Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Linn Index 1

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Linn Index 1

Message par CHARLES33 »

Linn Index 1, première version, née vers 1985 dont on peut trouver ici le banc d'essai :
search.php?keywords=linn+index&fid%5B0%5D=34

Récupérées dans un très sale état il y a presque 1 ans , j'avais décidé de leur redonner une meilleure gueule, mais comme nous sommes « happés par le réel » , la rénovation a été plus longue que prévue.
Caisse déformée, placage vinyle décollé/ déchiré, j'ai pris l'option « expérimentale » du placage thermocollant.
Linn placage 1.JPG
Linn placage 1.JPG (196.58 Kio) Vu 13454 fois

Il s'agit de faire fondre au fer à repasser la colle thermocollée sur une surface propre, dégraissée, exempt de toute matière pouvant entraver le phénomène de collage entre surfaces bois. Opération délicate s'il en est pour trouver la bonne température qui permet de faire fondre la colle sans brûler le placage. Ici placage chêne naturel.
linn placage 2.JPG
linn placage 2.JPG (120.05 Kio) Vu 13454 fois
Autre opération délicate, le marouflage. Cette opération est particulièrement importante pour fixer définitivement le placage sur son support. L'important étant d'effectuer cette opération jusqu'à ce que le placage soit redevenu froid, sinon c'est les cloques assurées, il n'y a plus qu'à recommencer...
Le placage demande patience et longueur de temps, il faut plusieurs longs jours (suivant météo) entre la pose d'un placage et les opérations suivantes (vernissage, cirage, huilage). Trop précipitées, ces opérations conduisent irrémédiablement au décollage du placage.
linn placage 3.JPG
linn placage 3.JPG (147.06 Kio) Vu 13454 fois
Et pour réaliser un travail correct, mieux vaut être équipé d'un minimum de matériel en bon état, cutter, couteau, équerre d'angle à 45°, etc...
placage 4.JPG
placage 4.JPG (169.24 Kio) Vu 13454 fois

Finition au triple 000 ou à l' éponge à égrener pour un rendu parfaitement lisse . Cette opération doit également être effectuée entre chaque couche de vernis.
placage 5.JPG
placage 5.JPG (135.45 Kio) Vu 13454 fois
Après quelques reprises et plusieurs couches de vernis dilués à la térébenthine le résultat est à peu près satisfaisant.
linn 1.JPG
linn 1.JPG (190.38 Kio) Vu 13454 fois
Le hautparleur médium/ grave est tout simplement le B 200 de KEF dans sa version 1014. Pour l'aigu les recherches ont été un peu plus compliquées. Ce n'est bien sûr pas, contrairement à ce qu'indique la photo un HP Linn.
Seas, Audax ?
tonegen 1.JPG
tonegen 1.JPG (129.86 Kio) Vu 13454 fois
Non finalement il s'agit d'un tweeter Tonegen, firme japonaise aspirée ensuite par Foster.
J'aime bien la description très vague de la NRDS sur ce tweeter : « Le tweeter.... bien connu des constructeurs européens pour son efficacité... » . Nous voilà bien avancé.
tonegen 2.JPG
tonegen 2.JPG (205.89 Kio) Vu 13454 fois
next to be continued
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Linn Index 1

Message par CHARLES33 »

Le cablage est de qualité, du 2,5mm (et non du 4 mm comme l'annonce la NRDS) ; ceci est cependant assez rare sur ce type d'enceintes pour être signalé.
Par habitude les condos du filtre ont été changés, les originaux étaient cependant des chimiques de bonne qualité qui n'avaient pas trop dérivé.
linn filtre.JPG
linn filtre.JPG (161.02 Kio) Vu 13446 fois
Connexion par fiche banane.
linn connect.JPG
linn connect.JPG (187.95 Kio) Vu 13446 fois
Au passage, création des façades de protection, fournies par l'ami Alain. Fixation par aimants, un truc bien pratique qui évite de remettre en place les clips, avec la précision que cela suppose.
linn cache.JPG
linn cache.JPG (185.66 Kio) Vu 13446 fois
linn cache 2.JPG
linn cache 2.JPG (195.12 Kio) Vu 13446 fois
linn cache 3.JPG
linn cache 3.JPG (154.56 Kio) Vu 13446 fois

