Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Sampan 310

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Modératube »

Bonjour,

KC16 changé ce midi, trouvé pour 30€ et une belle ballade vers Brie-comte-Robert, tout est rentré dans l'ordre le CR va donc reprendre et rend nul et non avenu en partie ce qui précède.
Modératube
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Modératube »

Bonjour,

Je vais recommencer un compte rendu d'écoute de ces vieilles Dames, une enceinte se vit au quotidien et ne saurait s’apprécier autrement.

Je débuterais donc, par une écoute matinale de Fip comme il est d'usage avant d'aller vaquer à nos obligations laborieuses. Vu l'heure, le volume est bas il est à trois heures, le loudness est coupé. Les correcteurs de tonalité indépendants sur chaque voies sont en position médiane. L'écoute est monophonique.

Les câbles sont du tout venant.

Le matériel:

Amplificateur Scott LK 48 DE 1962
7189A Nos Soviétique X 4
7199 Nos Philips X 2
ECC83 Nos Telefunken x 4

24 WT/PC

Tuner Sansui TU 317,


Ce qui me frappe d'emblée est le foisonnement de détails et le respect des dynamiques à bas volume; que de naturel, c'est vivant et l'on profite déjà de toute la palette des nuances quelque soit le morceau joué. Une écoute ou la rondeur est absente, j'ai du reste assez de mal a régler mon volume tant les différences de niveaux sont rendues. La scène sonore est étendue à condition de les bien placer.

Pour conclure une écoute vivante, bien agréable qui tranche avec le côté feutré de mes Anglaises.
Fichiers joints
DSCN3069.JPG
DSCN3069.JPG (83.85 Kio) Vu 2653 fois
DSCN3070.JPG
DSCN3070.JPG (100.32 Kio) Vu 2653 fois
Modératube
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Modératube »

Le cr continue avec ce matin mon tuner a lampe Esart AF 1387 avec le même ampli qu'hier, le système est donc entièrement à lampes; toujours à faible volume heure oblige. Le loudness est activé, l'écoute est monophonique.

Il n'y a pas à dire cette enceinte n'a pas besoin de beaucoup de courant pour s'exprimer, de la soul, du rock année 50, on bat le rythme c'est vivant, les timbres sont respectés les voix très belles, les basses présentes mais pas envahissantes, il y a néanmoins de la brillance dans le haut, il faut tempérer tout cela en usant soit des filtres ou des correcteurs de tonalité rien de rédhibitoire car l'ensemble est enjoué et plutôt agréable au réveil.

Mais passons à un genre très différent et par trop méconnu à mon gout, il est vrai que je porte depuis des années un grand intérêt pour cette période: 9ème/14ème siècle dans l'occident et l'orient intrasèquement liés héritiiers et synthèse des mondes Grecs et Romain dont nous sommes issus.

L'écriture de la musique en est à ses balbutiements pourtant, on en joue partout, dans ce monde ancien en reconstruction qui finira à la renaissance.

On ne vit pas vieux, au moyen âge, la médecine est encore celle de Galien, mourir à trente ans est commun,huit enfants sur dix n'atteignent pas l'adolescence la mort est partout, la peste décime les deux tiers de la population en Europe, en 1363 Argenteuil est pratiquement rayé de la carte (Jean Favier La guerre de cent ans p162). On est donc pressé de "vivre" et l'on craint par dessus tout l'enfer; la musique à donc une importante utilité sociale et thérapeutique; elle est joie, tristesse dans un monde ou la croyance fait office de raison.

Elle est solennelle, il est fort probable que le chant accompagnait les gestes et la geste quotidienne, les églises étaient des lieux de représentation on y venait souvent et l'on s'y réfugait en cas de danger, elles était peintes et offraient au profane un imaginaire tantôt rassurant ou à l'inverse terrifiant.

Cette musique est sobre, austère, les instruments sont peu nombreux des cordes, vielles, et les ancêtres de nos violons, accompagnés de voix tout est aéré, délié; souvent jouée dans des églises, ou lors de ripailles, donc dans d'importants volumes qui génèrent de la réverbération /amplification.

