Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Sampan 313

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
tconil
Membre honoraire
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 09:01
Localisation : 34 - Hérault

Cabasse Sampan 313

Message par tconil »

Bonjour à tous,

Dans ma courte présentation, je vous faisais part de mon souhait de remettre en route un combiné phono - préampli Servo-Sound, accompagné de deux enceintes asservies SL20 de la même marque, dont une est HS. J'ai commandé des transistors pour l'étage de sortie (en général quand l'ampli est muet, c'est un de ces transistors - AD149 en l'occurrence qui est mort).

En attendant, et pour me faire plaisir, j'ai trouvé sur la baie, une paire de Cabasse Sampan 313 (c'est pas la meilleure mais c'est mieux que les caisses en plastique d'aujourd'hui !) en parfait état et à petit prix. J'ai hésité car j'avais également entendu du bien de la Célestion Ditton 44. En fait, je ne savais pas laquelle choisir... C'est finalement l'occasion qui a fait le larron....

Ma question : avec quoi alimenter ces enceintes ?

Eh bien, j'ai choisi le Marantz 2238BL !

Vos avis sont les bienvenus, je ferai des photos et vous livrerai mes impressions après avoir mis en route et joué un peu.

Bonne journée à tous
Thierry.
Cordialement à tous,
Thierry.
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Cabasse Sampan 313

Message par pa@pa74 »

:hello: Thierry,
Puisque tu es maintenant propriétaire de cet ensemble, c'est toi le mieux placé pour nous en parler... :tinostar:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
tconil
Membre honoraire
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 09:01
Localisation : 34 - Hérault

Re: Cabasse Sampan 313

Message par tconil »

Bonjour à tous,

Quelques jours après mon précédent message, mis à profit pour "étudier" un peu le forum : lectures diverses, type de contribution attendues, etc, etc, ... et, surtout, pour écouter un peu mes Cabasse Sampan 313.

Première remarque : ce ne sont pas les plus répandues... très peu de sujets en parlent, ici et sur d'autres forums, y compris ceux dédiés aux Cabasse ! Il faut dire qu'elle n'ont été produites que durant deux années, 1985 et 1986...

Celles que j'ai pu acquérir sont esthétiquement en parfait état ! pas une griffe, la couleur du placage noyer n'est même pas altérée par les ans et la lumière; seul le tissu d'une des deux est un peu usagé dans le bas: le chat a dû s'y frotter un peu beaucoup....
Cache enlevé, les HP, et en particulier les boomers, semblent en parfait état.

Voilà pour l'aspect visuel.

Passons à l'écoute : ça décape ! Pilotées par le Marantz 2238BL, le potard à 9 heures est un grand maximum pour l'écoute dans un (grand) salon ! ! ! Quel rendement ! Avalanche de décibels !
Les basses (30BZ18) sont très précises : ça "claque", ça ne traîne pas, ça ne "roule" pas... quelle présence, même à faible volume (avec le loudness quand même) : bref, génial !
Les médiums (12M15) sont bien présentes sans masquer le reste; il faut dire que le réglage "médium" du 2238 permet quasiment de faire ce que l'on veut.... et d'afficher des médiums faibles ou envahissantes à la demande.
Les aigües (DOM2) : là, je perçois une faiblesse... pas moyen de les faire siffler sur une cymbale... même si elles sont bien présentes (là, j'écoute l'excellent "Hôtel California" des Eagles avec le solo de guitare du regretté Glenn Frey !); faut dire que ma seule source à l'heure actuelle est le tuner, calé sur Nostalgie. C'est peut-être la raison, faudra essayer avec un CD (j'attends un Marantz CD63 Mk2 K.I. !)
Je m'interroge également sur le filtre (20.773) : 30 ans déjà ! les condensateurs sont-ils à remplacer ?

