Enceintes fermées, 2 voies, 25W, 8 ohms.
Courbe de réponse: 35 - 20.000 Hz
Dimensions: 282 x 485 x 230 mm
Poids: 6.2 Kg
Caisse en noyer massif

Elles sont très proche des CS-5, CS-44 et CS-44G (ces trois modèles partagent le même woofer et twitter).
Mais ces CS-5F ont un twitter différent : PT-204F.
Peu de ressources sur le net pour ces enceintes, mais elles figurent sur le catalogue Pioneer de 1971

Dénichées sur une brocante pour 5€, je les ai prises illico sans essayer de marchander.
Petit tour du proprio:
Les grilles maintenues par velcro (assez difficile à détacher sans marquer le bois):

Il manque le logo au coin en haut à droite (note: il était originellement apposé un seul logo que sur l'une des deux enceintes)

Pour référence du logo, une photo trouvé sur un site de vente:

Il existe d'autres grilles, avec d'autres placement de logo (vu sur site de vente suisse):

Fin de l’aparté "grille" et retour à mes enceintes.
La boiserie a quelles griffures, mais rien de grave:

Référence à l'arrière:

A l'intérieur c'est le plein de laine de verre (purée ça gratte):

Woofer 20-32F (21.5cm)
Utilisé également sur les CS-5, CS-44 et CS-44G

Twitter PT-204F (note perso: il ressemble à un FOSTEX FT20H)

Le filtre

Note: je n'ai pas trouvé de référence sur le filtre, mais j'ai celles des CS-5 et CS-44

A l'écoute
Testé avec un petit ampli National Panasonic, et une source numérique (mp3 320Kbps et flac) via un Raspberry PI équipé d'un DAC I2S.
J'ai direct lancé RYOJI IKEDA, ALVA NOTO, etc... (le genre de musique précise qui permet de tester un bon spectre de fréquences).
Elles donnent le sourire !
Une dynamique très correcte, et les détails sont précis.
Les basses sont bien rondes, ça descend bien et sans le moindre bourdonnement, tout en rondeur.
J'aime beaucoup les twitters qui donnent des aigus très précis et cristallins.
Bref, j'ai aussitôt mis en vente mes vieilles Jamo ainsi que mes KEF Coda 8.
Le problème
Ben oui, parce que tout n'est pas idéal dans la vie. J'aurai du m'en douter un peu. Proposées à 5€, le vendeur voulait s'en débarrasser. Mais j'ai craqué sur leur style et voulu tenter la chance.
L'un des woofer ne fonctionne pas. Testé avec une pile, et à l'ohmmètre: rien !
Démontage du cache-noyau, la bobine est grillée. Ca a tellement chauffé que le support de la bobine s'est coupé en deux.
Elles ont du être bien poussées sur un trop gros ampli et avec le loudness

Alors j'ai comme solution:
- De trouver un woofer équivalent. Pas évident ce woofer de 8"/20cm fait en réalité 8.5"/21.5cm... Si vous avez des pistes, cela m'intéresse.
- De changer la bobine. J'ai regardé des vidéos sur ce sujet et j'ai vu sur des sites chinois des bobines 35.5mm 8ohms, mais j'hésite vraiment avant de me lancer...
Solution temporaire et pas du tout orthodoxe : j'ai mis un woofer full-range qui ne passe pas par le filtre (c'est vraiment en attendant).
Ça dépanne, mais je m'excuse platement auprès des divinités de la hifi

Conclusion
Un vrai coup de coeur ces enceintes !
J'aime beaucoup leur finition : du vrai bois, des grilles sobres un peu en retrait à intérieur de la boiserie, pas de chichi (ex: pas de contour métallique comme sur les CS-53 ou de grilles en bois comme sur les CS-44). J'apprécie ce style épuré. Et pour le garder épuré je ne chercherais pas à rajouter le logo qui leur manque.
De plus j’apprécie leur sonorité, qui ont un très bon rendu sur l'écoute de musique minimaliste et expérimentale.
Je les garde !!! Elles ont trouvé leur place chez moi et sont parfaites pour mon salon. Il faut juste que je trouve une solution au woofer défectueux.

A côté, le petit ampli Monarch SA-400 que j'aimerai bien réussir à réparer pourrait leur être un chouette petit compagnon.
Mais si j'ai la chance de trouver un préamp Pioneer SC-100 (et un ampli SM-100) de la même époque, l'accord pourrait être parfait.