Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Dinghy 224

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
jeanfrancois
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 09:58
Localisation : France Loire 42

Re: Cabasse Dinghy 224

Message par jeanfrancois »

J'ai vraiment pas eu le temps, pourtant j'ai tout pour le faire. Il faut vraiment que je trouve un moment de calme pour m'y attaquer.

J'ai pas mal de travail en ce moment et la fatigue se fait sentir le soir, donc je préfère attendre d’être dans de bonnes conditions pour le faire, surtout que c'est une première pour moi.

Merci raoul pour le conseil. On me l'avait recommandé aussi un peu plus haut dans le fil ( lenicky ). Je ne le ferais donc pas.
Surtout que je trouve que les membranes des tweeters sont dans un excellent état. Je le ferais peut-être sur les HP car ils sont un peu tachés.

Je ne pensais pas que mon sujet allait être si suivi. Etant un petit nouveau sur le forum et novice dans le monde de la hifi vintage, avec très peu de références, de comparaison ou autre savoir à exposer dans mon CR.
Woouuaa ça me mets la pression du coup, il faut pas que je fasse une boulette avec mes mignonnes 224

Merci à vous tous ça fait vraiment plaisir.
Modifié en dernier par jeanfrancois le lun. 24 oct. 2016 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 592
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Cabasse Dinghy 224

Message par raoul »

juste pour rajouter aux conseils de Leniky sur le TWM, les fils sortant de la bobine pour se connecter à la membrane sont montés en ressort, ils sont très fin et très fragile, ne pas trop tirer dessus quand tu colleras les nouvelles suspensions. Comme dit plus haut tu as la de bien jolie Dinghy, que je préfère aussi au 221 ou 222. Le large bande de 8" est le même que celui embarqué dans les enceintes Ribet Desjardins.
viewtopic.php?f=90&t=50065&hilit=ribet+cabasse
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 260
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Cabasse Dinghy 224

Message par guigui28 »

Je regarde pour mes twm également. Pour le changement de suspension du twm, pensez vous qu'il vaille mieux tenter de déssouder les fils alimentant la bobine (ils sont très fins!) afin de desolidariser l'ensemble, ou mettre la suspension membrane/bobine en place?

En fait j'ai peur que des residus de suspension puisse se loger dans l'entrefer, si on laisse l'ensemble en place, retirer la bobine/menbrane permettrait de "souffler" l'entrefer.

:stop:
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Cabasse Dinghy 224

Message par lenicky »

Il faut démonter la membrane et donc dessouder les fils. Rien ne protégeant l'entrefer des introductions de particules diverses, il est indispensable de nettoyer l'entrefer car c'est un hp qui à 50 ans, et durant cette période, des particules métalliques auront immanquablement cheminées dans cet espace (les miens étaient bourrés de limailles). L'entrefer d'un hp ne se nettoie pas à la soufflette mais en passant un morceau de scotch plié en deux pour que les particules se collent sur l'adhésif. Le champ magnétique qui règne dans l'entrefer est tellement intense qu'un coup de soufflette ne délogera jamais une limaille métallique coincée dans cet espace.
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 260
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Cabasse Dinghy 224

Message par guigui28 »

Merci du conseil. :yes!:
Il va falloir être très minutieux, car rien qu'approcher le fer à souder des fils de la bobine me semble difficile, l'accès est vraiment "rikiki"...et le fil tellement fin!
Pour le "manipuler", pour le ressouder par exemple il faut utiliser une pince?
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Cabasse Dinghy 224

Message par lenicky »

Oui, se servir d'une pince à épiler, et lors du remontage, pense à protéger à l'aide d'un petit bout de carton placé en écran la nouvelle suspension de la chaleur du fer à souder car l'espace est compté et on à vite fait de faire un trou dans la suspension avec la chaleur du fer trop proche.
Avatar du membre
jeanfrancois
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 09:58
Localisation : France Loire 42

Re: Cabasse Dinghy 224

Message par jeanfrancois »

Bonjour à tous,
Vu que j'avais perdu les suspensions pour les tweeters, la réparation était resté en stand-by.
Et la semaine dernière; par je ne sais quel miracle, une case de mon cerveau c'est activée :yes!:
Et oh miracle, j'ai remis la main sur ces fameuses suspensions :cool:
Elles étaient bien à plat dans un livre pour ne pas les abîmer.
Du coup; ce weekend en avant pour la remise en forme de ces beaux tweeters.