Et l'écoute ?
Sur ce point je rejoins l'impression générale de l'auditeur B du banc d'essai.
Une enceinte agréable à écouter dans le registre grave médium mais qui manque, à mon goût , de définition dans l'aigu. On en avait parlé il y a quelques semaines avec le chef, Thierry avait eu la même impression sur ce modèle. Sans doute la résistance (à priori de 4,7 ohms) qu'on distingue sur le circuit du tweeter y est pour quelque chose.
Malgré une certaine matité dans la restitution de l'aigu, cette enceinte reste cependant agréable à l'écoute, notamment sur les voix avec l'absence de « crispation » parfois perceptible sur des enceintes plus montantes.
LINN FIN.JPG
LINN FIN.JPG (118.38 Kio) Vu 13446 fois
Fin
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Linn Index 1

Message par obomusic »

Une belle présentation Charles !
Avec les informations et conseils qui vont bien...merci.
Le placage est du plus bel effet (quel fournisseur ?).
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Linn Index 1

Message par Edith »

"... le résultat est à peu près satisfaisant."
Bonjour Charles,
Désolée de te contredire, je les trouve splendides.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Linn Index 1

Message par CHARLES33 »

Bonjour Olivier,
placage Nordlinger de chez Casto. Choix limité à 3 essences.
J'avais déjà expérimenté sur des Chorale avec de l'acajou, ici
viewtopic.php?f=20&t=464&start=70

Mais je pense qu'on peut trouver mieux et moins cher (en vente par correspondance notamment avec un choix beaucoup plus large).
La colle est extrêmement dure et peine à fondre, chauffage au fer à la limite de faire brûler le bois. Sur certaines faces j'ai dû m'y reprendre 5 à 6 fois et il faut maroufler telle la brutasse...
Si je dois renouveler ce genre d'expérience un jour, je pense utiliser un placage non thermocollant en utilisant colle à bois et serre- joints.

Merci Edith, mais ce travail est perfectible, il ne faut pas y regarder à la loupe.
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Linn Index 1

Message par Spide »

Merci pour ta belle présentation ! Tu as réussi le challenge pas évident du placage (joli fer à repasser "en passant" :langue: )
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Linn Index 1

Message par Unic »

Charles, tu devrais essayer d'appliquer du placage normal (non thermocollable) à la colle à bois.
C'est tout aussi simple : quelques planches, tasseaux, de sert-joints et un peu de patience entre le collage de chaque face.
En plus, c'est bien plus économique. ;)

Sinon, comme d'hab : beau boulot. :yes!:
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Linn Index 1

Message par Ulrich »

Edith a écrit :"... le résultat est à peu près satisfaisant."
Bonjour Charles,
Désolée de te contredire, je les trouve splendides.
Je plussoie.
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
pazalaza
Membre honoraire
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 00:38
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E
Contact :

Re: Linn Index 1

Message par pazalaza »

bonjour
c'est toujours satisfaisant de redonner une beauté a ces dames
bravo :jap:

je rejoint mes collègues sur le placage....
et me permet de vous mettre le liens de la boutique en ligne d'ou provient le placage de mes HPM's
Projet HPM-60 Hommage

boissouple.fr à disposition du placage simple ou encollé ainsi que du chant simple ou encollé lui aussi
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Linn Index 1

Message par VENANCE »

TRès belle présentation et restauration au TOP, bravo Charles33. Tes Linn me font un peu penser au B&W DM-12 que j'aime

tant. Merci pour ce beau moment de partage. :yes!:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Répondre