Bref, globalement très satisfait de ces enceintes; un son agréable, chaud, enveloppant, beaucoup de présence (j'ai l'impression de parler comme un apprenti oenologue !)... et par la même occasion du 2238 BL.
J'attends les avis, concordants ou pas de ceux qui en possèdent ou qui les ont écoutées et les connaissent bien.

Voici quelques photos
P1030341b.jpg
P1030341b.jpg (130.01 Kio) Vu 6199 fois
P1030340b.jpg
P1030340b.jpg (153.83 Kio) Vu 6199 fois
P1030336b.jpg
P1030336b.jpg (147.83 Kio) Vu 6199 fois
Modifié en dernier par tconil le lun. 15 févr. 2016 15:54, modifié 2 fois.
Cordialement à tous,
Thierry.
Avatar du membre
tconil
Membre honoraire
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 09:01
Localisation : 34 - Hérault

Re: Cabasse Sampan 313

Message par tconil »

oups ! suis-je dans la bonne rubrique ? "le comptoir"...
Cordialement à tous,
Thierry.
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Cabasse Sampan 313

Message par obomusic »

Bonjour Thierry,

effectivement, le comptoir n'est pas la bonne rubrique pour les présentations d'enceintes...un modérateur pourra certainement faire la bascule de ton CR dans la bonne rubrique : Présentation de vos matériel / Enceintes & HP.

Sinon, tu peux également éditer tes messages pour des modifs et des compléments...(pour redresser les photos par exemple... ;) )
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
tconil
Membre honoraire
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 09:01
Localisation : 34 - Hérault

Re: Cabasse Sampan 313

Message par tconil »

Avant de poursuivre la discussion sur ce fil, peut-être puis-je demander au modérateur de le replacer à sa place: Présentation de vos matériels > Enceintes et Haut-Parleurs ?

Merci.

PS: ... et de m'aider à faire pivoter mes photos :merci:
Cordialement à tous,
Thierry.
Avatar du membre
tconil
Membre honoraire
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 09:01
Localisation : 34 - Hérault

Re: Cabasse Sampan 313

Message par tconil »

Apparemment, mes messages n'intéressent personne...
Cordialement à tous,
Thierry.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Cabasse Sampan 313

Message par Bertrand »

Bonjour,

C'est déplacé, mais si nous pouvions avoir quelques meilleures photos, et à l'endroit :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Cabasse Sampan 313

Message par guigui28 »

Je ne connaissais pas ce modèle. Comment se situe cette Sampan 313 par rapport à la 310 et la 311?
Avatar du membre
tconil
Membre honoraire
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 09:01
Localisation : 34 - Hérault

Re: Cabasse Sampan 313

Message par tconil »

Merci au modo pour le déplacement dans la rubrique adéquate.

C'est vrai, les Sampan 313 sont, semble-t-il, peu courant; on en voit peu en seconde main. Ils seraient une version "cheap" et de fin de vie de la gamme (vendu en 1985 et 1986, la gamme SAMPAN, débutée dans les années soixante, n'a pas été bien au delà...

La question de la comparaison avec les autres Sampan me paraît intéressante mais je ne peux y répondre que très partiellement, n'ayant pas écouté les 311 ni les 310.

Les 313 ne disposent pas d"une fixation des HP sur différents plans, permettant, si j'en crois ce que j'ai lu, la mise en phase parfaite de ceux-ci. Par ailleurs, si on compare les différents modèles SAMPAN, on remarque que la 313 met en oeuvre les mêmes HP que la 303 : 30BZ18 - 12M15 - DOM2; seul le filtre change (je ne connais pas les fréquences de coupure).

Je suis à mon tour intéressé par la comparaison et les avis de ceux qui les ont écoutés et comparés

Comme je l'ai indiqué plus haut, les aiguës me semblent un peu faiblardes; pourtant, les DOM2 semblent bien fonctionner... j'hésite donc à les remplacer, de même que les filtres.
Cordialement à tous,
Thierry.
Répondre