Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 400

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 853
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Celestion Ditton 400

Message par Maxime1123 »

Bonjour tout le monde !

Et voici ces mystérieuses enceintes arrivées chez moi hier !
Celestion Ditton 400 1.jpg
Celestion Ditton 400 1.jpg (69.1 Kio) Vu 7584 fois
Mystérieuses car il m'a été impossible d'obtenir des informations (ou avis surtout) avant de les recevoir.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, j'avais déjà des Ditton 22 (Ditton Two en fait) que j'adorais. Je les ai gardées afin de préserver mes voisins de temps en temps.

Mais si les Ditton Two sont connues (et respectées) qu'en est-il des DITTON 400 ?
Celestion Ditton 400 2.jpg
Celestion Ditton 400 2.jpg (77.39 Kio) Vu 7584 fois
Celestion Ditton 400 3.jpg
Celestion Ditton 400 3.jpg (72.01 Kio) Vu 7584 fois
Un peu d'histoire : en matière de production, les Ditton 400 font parties des séries produites par Celestion mais assemblées ailleurs. En France.
Celestion Ditton 400 4.jpg
Celestion Ditton 400 4.jpg (72.91 Kio) Vu 7584 fois
Dimensions :
- catégorie "beau bébé". La taille semble correcte mais elles laissent une impression très massive, rassurante.
- hauteur 72,5 cm
- Largeur : 29,5 cm
- Profondeur : 29 cm
- En fait ce sont des Ditton Three (plus large je crois) avec un boomer en plus
- Un tout petit évent, plus petit que sur les Two et Three, est situé derrière juste au milieu du boomer du bas
Celestion Ditton 400 5.jpg
Celestion Ditton 400 5.jpg (74.46 Kio) Vu 7584 fois
Celestion Ditton 400 6.jpg
Celestion Ditton 400 6.jpg (68.14 Kio) Vu 7584 fois
Enfin, le plus important, l'écoute !
- C'est un grand oui. Tout est doux, détaillé, délié, même les basses. A cela s'ajoute une résonance très sèche qui donne l'impression que les percus et les batteries sont dans la pièce. Je le souligne car notamment sur du reggae il est rare de retrouver de vraies percus sèches, sans l'ombre d'une basse. L'écoute Marantz se marie très bien avec.
- Elles sont d'ailleurs excellentes sur les musiques électroniques, ce qui m'a surpris.
- Aigus : Doux, présents et détaillés. Allumer les Ditton 22 en B me permet de constater que les 400 font l'impasse sur les très hautes fréquences. Les 400 semblent légèrement tronquées mais apportent une douceur certaine. Écoutables sans fatigue !
- Médiums : soyeux à souhait, tous les instruments peuvent être écoutés indépendamment
- Basses : présentes et peu subtiles, mais très détaillées. J'ai quand-même réussi à réduire la résonance dans ce salon provisoire tout en carrelage et angles, et en dépit d'une enceinte positionnée dans un angle.
- En matière de sensibilité (qui pour m'expliquer ça) : à volume égal sur l'ampli, il sort autant voir plus de son que les DItton Two.J'aurais pourtant cru qu'elles auraient demandé plus de puissance..

Conclusion :

Bref, ces enceintes semblent rares sur le marché. En occasion on les trouve entre 100€ et 140€, soit le prix des DItton Two ou même Three. Et elles surpassent ces deux modèles sur presque tous les points (ce ne sont que mes oreilles, sur d'antiques LP du Golden Gate Quartet, du bon electo de Fakear ou plus violent, de High Tone, en passant par Pink Floyd. Pas mal d'essais sur de la musique espagnole ou amérique latine comme Chambao, Bébé, Calle 13 ou Toto la Momposina..). Pas beaucoup d'offres sur le boncoin... moins encore ailleurs.

J'avais peur qu'elles soient tombées dans l'oubli du fait d'une piètre qualité d'écoute ou une faible durabilité des matériaux utilisés... Que nenni les amis !

