Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

3A Auditorat Phase Plus

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Jeannot61
Membre honoraire
Messages : 101
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 18:12

3A Auditorat Phase Plus

Message par Jeannot61 »

Cette présentation a un double sens, d'une part la présentation simple d'enceintes produites par 3A sous le nom de Auditorat Phase Plus, et d'autre part les déboires que j'ai pu avoir avec du fait de manipulations indélicates des enfants autrefois, mais également par l'ancien propriétaire, et lors de quelques soirées que j'ai pu faire avec (soirées entre amis, rien d'autre, ne croyez surtout pas que j'ai pu me faire de l'argent avec !).
Tout d'abord la présentation d'une des deux enceintes :
Image
Image
J'ai acheté ces enceintes en 77 si mes souvenirs sont bons, et elles n'étaient pas neuves, l'utilisateur précédent les avait déjà bien abimées, par des rayures sur le vernis entre autres, et une des membranes déjà déformée (peut-être Est-ce pour cela qu'il les avait vendues ?).
Tout d'abord, bien entendu, je les ai écoutées, c'était mon critère principal, et malgré leur apparence très moyenne, le son était excellent.
J'ai donc craqué !
Depuis, j'ai essayé d'appairer avec d'autres enceintes, mais sans bonheur, soit parce que j'ai à l'époque cramé les autres, soit parce que le son n'était pas, mais réellement pas le même !
J'ai donc gardé ces enceintes tout le temps jusqu'à aujourd'hui, et je ne m'en pleins pas, au contraire !
Modifié en dernier par Jeannot61 le lun. 11 janv. 2016 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeannot61
Membre honoraire
Messages : 101
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 18:12

Re: 3A Auditorat Phase Plus

Message par Jeannot61 »

• Nombre de voies : 3

• Principe acoustique : Décompression périphérique laminaire


Brevet 3A de 1976

76 35 488 - Décompression périphérique laminaire


• Impédance d'entrée : 8 Ω

• Puissance nominale : 60 W

• Puissance maximale : 80 W

• Sensibilité (pour 1 W à 1 m) : 92 dB

• Courbe de réponse amplitude fréquence : 30 à 35 000 Hz

• Bande passante (±3 dB) : 50 à 30 000 Hz

• Fréquences de coupure : 1800 - 5000 Hz

- Tweeter : à dôme 19 mm 3A - T3A

- Médium : à cône 10 cm PHILIPS - AD5060-SQ8

- Boomer : 25 cm extra souple FOSTEX


• Dimensions (H x L x P) : 70 x 31 x 31 cm

• Volume acoustique : 43 dm3

• Poids unitaire : 15 kg


Pour ceux que cela peut intéresser, j'ai quelques docs intéressantes sur le sujet, avec en premier un poster reprenant toutes les enceintes 3A fabriquées à ce jour :
http://jmhauchard.free.fr/perso/3a/3a.html
Puis un test datant de mars 1979, en trois feuilles, provenant d'un autre forum, mais on peut aussi le trouver en passant par Google, mais en plus petit...
Image
Image
Image
Il existe une deuxième version de ces enceintes, avec une variante du saladier du boomer, qui à la place d'être en tôle emboutie, est en alu (injecté ?), mais il semblerait qu'elle soit moins recherchée, allez savoir pourquoi...
Modifié en dernier par Jeannot61 le sam. 20 févr. 2016 15:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jeannot61
Membre honoraire
Messages : 101
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 18:12

Re: 3A Auditorat Phase Plus

Message par Jeannot61 »

Passons maintenant aux déboires avec ces enceintes...

Je vous l'ai expliqué, ces dernières avaient été maltraitées par le propriétaire précédent, puis par mes enfants, grands aujourd'hui, mais qui a l'époque faisaient comme la majorité des enfants, c'est être curieux et toucher à tout, surtout lorsqu'en plus ça émet du son et ça bouge !
Les membranes des deux haut-parleurs de basses ont pris de méchants coups, mais jamais, les bobines n'ont été désaxées par rapport à l'axe du moteur. J'ai donc longuement réfléchi pour savoir comment je pouvais consolider ces membranes sans les alourdir, ou même encore plus les déformer.
La solution est devenue évidente, un jour où j'ai utilisé de la colle bois pour faire une réparation sur un meuble. Solide, résistante, très légère, facilement applicable, c'était la solution à adopter !
Avec précautions, et après avoir démonté le haut-parleur de basses, j'ai pris un pinceau assez large, et ayant fait un mélange eau-colle à bois d'environ 25%/75%, j'ai badigeonné l'arrière du cône de la membrane menant à la bobine et à la suspension arrière.
Bien qu'avant l'opération, on sentait bien que la membrane se déformait sous une simple pression, je peux vous affirmer qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas, et qu'il n'y a pas eu d'incidence directe sur la qualité du son.
Cela fait maintenant au moins 25 ans que c'est comme ça, et cela n'a plus bougé !
Image
Esthétiquement, ce n'est pas le top en voyant la membrane qui a souffert, mais au moins elle tient ! La colle appliquée de l'autre côté n'a jamais traversé le carton et tient bien, j'ai déjà vérifié à plusieurs occasions avec des intervalles de plusieurs années.

