Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Sampan 310

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Ulysse
Super membre
Messages : 878
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 09:32
Localisation : 88

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Ulysse »

Bonjour à tous, :helloman:

ah ?! Le mythe Cabasse S 310 vient donc d'en prendre un coup... Je ne suis plus aussi assidu qu'auparavant, mais il me semble que c'est la première fois que je lis des avis aussi mitigés, et partagés, sur ce modèle. A réserver donc pour des écoutes jazz/classique, les voix, un peu comme les Kef Chorales, avec du médium plus prononcé donc, je me trompe ? :spamafote:
Mic
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: Cabasse Sampan 310

Message par william_78 »

Comme toi Klug je dois aussi les refaires, en effet elles son equiper de 30BZ18 avec les suspension grise qui commence à fatigué.

Par contre si je dit pas de bétise ( arreté moi si je me trompe ) ce son des enceinte qui son plutôt directionnel de par leur conception sans dome sur le medium et le twetter, ce qui pourrais expliquer les avis divergent, selon leur position pour l'ecoute.

De mon côté je l'ai est depuis plus de 10 ans et elle me conviennent parfaitement, car je suis assez alergique au medium, il me saute à la figure en générale et la non.

Mais j'avoue que depuis quelle son branché au SCOTT 440A le couple rend vraiment bien.
L'ouverture stéréo est bonne et je leur trouve plus de relief, les aigues son bien present et très fin en même temps (comme je l'aime ), pour les basses elle descende très bien et franchement je n'ai même plus envie d'allumer mon caisson.

Il est sur que je n'ai que cette paire d'enceinte depuis un momment et que j'y suis habitué
Il serait bien que je me trouve une autre paire pour découvrire autre chose chez moi, mais j'ai trop peur d'etre déçu.
Guillaume
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Modératube »

Je poursuis donc, mes écoutes depuis ce matin, vinyl et cd, le grave coupé à 60hz ne me dérange pas sur l'orgue de Bach cela descend à mon gout suffisamment, par contre, inutile de chercher une sensation de pression acoustique. Il n'y en a pas!

Sur le violoncelle, et contrebasse les notes sont restituées dans leur intégralité sans traînage, elles claquent et sont nuancées. pour la plupart des instruments le boomer fait son office sans toutefois créer un environnement de basses fréquences dont les anglaises sont coutumières.

L'aigu, quand à lui est somptueux; le triangle et les clochettes sont un pur délice, tout en nuance et jamais agressif.

Le médium..... le médium....... Certes il est en avant c'est incontestable mais j'aime assez. Il accentue le côté vivant de la musique, il restitue parfaitement la moindre intonation et ne craint pas la complexité, dans le même temps les voix sont magnifiques; mais il est exigeant quand au sources et aux enregistrements.

En première conclusion, ce qui saute aux oreilles c'est le respect de ce qui est joué et là, gare car j'ai bien peur que mes cd gravés n'y survivent pas, ces enceintes ne pardonnent rien, le moindre défaut probablement "noyé" sur mes 105.2 est bien présent, je pense aussi que la différence de rendement n'y est pas étrangère.

Quand à la dynamique elle est tout simplement stupéfiante, le solo de batterie dans la reprise de Black magic woman de Barber est criant de vérité.

Un ampi moins puissant mieux que le LK 48 sera le bien venu car avec ses 24wt/pc il est largement suffisant et il est inutile de le pousser à plus de la moité.

Pour tous dire, une enceinte qui m'interpelle et qui mérite que l'on s'y attarde tant mes premières impressions sont contrastées, mais déjà il me parait évident qu'il faut éviter tout ce qui brille, cellule, ampli...etc, une bobine mobile devrait considérablement améliorer les chose.

L'usage des correcteurs de tonalité s'imposent en fonction de l'enregistrement, est-ce un bien ou l'inverse? J'aurais tendance à penser que la quête d'une vérité de la musique nous impose d'avoir à en subir les imperfections quand elles existent.

Avec un Marantz 2230

Ce que je pressentais hier chez Cédric se vérifie, l'emploi d'un amplificateur "musical" modifie le rendu d'ensemble, le 2230 est muni d'un correcteur Mid, qui permet d'atténuer la sensation de brillance, le résultat est des plus sympathique la voix de Billie est enjouée sa swing sévère.

Néanmoins ma perplexité va en augmentant tant ce son est aux antipodes de ce que je connais avec mes 105, qu'il est dur de ne pas comparer et de se départir de sa mémoire auditive. C'est assurément du Cabasse tiré au cordeau sans concession, sans coloration, analytique; mais je dois l'avouer, le parti-pris du créateur à de quoi surprendre une oreille mâtinée à la rondeur du son Anglais et du bas rendement. Je ne puis m'empêcher de penser que ce médium montre trop haut, qu'il eut été préférable qu'il fut couper plus bas en tout état de cause qu'il soit atténué, l'ensemble en eut conservé plus de cohérence. Peut-être aussi qu'un câble adéquat pourrait corriger ce "défaut".

Vos points de vue m'intéressent quand à cette question.

C'est dommage car sur une plage telle que celle d'un sax, c'est beau et on redemande.

