Petite présentation d'une paire d'enceinte peu courante, même très peu courante ! Il s'agit des Philips 22AV1993/O2 et 22AV1993/O1. Cet ensemble est constitué d'un caisson de basse ( 22AV1993/O2 ) et d'un satellite à poser dessus ( 22AV1993/O1 ). Construites dans les années 1993-1994 pour accompagner une télé et d'autre accessoires de la gamme MatchLine de chez Philips. Voici à peu près toutes les informations que j'ai trouvées là-dessus.
Voici la seul doc que j'ai trouvé ( j'espère que vous savez lire le Néerlandaise )

Cause de l'achat:
Ce sont des troisièmes mains, acheté neuve ( logique ) par le premier proprio puis revendu il y a quelques années au second propriétaire lors d'un vide maison. Il les a gardées dans son salon quelques années, mais sa femme ne pouvait plus les voir, elles ont donc été mise en vente.
Ayant prévu de virer les enceintes du salon ( JVC SK77 qui sont bien moche ) et mettre les Elipson 402 à la place en guise de cadeau de noël pour mes parents. Je tombe sur cette annonce, je me dis chouette je vais pouvoir garder mes Elipson

Conception:
Ce sont des enceintes 3 voies omnidirectionnelles. Tweeters et médiums faces vers le haut et boomers face vers le bas et bien évidement proche d'un diffuseur pour projeter le son à 360°. L'ensemble n'est pas très lourd, 7.2 kg sur la balance, 1.6 kg pour la pyramide, et 5.6 kg pour le "caisson de basse". Je suppose que la pyramide peut être utilisée seule car le medium bouge beaucoup lorsqu'il y a des basses fréquences donc je suppose qu'il n'a pas de passe-haut. La partie basse doit prendre le relais assez bas car il est très peu présent la majeure partie du temps.
Place aux photos, vous n'aurez malheureusement pas le détail du/des filtres ainsi que la ref des médiums et boomer. Pour le premier je ne préfère pas faire de casse et l'autre je n'ai pas les outils pour le démonter.