Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L75 Minuet

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 592
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: JBL L75 Minuet

Message par raoul »

Merci pour la doc et la présentation Jean :yes!:
Quelques photos d' LE8T.
Une paire avant changement des suspensions d'origine et une autre paire après changement des suspensions.. et pour finir un le8t sans son équipage, hp muet, j'avais tenter une réparation sur la bobine aluminium..
A l'époque le concurrent français était peut être le Siare M17 ?
DSC05001.JPG
DSC05001.JPG (113.83 Kio) Vu 11228 fois
IMG_2278.JPG
IMG_2278.JPG (86.52 Kio) Vu 11228 fois
IMG_0344.JPG
IMG_0344.JPG (120.06 Kio) Vu 11228 fois
DSC05042.JPG
DSC05042.JPG (167.22 Kio) Vu 11228 fois
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
6336A

Re: JBL L75 Minuet

Message par 6336A »

Bonjour
A l'époque le concurrent français était peut être le Siare M17 ?
Oui, avec par la suite mais bien plus tard, les triangle T17FLV et T17FXG, chez Davis le 20MP8GA et 20DE8, plus quelques autres comme le Phy HP et autres Fertin.
Par contre à l'étranger, surtout en Angleterre et au Japon, les concurrents étaient beaucoup plus nombreux.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: JBL L75 Minuet

Message par Klemp »

raoul a écrit :A l'époque le concurrent français était peut être le Siare M17 ?
Le Siare M17 est sorti au début des années 70, onze ans après le LE8 et malgré le fait que Siare présente cette série "M" comme large bande, le M17 est avant tout un magnifique médium car très limité dans les basses comme dans les hautes fréquences ;) .

Le LE8 est avant tout dans la lignée des Altec 755C, 755E et également Altec 408A et si je devais lui trouver un haut-parleur Français contemporain dans sa catégorie, je prendrai le Supravox 215 RTF64 avec cône, car sans ce dernier il est limité en fréquence.

J' ai eu des LE8T à la fin des années 80 installés dans des Lancer 44. J' aime bien ce haut-parleur malgré l' accident provoqué dans le haut-médium par une petite résonance du dôme aluminium car il offre une très jolie articulation aux voix et une bonne définition globale.

Mais il faut faire abstraction de cette petite résonance qui peut vite être désagréable...

Je suis certain que l' on doit pouvoir y remédier en amortissant le dôme avec du coton ou de la soie mais pour cela il faut le démonter avec les risques que cela comporte.
Jean
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 592
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: JBL L75 Minuet

Message par raoul »

Bonsoir Jean, bonsoir JF
oui je me souviens très bien d'un de tes post Jean où tu disais qu'avec du recul, et pour la version alnico du LE8, tu lui trouvais un bas-médium en retrait et un haut-médium "parfois désagréable", ceci étant dit j'avais apprécié l'écoute des Icos multi facettes et aussi des Minuet.
un petit lien pour JF où Jean-Jacques Bacquet rend hommage à M Visan et parle de le8t et de DE8, DE8 que je n'ai hélas pas encore eu l'occasion d'écouter. Pour le T215srtf ou 215 rtf au rendement bien supérieur, pas simple de les comparer avec un LE8t.
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 592
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: JBL L75 Minuet

Message par raoul »

"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
6336A

Re: JBL L75 Minuet

Message par 6336A »

J'ai pu écouter le Davis 20DE8, en baffle plan et en TQWT.
La première chose à savoir, c'est que ce hp a été conçu dans le même esprit que le LE8. Feu Mr Visan était d'ailleurs un aficionados du LE8, et a conçu le DE8 en "hommage" au LE8. Sans compromis.
A l'écoute, deux points communs : Un placement de la scène sonore exceptionnel, et une très bonne dynamique. Le DE8 monte bien plus haut que le JBL, et descend également plus bas. Il n'a pas comme le dit Jean, cette bosse du LE8 dans le haut-médium, qui d'ailleurs fait une partie de son charme, en plus du timbre donné par sa membrane.
Mais dans le bas du spectre, il ne faut quand même pas s'attendre à des miracles. Un vrai boomer de 21cm a tout de même beaucoup plus d'impact.
Ce qu'il faut savoir également, c'est que chez les japonais, les Fostex FE en sont des copies, ainsi que les Yamaha et les Coral... avec suivant les modèles, plus ou moins de réussite... cette fameuse membrane couleur crème souvent copiée, mais que très rarement égalée...