L'interprète chante son texte, en laissant je le pense grande place à l'improvisation avec derrière lui une ou des cordes jouant un accord en se laissant aller parfois à l'allégresse. La similitude avec la musique orientale est frappante. Le registre quand à lui n'évolue que dans le médium et l'aigu, des percussions parfois pour souligner un passage. On chante en Occitan, Latin, Français vernaculaire (notre langue sera définitivement reconnue par Françis 1, par l'ordonnace Villers-Cotterêts en 1539 premier texte législatif rédigé en Français). Aussi en Allemand primitif, Flamand etc....

Les cabasses s'en sortent vraiment très bien, l'ambiance est bien restituée, les voix sont ciselée et la diction parfaitement rendue toujours dans cet univers mystique inhérent à ce temps.

Je n'ai pas de mal à plonger plusieurs siècles en arrière, il me revient le souvenir d'un livre consacré à Gerbert D'Aurillac plus connu sous le nom de Sylvestre II qui m'avait donné l'envie d'en connaitre davantage; se furent ensuite Georges Duby, Braudel, Leroy Ladurie et son Montaillou village Occitan 1294/1324, Le Goff et son moyen âge en image, Duquesne et son magnifique ouvrage sur l'histoire de Marie. Jean Favier, La guerre de cent ans.

Le deuxième CD commence par le son d'une cloche appelant à la prière, j'en ai la chair de poule (je suis athée) mais que c'est beau, derrière un choeur de femmes chantant la liturgie j'y suis (il faut quand même tempérer le médium), ensuite une introduction de cordes et de flûtes ou/et de pipeaux, c'est toujours très bien rendu, je pense que l'enregistrement n'est pas de toute première qualité, comme je le disais précédemment elles ne pardonnent rien, ne gomment aucun défaut, on dit que la musique atténue les meurs, certes! Mais les Sampan 310 n'atténue rien; défaut, qualité il est sûr qu'elles obligent à une recherche de perfection dans les enregistrements; en cela ce serait plutôt un bien, mais des déceptions sont a prévoir sur ce que l'on croyait connaitre.

Un morceau d'orgue seul, c'est joli et le medium est à son aise avec un grand respect des timbres.

Je vous joint quelques photos d'ouvrages, pour vous faire partager ce voyage dans le temps.
Fichiers joints
DSCN3078.JPG
DSCN3078.JPG (102.53 Kio) Vu 2657 fois
DSCN3079.JPG
DSCN3079.JPG (103.47 Kio) Vu 2657 fois
DSCN3080.JPG
DSCN3080.JPG (104.71 Kio) Vu 2657 fois
DSCN3081.JPG
DSCN3081.JPG (94.22 Kio) Vu 2657 fois
DSCN3082.JPG
DSCN3082.JPG (121.24 Kio) Vu 2657 fois
DSCN3083.JPG
DSCN3083.JPG (100.2 Kio) Vu 2657 fois
DSCN3084.JPG
DSCN3084.JPG (112.58 Kio) Vu 2657 fois
DSCN3085.JPG
DSCN3085.JPG (107.17 Kio) Vu 2657 fois
DSCN3086.JPG
DSCN3086.JPG (135.09 Kio) Vu 2657 fois
DSCN3087.JPG
DSCN3087.JPG (128.18 Kio) Vu 2657 fois
DSCN3088.JPG
DSCN3088.JPG (111.08 Kio) Vu 2657 fois
DSCN3091.JPG
DSCN3091.JPG (123.29 Kio) Vu 2657 fois
DSCN3073.JPG
DSCN3073.JPG (100.1 Kio) Vu 2663 fois
DSCN3074.JPG
DSCN3074.JPG (109.91 Kio) Vu 2663 fois
DSCN3075.JPG
DSCN3075.JPG (109.38 Kio) Vu 2663 fois
DSCN3076.JPG
DSCN3076.JPG (97.97 Kio) Vu 2663 fois
DSCN3071.JPG
DSCN3071.JPG (97.45 Kio) Vu 2667 fois
Modératube
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Modératube »

Je continue, avec mon Marantz DC 1180

Renée Fleming Beautiful Voice

Cette interprète a une voix qui monte très haut, elle est très bien rendue pour tout dire magnifique sur ce coup là je suis conquis la scène sonore est très belle en profondeur comme en largeur.
Fichiers joints
DSCN3099.JPG
DSCN3099.JPG (95.95 Kio) Vu 2647 fois
DSCN3093.JPG
DSCN3093.JPG (100.88 Kio) Vu 2647 fois
Modératube
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Modératube »

Les essais avec le 1180 ne me semblent pas concluants, il est beaucoup trop "agressif" pour un mariage serein, une absence de basse et une proéminence des registre hauts et médians, qu'elles sont difficiles à associer.