Un regard critique me permettrait de dire qu'elles sont moins radicales que des Cabasses par exemple, mais c'est justement ce qui me plait le plus. Sur les sons électroniques, j'aime aussi allumer les Ditton 22 qui sont dessus en B. Elles rehaussent la tonalité assez fortement tout en rajoutant de la profondeur. Une sorte de Loudness mécanique qui met en évidence une grande douceur de restitution des 400. Certains aiment, d'autres moins. En ce qui me concerne j'aime justement cette profondeur, le fait que le son ne soit jamais fatiguant, et cette belle capacité à être présentes sur les musiques modernes, à toutes les fréquences. J'ai aussi essayé avec du classique ou de l'opéra. Le voies, surtout lyriques, sont magnifiques. Les cordes et le piano sonnent comme dans la pièce. Face aux orchestres on préfèrera évidemment des Cabasses (ou autres enceintes "dures", plus incisives).

Le parti pris de ces enceintes de qualité, mais pas haut de gamme non plus, est de faire un son beau et attachant, offrir une personnalité et une signature Celestion, sans être en mesure de faire dans le parfait. Ce qui est le propre de Celestion. Nombreux sur le forum connaissent bien meilleur matériel mais je pense qu'il est possible de garder ses enceintes une bonne partie de sa vie sans se lasser. Les plus exigeants finiront eux par les abandonner pour des modèles moins colorés et plus détaillés. Ces enceintes coutaient selon un amis aux alentours de 2000F la paire dans les années 80.

Alors mon conseil : si vous en trouvez abordables, que vous souhaitez une bonne alternative aux colonnes, foncez !

D'autres avis que le mien sur le sujet ?
Modifié en dernier par Maxime1123 le mar. 30 août 2016 08:15, modifié 14 fois.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Celestion Ditton 400 - Présentation

Message par chartz »

:hello: Maxime !

Merci pour cette présentation. Tu as eu le manuel avec ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 853
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Celestion Ditton 400 - Présentation

Message par Maxime1123 »

chartz a écrit ::hello: Maxime !

Merci pour cette présentation. Tu as eu le manuel avec ?

Bonjour Jacques, de rien. Non je n'ai rien obtenu dessus...
Modifié en dernier par Maxime1123 le mer. 27 avr. 2016 11:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Celestion Ditton 400 : "l'inconnue"

Message par chartz »

Une photo du filtre ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 853
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Celestion Ditton 400 : "l'inconnue"

Message par Maxime1123 »

chartz a écrit :Une photo du filtre ?
Pas de soucis je fais ça bientôt
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Celestion Ditton 400 : "l'inconnue"

Message par 5Fingers »

Merci pour le CR

il est chouette ton meuble hifi :-)... un peu hors sujet je te l'accorde
Fred
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 853
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Celestion Ditton 400 : "l'inconnue"

Message par Maxime1123 »

Maxime1123 a écrit :
chartz a écrit :Une photo du filtre ?

Et voilà.


[url=http://www.hostingpics.net][img]https://www.audiovintage.fr/leforum/images/hosting/img15.hostingpics.net/pics/932898I
Modifié en dernier par Maxime1123 le mar. 26 avr. 2016 21:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 853
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Celestion Ditton 400 : "l'inconnue"

Message par Maxime1123 »

5Fingers a écrit :Merci pour le CR

il est chouette ton meuble hifi :-)... un peu hors sujet je te l'accorde

Merci :) Faut assumer le style récup ! C'est toujours plus facile à assumer à 1€ le meuble haha.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 853
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Celestion Ditton 400

Message par Maxime1123 »

:salut: Aujourd'hui un passionné m'a dit les avoir possédé sous l'appellation "ditton four" ou "ditton 4" (possédant généralement 1 boomer unique... Mais pas dans son cas).

Il y a de quoi être perdu !

D'ailleurs, s'il y a un fin expert en HP sur le forum, reconnaît il le médium de mes 400 ? Car il est en fait différent des autres séries et je ne l'ai retrouvé nul-part.

Quant aux tweeters ? Différents des séries présentant de petites barres devant le dôme et un aspect cuivré sur le contour (en titane je crois, comme sur les DL10) quelqu'un a-t-il un avis dessus ? Que valent-ils en comparaison ? :libérer la parole:

Merci pour vos avis et vos retours qui m'aideront à mieux connaître ces petites :)
Modifié en dernier par Maxime1123 le mar. 26 avr. 2016 22:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Celestion Ditton 400

Message par CHARLES33 »

Pour avoir une idée précise , il faudrait voir l'envers du décors (l'aimant, le spider...) idem pour le filtre le lien ne fonctionne pas. Les deux woofer sont ils actifs ?
Modifié en dernier par CHARLES33 le mar. 26 avr. 2016 22:14, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message