Pour le supravox, ce dernier a pour lui quelques atouts, mais c'est un bicone, tout comme le Lowther anglais. Le 17MSP de part son diamètre inférieur et sa Fr plus élevée, descendait moins bas... d'ailleurs à cette époque là, un certain Mr Visan travaillait chez Siare...
Alnicou
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 23:02

Re: JBL L75 Minuet

Message par Alnicou »

Hi,
Merci à Jean de cette exploration très intéressante.
Si les membres le souhaitaient, je pourrais en faire une aussi sur le LE15B (ou 2216) que je connais vraiment très bien.
Pour en revenir au LE8T et à la Minuet, mon avis est que la Minuet n'est pas extraordinaire à l'écoute.
Elipson en son temps de gloire, et la firme française ICOS ont tiré à mon avis bien plus du LE8T.
Probablement en ayant mieux étudié la charge......
Je pense que la version pro du LE8T, le 2115, est plus intéressante car le cône est beaucoup plus léger, le carton n'étant pas recouvert de Lansaplast, mais je ne l'ai écouté qu'une seule fois, il y a longtemps.
Il existe en deux versions: 2115A 8ohms et 2115B 16ohms. Probablement introuvable.
Si Jean souhaite la Data sheet, je la lui donne.
Jérôme
wharfedale
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 08:22
Localisation : Dans le Sud

Re: JBL L75 Minuet

Message par wharfedale »

Bonjour à tous,

Je souhaitais parler du successeur du LE8T, la version la plus récente avec aimant ferrite le JBL LE8T-H.
Ce haut-parleur conserve la même membrane papier + traitement aquaplas mais utilise un aimant ferrite pour plus de puissance : 50w contre 20w pour la version LE8T.
JBL_75Minuet_1.jpg
JBL_75Minuet_1.jpg (185.05 Kio) Vu 9775 fois
JBL_75Minuet_2.jpg
JBL_75Minuet_2.jpg (199.37 Kio) Vu 9775 fois
JBL_75Minuet_3.jpg
JBL_75Minuet_3.jpg (210.64 Kio) Vu 9775 fois
JBL_75Minuet_4.jpg
JBL_75Minuet_4.jpg (264.18 Kio) Vu 9775 fois
JBL_75Minuet_5.jpg
JBL_75Minuet_5.jpg (107.01 Kio) Vu 9775 fois
J'ai remplacé les HP d'origines dans mes L75 par 2 JBL LE8T-H pour une meilleure tenue en puissance et j'en suis très satisfait :-D
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: JBL L75 Minuet

Message par Klemp »

Il faut bien une première à tout ... et dans votre cas, c' est une première.
wharfedale a écrit : J'ai remplacé les HP d'origines dans mes L75 par 2 JBL LE8T-H pour une meilleure tenue en puissance et j'en suis très satisfait :-D
Ce n' est pas l' aimant ... ferrite ou Alnico ... qui conditionne la puissance admissible.

C' est la bobine mobile et son support .... et uniquement cela.

Vous n' auriez changé que la membrane dans son ensemble, vous auriez une puissance admissible équivalente.

Que le son de ces versions ferrite avec support de bobine capton vous convienne, c' est une chose, mais sachez que vous êtes le premier depuis au moins 30 ans que j' entends prétendre apprécier les dernières versions plutôt que les premières.
Jean
wharfedale
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 08:22
Localisation : Dans le Sud

Re: JBL L75 Minuet

Message par wharfedale »

J'ai utilisé les LE8T version origine et il sont meilleurs je le conçois ... Juste que pour mon utilisation personnelle, ne voulant pas endommager les HP je les ai remplacés et ayant la même signature sonore, je suis assez satisfait du résultat !
Apres pour ce qui est de changer la membrane et son support, plus compliqué que de trouver des LE8T-H à vendre.

Jérôme
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message