Un autre déboire...
Nous avions fêté en famille un nouvel an, il y a bien longtemps, et bien entendu, qui c'est qui a ramené son matos pour faire de la musique ? Bibi bien sûr !
La soirée se passe bien, le nouvel an est fêté, puis d'un seul coup, je commence à avoir des signes de faiblesse dans une enceinte, plus précisément au niveau du haut-parleur des basses. Des amis voulant bien faire, commencent à appuyer sur la membrane (comme les enfants avant !), et le son ne sort plus que par saccades. J'ai beau leur dire que je regarderai plus tard, je coupe cette enceinte et on finit la soirée sur l'autre. Mais les grands (enfants), vont encore à l'enceinte, et continuent à appuyer sur la membrane... :colere:
Bon, rentré chez moi, d'abord dormir, puis après on verra...
Au réveil, je me dis que si l'enceinte coupait, cela devait être lié à un mauvais contact au niveau du haut-parleur.
Démontage de ce dernier, prise de mesure à l'ohmmètre, et effectivement, avec un léger appuis sur la membrane, le contact se fait, je relâche, plus rien...
En fait, la brasure du fil torsadé souple sur le cône de papier bouge, et à force, le fil fin de cuivre qui part vers la bobine n'est plus continu puisque cassé par le matage engendré par les vibrations. Par contre, cette brasure se trouve à l'extérieur du haut-parleur, dans le cône de carton et la cassure derrière la membrane de fermeture arrondie... :autralia:
La solution a donc été de séparer tout doucement cette membrane du cône avec un cutter tout fin, j'ai dû y passer au moins une demi-heure pour ne pas faire de dégâts, et une fois cette membrane relevée, j'ai pu refaire le contact, renforcer le fil avec un autre de diamètre équivalent, et en brasant doucement pour ne rien brûler.
Une fois l'opération faite, j'ai consolidé l'encrage de la brasure principale, toujours avec la même colle à bois, puis avec un mélange équivalent en proportion d'avant (consolidation du cône), j'ai recollé doucement l'opercule arrondi sur le cône.
Séchage obligé pendant 24H, puis essai poussé des basses (les voisins ne devaient pas être très contents !). Cela fait environ 20 ans que ça tient comme ceci ! :yes!:

Voilà, si ces astuces peuvent aider d'autres membres, je serai ravi, car à l'époque, point d'Internet comme aujourd'hui pour chercher la solution au problème posé, et pas évident de faire bien du premier coup, on peut même faire pire !
Modifié en dernier par Jeannot61 le sam. 20 févr. 2016 15:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeannot61
Membre honoraire
Messages : 101
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 18:12

Re: 3A Auditorat Phase Plus

Message par Jeannot61 »

Encore un truc...
J'ai refait il y a au moins 15 ans en arrière l'extérieur, en ponçant tout doucement le vernis rayé avec du papier de verre fin, et une fois le placage à nu, je l'ai ciré avec une cire à meuble teintée, et voici le résultat que vous pouvez voir plus haut.
Pour la façade, j'ai remplacé, il y a environ dix ans en arrière, le tissus avec un tissu spécifique pour haut-parleurs, et pour éviter que les enceintes ne traînent au sol et soient abimées par l'eau de la serpillère de ma femme, je les ai légèrement surélevées sur des caisses qui renfermaient des bouteilles de vin. Une petite finition sur les coins, un coup de la même cire et c'est reparti comme en 14 !
Avatar du membre
nan 63
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 18:03
Localisation : puy de dome

Re: 3A Auditorat Phase Plus

Message par nan 63 »

que de souvenirs avec ces enceintes , ma première paire de vrai enceintes , nostalgie , je ne me souviens plus du plaisir qu' elles m ont procurées mais a l époque sur mon Hitachi ha 3500 c était fiesta a la baraque !!!!!
il faudra que j en retrouve une paire un jour merci Jeannot
comme un lego
Avatar du membre
Jeannot61
Membre honoraire
Messages : 101
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 18:12

Re: 3A Auditorat Phase Plus

Message par Jeannot61 »

C'est d'ailleurs toujours un plaisir de les écouter, et cerise sur le gâteau, elles passent tous les genres musicaux sans problème, y compris le classique !
Tu peux en trouver de temps en temps, j'en ai vu en faisant des recherches, et je t'assure qu'elles n'ont rien à envier aux enceintes actuelles, car elles surprennent toujours les amis qui les écoutent occasionnellement ;)
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: 3A Auditorat Phase Plus

Message par Maxime1123 »

Il y en a une paire abordable sur LBC en ce moment: abordables comparé à leur tres bon état et le tarif prohibitif pratiqué par certains vendeurs. Pour ceux que ça intéresse :yes!:
Avatar du membre
flash41
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 13:33

Re: 3A Auditorat Phase Plus

Message par flash41 »

Ce sont mes précédentes avant mes Confluence
Que de souvenirs en effet !! hyper dynamiques et bien construites
je les aies encore car je ne me suis jamais résolu à les vendre
Elles sont en excellent état...
sinon son concepteur Daniel Dehay de 3A ayant la nostalgie de son entreprise ( et je le comprends) a créé un excellent site dans lequel il parle de la génèse de la marque 3A
http://www.acoustique-3a-by-daniel-dehay.com/
lecteur CD Sony XA 20 ES -ampli Denon PMA 1500 AE -enceintes Confluence Cantilene _ cable modul VDH The Second + cable HP Espace
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: 3A Auditorat Phase Plus

Message par pa@pa74 »

Très bon lien!
:merci:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Répondre