Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Galiote

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Cabasse Galiote

Message par Petitloup54 »

Étonnant qu'elles n'ai pas encore été présentées.
Elles ont été conçues pour un maximum d'efficacité dans un minimum de volume. Considérée aussi bien comme des enceintes de monitoring dans le milieu pro que comme des enceintes de bibliothèque dans le milieu "hifi" (mais non, Jean-Francois, je ne parle pas des LS3 ;-) ), les cabasse galiote, malgré leur gabarit rikiki, sont vraiment surprenantes.
Sorties en 1984, les galiotes, avec leur tweeter de 2,5cm à dôme rigide à très faible directivité(Dom2) et leur Boomer/Médium de 17cm a dôme concave “ nids d’abeilles” (1,9kg) ont une puissance de 100watts mais surtout un Rendement exceptionnel de 94dB.
Pour tirer encore mieux parti de ces petites bêtes démoniaques, cabasse lui a construit des amplis mono sur mesure qui lui donneront encore plus la vocation de monitoring, l'AM330. L'ensemble est très intelligent, la construction pro de l'ampli (entree symétrique en XLR neutrik, immense dissipateur thermique en façade avec diode de surcharge) associé à un volume réduit s'intègre parfaitement avec les galiotes. Non seulement l'association des AM 330 avec les galiotes est excellente (quel dynamisme!) mais l'ensemble à la particularité d'intégrer un correcteur de fréquence pour le grave. Et ca, c'est génial, on ne corrige pas le grave ou l'aigu de manière classique mais on joue sur les fréquences de coupure dans le grave à la façon d'un filtre actif.
image.jpeg
image.jpeg (122.61 Kio) Vu 13502 fois
image.jpeg
image.jpeg (88.46 Kio) Vu 13502 fois
image.jpeg
image.jpeg (116.66 Kio) Vu 13502 fois
image.jpeg
image.jpeg (94.69 Kio) Vu 13502 fois
image.jpeg
image.jpeg (101.31 Kio) Vu 13502 fois
image.jpeg
image.jpeg (102.67 Kio) Vu 13502 fois
image.jpeg
image.jpeg (128.91 Kio) Vu 13502 fois
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Cabasse Galiote

Message par Petitloup54 »

Quelques docs
image.jpeg
image.jpeg (204.78 Kio) Vu 13498 fois
image.jpeg
image.jpeg (210.44 Kio) Vu 13498 fois
image.jpeg
image.jpeg (106.87 Kio) Vu 13498 fois
image.jpeg
image.jpeg (271.52 Kio) Vu 13498 fois
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Cabasse Galiote

Message par Petitloup54 »

image.jpeg
image.jpeg (99.88 Kio) Vu 13454 fois
image.jpeg
image.jpeg (202 Kio) Vu 13454 fois
Avatar du membre
Denis77
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013 23:10
Localisation : Marne la vallee pas loin d une souris

Re: Cabasse Galiote

Message par Denis77 »

bonjour à tous!
je me souviens très bien de ce modèle Galiote, que nous vendions à la maison de la Hifi, avec son compensateur actif, comme le mentionne bien la fiche produit du constructeur, elles étaient surprenantes! son HP en nids d'abeilles semblait indestructible, nous en avions un "nu" pour démontrer sa rigidité, celle-ci n'était pas du tout usurpée! nous pouvions nous tenir debout sur un pied dessus, la membrane ne se tordait pas! (je sais, c'est pas terrible pour une démonstration, mais l'impact devait être fort). Au niveau de la reproduction, le grave était présent et le haut du spectre dépendait de l'amplificateur connecté. le compensateur actif permettait une adaptation efficace des enceintes dans une pièce, mais sans, les Galiotes étaient déjà très bien. Belle scène sonore, bref un bon produit et comme d'habitude chez Cabasse une finition de haut niveau, et des bornes acceptant du câble HP de gros diamètre. Elles n'ont rien en commun avec le son "LS3.5" mais là encore, tout dépend de ses attentes en matière de son, un côté "monitor" qui peut gêner ou au contraire manquer pour certains, tous les goûts sont dans la nature.. (l'idéal théorique c'est qu'une enceinte s'efface devant la reproduction, sans ajouter, sans enlever, sans distordre bref pas simple du tout pour tous les constructeurs)
On peut naitre dans une écurie sans se croire cheval

JVC AX3 - DITTON 25 GXF-95 AKAI BEOMASTER 5500+BEOLINK 1000 D170U LUXMAN EMB 300 DRM-800A DENON SONY STJX4L PSLX3 QLY55F RX505E SONY SLF1 + SLC9F KX27PS1
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Cabasse Galiote

Message par Petitloup54 »

Je les ai aussi essayees sans correction sur du tube (SE de 3-4 watts), le rendement important le permet. Et bien, elles ne s'en sortent pas mal du tout... Je ne leur trouve pas trop de coloration, ou alors je fais parti de ceux qui aime ce que je ressens plutôt comme du dynamisme, ce qui est d'ailleurs assez surprenant pour des enceintes de cette taille
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Cabasse Galiote

Message par phil »

les courbes de réponses sont intéressantes, ça montre bien le travail fait par Cabasse pour garder un bon rendement grâce au compensateur et une courbe assez droite à partir de 100Hz.

par contre, sans compensateur... :/
Phil.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Cabasse Galiote

Message par Petitloup54 »

Effectivement, les courbes sont trompeuses car, en essayant sur le SE, donc sans correction, même si effectivement, le grave est moins présent, on ne sent aucune frustration. Je pense que la piece d'écoute joue beaucoup. D'où l'intérêt du compensateur qui, on le rappelle, n'est pas un correcteur.
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Cabasse Galiote

Message par lenicky »

Ces petites enceintes restent une de mes meilleures écoutes, utilisées en voie médium/aigu et posées à la place du pavillon 811, sur la voie grave d'une VOT équipée de Altec 515B , filtrées en actif à 250 Hz, avec un Marantz SM 1000 esotec dans le grave et un SM 800 esotec dans le médium/aigu.
L'association était parfaite et même si c'est pas des compressions, je peux vous dire que le punch et la dynamique des galiotes se mariait remarquablement bien avec le Altec.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Cabasse Galiote

Message par Jo775 »

Incroyable association ! Mais d'un autre côté, compte-tenu de la qualité de conception Cabasse à cette époque, ce n'est pas si étonnant ! :)
Jonathan
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Re: Cabasse Galiote

Message par quoler »

In Situ

Répondre