Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mission 707

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Mission 707

Message par Jo775 »

Merci pour cette jolie présentation. Je comprendsuis tout à fait le succès de ces enceintes dans les années 80-90! Quelle belle finition rapportée à la gamme. Ils ne de foutaient pas de la gueule du monde au moins. J'en ai entendu dans un bar parisien quand j'étais étudiant. Un grand confort par rapport à d'autres qui cessaient littéralement les oreilles.
Jonathan
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Mission 707

Message par tophleur »

Bonjour à tous,

Merci à nouveau pour vos commentaires.

Bon, voilà.... j'ai écouté... et comment dire...

Voici le matériel utilisé pour le test:

1 ampli Proton AM-300 qui est plutôt d'une très positive neutralité
1 platine Barthe Rotofluid / Shure M91ED

Mon support d'écoute est l'album Face Value de Phil Collins.

Les enceintes sont installées à hauteur d'oreilles, au milieu du salon, légère rotation vers l'intérieur.
Elles sont distantes de 220cm.
Je m'installe entre les deux enceintes puis, je recule d'environ 180cm

La galette se met à tourner, la pointe de lecture se pose délicatement dans le sillon de départ.
C'est parti pour un moment, que j'espère plaisant.
Je m'installe et je ferme les yeux :casque: .

Premier sentiment, la restitution est très détaillé, enveloppante, douce... on en mangerait ;)
L'aigu est un peu en avant, mais rend la scène sonore très fluide, légère. Il y a un sentiment de velours, d'onctuosité que je n'avais jamais appréhendé de cette manière dans les hf.
Le grave, sans agir comme un caisson de basse, est présent mais pas envahissant. Il est plutôt doux également, propre.
Un état d'impesanteur m'envahit, très agréable, on se sent vraiment porter par le son, au sens propre.
Lors de passages, où l'une ou l'autre des fréquences dominent, l'instant d'après l'équilibre des deux se retrouve instinctivement, il n'y a pas de décalage ou de tâtonnement.

Finalement le disque arrive au terminus, je m'aperçois, après coup, être resté les yeux fermés pour finir cette petite dégustation fortement agréable, avec ce petit rictus de béatitude connus de tous ici ;)

....J''ai tout simplement été transporté et conquis!

Je reste très surpris par le rendu des Tweeters, je les trouve très agréable à l'oreille.

J'ai commandé de nouveaux condos pour les filtres. Je n'ai pas fait dans l'original.
Se seront 2 ALCAP de 4.7µf 50v tolérance 5%.

Je mettrais des photos du recapage des filtres le moment venu et effectuerais une nouvelle écoute.
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Mission 707

Message par Oupol »

Merci pour ce CR Tophleur,
J'aime bien l'image "on en mangerais"
J'utilise à peu près la même pour ces 707 et d'autres de la marque (780SE, 751 Freedom), je me dis en écoutant que c'est rond et sucré comme un bonbon en bouche.
Par contre je ne ressens pas ce phénomène d'aigus en avant.
Bonnes écoutes
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Mission 707

Message par tophleur »

Bonsoir Oupol,

Est-ce dû à la qualité de la restitution des hf? Lorsque je dis que l'aigu est en avant, c'est pour souligner le relief et la précision des hf, cela me donne une impression de mise en avant.
Mais personnellement et précisément sur ces enceintes, c'est pour moi plutôt positif.
Toi qui connais ces enceintes, qu'en penses-tu?
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Mission 707

Message par Oupol »

Du fait de leur format elles peuvent avoir des carences dans le bas du spectre.
Je les apprécie (appréciais) beaucoup lorsqu'elles étaient associées à une source et un ampli dynamiques.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Mission 707

Message par tophleur »

Bonsoir à tous :hello:

Merci Oupol pour ton retour et je suis tout à fait du même avis!
Sur un National Panasonic SA6500, qui est très dynamiques, les tests ont montré qu'il y a effectivement un bien meilleurs rendu dans le bas du spectre!

Donc voici l'ultime intervention sur les missions 707.
Le remplacement des 2 condensateurs (4,7µf 50 volts) des filtres par des alcap 4.7µf volts 100 volts bipolaire.


Avant:
20160131_211417.jpg
20160131_211417.jpg (90.72 Kio) Vu 3314 fois
Pendant:
20160301_192159.jpg
20160301_192159.jpg (143.84 Kio) Vu 3314 fois
20160301_193117.jpg
20160301_193117.jpg (155.98 Kio) Vu 3314 fois
Finalement le petit malheureux qui va finir sa vie au recyclage:
20160301_194929.jpg
20160301_194929.jpg (101.95 Kio) Vu 3314 fois
Pour le test avec les condos neufs, la restitution semble plus aérée, mais rien de transcendant.
Je pense que les condos d'origine pouvaient encore tenir quelques années :tinostar:

Mais bon c'est fait!

Fin de l'aventure de remise en forme, y a plus qu'à profiter, c'est mon petiot qui est content! Elles ont atterrie dans sa chambre avec son petit ensemble pioneer SA3000/TX3000/CT3000.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Mission 707

Message par CHARLES33 »

Bonjour Tophleur,
les Bennic ne sont pas de mauvais electrochimiques. J'en avais trouvé dans je ne sais plus quelles enceintes (anglaises probablement) et ma foi ils étaient encore très corrects aux mesures, de plus ils sont d'assez grosse dimension pour des chimiques. Mesure les, si tu n'as pas de quoi, garde les au cas où, pas sûr que les Alcap neufs soient très supérieurs. :hello:
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Mission 707

Message par tophleur »

Bonjour CHARLES33,

Histoire de me donner bonne conscience et de parfaire la restauration, j'ai préféré partir sur des condos neufs.
Mais je te confirme que les condos Bennic étaient encore tout à fait opérationnels, aucune dérivation constaté.
De cette manière, je sais que l'ensemble a été revu comme cela pas de surprise :-)
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Mission 707

Message par CHARLES33 »

:yes!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message