J'essaye donc avec mon AT Sony STR V5, d'emblée cela passe mieux je retrouve du grave sans toucher aux correcteurs et la brillance dans le haut me semble atténuée.

Ce qui est certain c'est que leur placement et leur support ont une importance cruciale, bien plus qu'avec mes 105 beaucoup plus aisées à manier.

Cette enceinte est bourrées de paradoxes, j'ai du mal à croire à une erreur de conception du Père Cabasse mais plutôt à un parti-pris, je ne m'aventurerai pas pour l'instant à dire qu'il est heureux car je passe de l'agréable surprise à la déconvenue.

A suivre
Fichiers joints
DSCN3102.JPG
DSCN3102.JPG (98.98 Kio) Vu 2613 fois
Modératube
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Modératube »

Bonsoir, Vinc

Oui des déconvenues, car je n'arrive pas à me forger un avis tant les difficultés à les utiliser sont pour moi importantes, j'en suis quand même à 4 amplificateurs essayés sans que le résultat ne me satisfasse, je n'ai jamais connu cela, c'est à l'évidence une enceinte que je ne conseillerais pas à un débutant; pourtant à certains moments, je suis subjugué par son naturel et sa dynamique ce sont ses impressions contradictoires que je retranscris dans mon CR. Je le poursuivrais et vous ferais une synthèse objective et sans concession sans pour autant me donner le droit de dire si elles sont bonnes ou mauvaises car je crois que la question n'est pas celle là, mais plutôt celle de permettre à mon lecteur d'avoir suffisamment d'éléments pour sen faire une idée la plus complète, et si l'envie lui prend de s'en procurer, de le faire en toute connaissance de cause, mais, n'est-ce pas ici notre but à tous quand nous nous exprimons sur un matériel.
Modératube
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Broonob »

Modératube a écrit :des déconvenues, car je n'arrive pas à me forger un avis tant les difficultés à les utiliser sont pour moi importantes, j'en suis quand même à 4 amplificateurs essayés sans que le résultat ne me satisfasse, je n'ai jamais connu cela, c'est à l'évidence une enceinte que je ne conseillerais pas à un débutant; pourtant à certains moments, je suis subjugué par son naturel et sa dynamique ce sont ses impressions contradictoires que je retranscris dans mon CR.
Bonsoir à tous,

tu ne me surprends pas Philippe avec tes difficultés à trouver un ampli pour ces Cabasse.
Moi-même, avec les Galion, j'en ai eu aussi. J'en ai essayé des amplis:

viewtopic.php?f=20&t=7311&start=40"

Tu as un 30BZ18, et il est encore plus difficile de remuer un 30BZ24.
François
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Modératube »

Pour ma part, et je l'avais dit au début de mon propos, ce n'est pas en bas où je suis gêné, mais dans le haut médium qui génère des résonnances dès que l'on monte le volume, nous avons déjà eu cette discussion avec Cédric. En effet, je pense que le problème vient d'une mauvaise articulation entre le haut médium qui manifestement monte trop et sature; il faudrait qu'il coupe plus bas et que l'aigu reprenne à ce moment, ce n'est pas la qualité des hauts parleur qui pose problème car ils sont tous de très bonne facture, mais je le pense, une conception que je ne m'explique pas. Je me suis procuré aujourd'hui un petit équaliser ADC Chapter one avec lequel je vais essayer de modérer cette "exubérance".
Modératube
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Modératube »

Je viens de vérifier les caractéristiques des hp:

Le médium monte à 5khz
L'aigu reprend à 5khz,

Je ne vois pas ce qu'il est possible de faire pour influer sur ces paramètres.
Modératube
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Broonob »

Philippe, il y a peut-être une autre solution, que j'avais évoquée, il y a quelques temps:

viewtopic.php?f=13&t=19061&p=226824&hil ... se#p226824"
François
Répondre