Tweeter 1 :

Image

Tweeter 2 :

Image

J'en ai profité pour démonter le filtre, histoire de voir à quoi il ressemble et son état.
Et ben, heu comment dire, c'est d'un très beau noir :-D

Image

Cabasse Dinghy 224 de nouveau opérationnelle :genial:

Je n'ai pas pu vraiment faire des tests, car mes enfants sont en train de faire leurs devoirs.
Je les ai faite ronronner que 10mn en gros, et ça à l'air d’être plutôt pas mal comme son.

Maintenant, il me reste à faire la rénovation des châssis, trouver du tissus pour la façade et surtout de trouver de beaux borniers rouge Cabasse pour l'arrière.
J'en avais vu passer une paire il y a quelque temps; mais en noir à 10 euros ou un truc comme ça.
J'aurais du les acheter quand même, ça aurais été plus joli que c'est truc bizarre que j'ai en ce moment.
A suivre donc ....
Modifié en dernier par jeanfrancois le lun. 24 oct. 2016 14:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 260
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Cabasse Dinghy 224

Message par guigui28 »

Super que tu ais pu changé les suspensions! Vivement tes impressions d'écoutes.

Au final tes enceintes doivent avoir un rendu proche de mes Aviso, ave des HP très proches, ton 21b25 doit être proche du 21 équipant les miennes, et le twm est le même.

( viewtopic.php?f=20&t=9590&start=30 )


Le filtre était également noyé dans le goudron. (une vraie sal....ie à virer...)

Dedans tu trouveras sans doute une Self, ainsi qu'un condensateur de 1uF.
Je me suis attelé aux filtre sur mes enceintes, car je percevais une différence à l'oreille qui me gênait, j'ai bien fait car les condensateurs étaient en effet dépareillés, et l'un d'eux avait dérivé en ESR et capa. Si ça te va, n'y touche pas, car c'était pas une partie de plaisir.

Pour le tissu, tente déjà un nettoyage tu peux éclaircir un peu la teinte, sinon en étant patient, on voit de temps à autres sur LBC du tissu d'époque.
Avatar du membre
jeanfrancois
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 09:58
Localisation : France Loire 42

Re: Cabasse Dinghy 224

Message par jeanfrancois »

Kenwood KA-5700 à bonne température, bon je vais écouter quoi en premier. Va pour du Elvis. Wwwouaaaa ça claque :genial:

Elvis validé. Go avec du Canberries, et ben validé aussi, même les basses sortent pas mal du tout, rien de poussif, juste ce qu'il faut. Je les ressent sur moi, trop bon.

Un peu de classique, Jazz etc.. les instruments sont bien présent. J'entend les petites timbales au fond bien cachées. Les voies des chanteurs se trouvent dans la pièce avec moi. C'est impressionnant.

Je n'ai bien sur pas toute les références de certain pour faire de la comparaison; c'est ma première paire d'HP de cette envergure et je trouve l’écoute vraiment très excellente pour mes oreilles.

Tout ceci est bien sur mes premières impressions. Il va me falloir un peu plus de temps d'écoute pour les apprécier ou trouver un petit défaut.

Ce qui me fait à chaque fois halluciner, c'est le rendement de ces Cabasses.
Volume réglé a peine sur 1.5, sortie qui vacille entre 0.03 et 0.3 Watts suivant le support et j'en prend plein mes oreilles. Quel bonheur :love:

Encore merci à vous tous pour les conseils et le suivi.

Prochaine étape, la rénovation extérieure et trouver deux beaux borniers Cabasse Rouge ;)
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Cabasse Dinghy 224

Message par kiseki92 »

Ces anciennes Cabasse sont un régal, notamment lorsqu'elles sont associées à un petit ampli à tubes (Fisher, Scott, Revox...) : c'est dynamique, vivant, bien timbré, hyper musical...avec un très beau naturel sur les voix !!
Stéphane
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message