SM-100) de la même époque, l'accord pourrait être parfait.
Image
Modifié en dernier par krz le jeu. 17 nov. 2016 08:36, modifié 5 fois.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Pioneer CS-5F

Message par damien »

J'aime beaucoup le pioneer de cette période.
Plus simple trouve toi un sa500 ou sa700
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
krz
Membre spécial
Messages : 72
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 01:16
Localisation : Champagne

Re: Pioneer CS-5F

Message par krz »

Ya justement un sa500 mis en vente à 25€ ce matin à 95km de chez moi, mais je n'ai hélas pas de voiture :/
Avatar du membre
krz
Membre spécial
Messages : 72
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 01:16
Localisation : Champagne

Re: Pioneer CS-5F

Message par krz »

J'ai réussi à négocier avec le vendeur pour un envoi par relais Kiala, le SA-500 est en route.
Je croise les doigts quant à son état.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Pioneer CS-5F

Message par Berurier »

Bien joué !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
krz
Membre spécial
Messages : 72
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 01:16
Localisation : Champagne

Re: Pioneer CS-5F

Message par krz »

Ayé, le petit ampli Pioneer SA-500 reçu.
En bon état extérieur, et avec les adaptateur de prises pour les enceintes (ça c'est cool).

Merci @damien pour la recommandation, c'est un très chouette ampli qui s'accordera esthétiquement (et musicalement aussi j'espère) très bien avec ces enceintes.

Bon par contre, il y-a une voie qui ne marche pas. Un fusible grillé. Mais avant de changer ce fusible, je vais poser quelques questions sur le fil de discussion de cet ampli, car il y-a des trucs qui me semblent bizarres (notamment des résistances que je ne m'attends pas à voir à cette époque et surtout dans un ampli hifi).
Avatar du membre
shani
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2015 14:52

Re: Pioneer CS-5F

Message par shani »

Très jolies ces enceintes, elle s'accordent parfaitement à ton salon en plus. Attention cependant aux pots de fleurs sur ces petites boîtes :)
Shani
Avatar du membre
krz
Membre spécial
Messages : 72
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 01:16
Localisation : Champagne

Re: Pioneer CS-5F

Message par krz »

Les pots de fleurs sont relativement protégés :
- pour la grosse plante grasse: soucoupe en dessous du pot + le support en bois a un fond plastifié ;)
- pour la petite plante, en plus de la soucoupe de rigueur, j'ai rajouté un plateau en bois que je vais vernir à l'intérieur.
- j'utilise un arrosoir en forme d'éléphant pour arroser les plantes précisément sans mettre de l'eau partout (photo)

L'ampli SA-500 est venu les rejoindre:

Image

Purée les basses, c'est énormes avec cet ampli ! J'avais l'habitude d'utiliser le loudness avec l'ampli Panansonic. Désormais pas de loudness et baisser un peu le niveau des basses.
C'est intéressant l'identité que donne l'ampli au son. Autant il y a des musiques que j'appréciais plus avec le Panansonic et ces mêmes enceintes (électro très minimaliste), l'impression que c'était plus précis, plus détaillé, qu'il manque un côté un peu analytique.
Autant il y en a d'autres qui se révèlent avec le Pioneer. A l'écoute de Dillinger ou Legowelt c'est vachement plus riche sur le Pioneer.

J'aimerai bien faire un cabinet en bois pour l'ampli, si je trouve du noyer (ou un bois proche).
Dans la boite à cigare (temporaire) à côté de l'ampli se cache un Raspberry Pi3 équipé d'un DAC pour la musique dématérialisée. J'aimerai bien réaliser un boîtier à l'apparence similaire au tuner TX-500A pour y mettre ce combo, et ainsi tout harmoniser visuellement.

Trouvé chez Emmaüs une boule blanche en métal pour ranger les télécommandes (vidéoprojecteur, Android TV box, lampe télécommandée à l'intérieur de la cheminée...) c'est plus clean ainsi.

Et sur l'enceinte à côté de la petite plante, un communicateur visuel comme dans la Soupe aux choux (réalisé avec boîtier à stylo en bois, un module wifi ESP8266 et des leds RGB, le tout connecté et contrôlé via le protocole MQTT) et dont il faut que je définisse/programme un usage.
Image

Ouais, j'aime bien le bois :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message