Un autre facteur à prendre en considération est leur placement, là la chose est difficile car elles sont extrêmement directives, les pieds qui sont avec ne sont pas ce qui se fait de mieux en la matière.

Si le constructeur les vendait avec c'est qu'ils devaient avoir une utilité.

C'est tout pour l'instant.......
Modératube
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Cabasse Sampan 310

Message par chris »

L'usage des correcteurs de tonalité s'imposent en fonction de l'enregistrement, est-ce un bien ou l'inverse? J'aurais tendance à penser que la quête d'une vérité de la musique nous impose d'avoir à en subir les imperfections quand elles existent.

:helloman: Philippe



j'utilise pratiquement jamais les correcteurs de tonalité et surtout pas de loudness , le mieux est la neutralité et de ce forger au son délivré par l'ensemble , mais il est vrai sur un Marantz d'avoir une correction médium bien pratique et surement efficace pour les Sampan ...

subir les imperfections , le cadre , l'oreille humaine , l'enregistrements , les humeurs , beaucoup de paramètres :?


le placement , les revêtements muraux , des enceintes avec un médium bien en avant et projeté certainement mérite aussi un amortissant dans un premier temps plus adapté ... des enceintes à vivre
Chris
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Modératube »

Déjà, le changement de platine apporte un plus incontestable, et le Marantz me paraît mieux s'en sortir que mon LK48,

Les deux mondes.
Fichiers joints
DSCN3027.JPG
DSCN3027.JPG (96.44 Kio) Vu 4063 fois
Modératube
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Broonob »

:helloman: à tous.
Bravo pour ton acquisition Philippe.
je viens de lire le CR que tu as réalisé sur ces Cabasse. Tu y relates exactement ce que j'ai longtemps pensé des Cabasse à l'écoute.
Une belle définition, une bonne aération, un aiguë précis, somptueux. Un médium ressenti en avant, avec un grave sans traînage, mais en retrait.
Comme je l'ai déjà dis, longtemps j'ai été déçu par les Cabasse avec leur grave en retrait, montrant ainsi un médium que l'on entend en avant.
Ces enceintes n'ont pas besoin de caisson de grave, mais d'un ampli ayant du jus. Il en faut pour remuet un 30 cm Cabasse.
Un 2238 m'a laissé sur ma faim, par exemple.

Comme beaucoup d'enceintes, le support a son importance. Si je peux me permettre, les pieds que tu as mis ne me semblent pas assez stables pour fixer le boomer pour qu'il travaille correctement. Le pied doit être solide et stable, comme le dit Cédric.
François
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Modératube »

Salut, Phil

Je ne dirais pas heureux mais surpris, j'écoute actuellement le concert de Brel à l'Olympia en 1964 en vinyl de chez Barclay. C'est tout simplement magnifique de réalisme, j'en ai la chair de poule; il est évident qu'il s'agit ici d'un problème de conception originel.

Mais j'arrête là mon commentaire, car je viens de m'apercevoir que j'avais une différence de rendu entre les deux médiums, démontage de celui qui sature et remontage à l'identique de l'autre (les soudures apparaissant sur les membranes en haut), et repositionnement dans son boîtier, le problème disparaît.

J'enlève aussi les pieds et là le grave est bien présent et le rendu est tout autre, donc, mes impressions sont beaucoup bien meilleures que précédemment et par conséquent les nuancent considérablement, Café Blues de Patricia Barber est parfaitement joué; les trois potards de tonalité sont en position médiane et a volume élevé plus de saturation et un grave à faire trembler les murs.

Pour le câble j'utilise celui qui allait avec mes 105.2, car effectivement celui du Père Georges ressemble à du fil électrique.

Il ne me reste plus qu'à remonter mes tubes, se sera pour demain.
Modératube
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Modératube »

Essai ce matin avec le LUXMAN L81 (merci Thierry), sa douceur leur convient parfaitement, je les ai à mon tour une chaise en guise de pied avec un coussin en dessous, elles sont très difficiles à placer correctement.

Ce qui est certain c'est la découverte de l'importance des pieds pour les surélever, je vais donc me mettre en quête de ses précieux accessoires. Avec le Lux sa coule naturellement sans aucune agressivité; cela confirme là aussi la nécessité d'étudier l'association des différentes composantes car ces Dames n'ont vraiment pas besoin d'être exacerbées, mais au contraire servies avec douceur, ce que je découvre aussi c'est le bienfait d'un rendement plus élevé car à volume très faible on a tout y compris les écarts de niveau et les nuances des notes.
Fichiers joints
DSCN3060.JPG
DSCN3060.JPG (96.39 Kio) Vu 4100 fois
DSCN3054.JPG
DSCN3054.JPG (95.08 Kio) Vu 4100 fois
Modératube
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Modératube »

Bon, le verdict est sans appel, le médium de l'enceinte gauche grésille, le test avec Casta Diva par Callas ne pardonne pas, elle passe sur la droite et pas sur l'autre.

Je viens de faire un tour sur le forum Cabasse, c'est déjà arrivé et cela se traduit par un changement de HP.

Je lance donc un SOS, pour savoir si l'un d'entre nous en aurait un dont il pourrait se séparer.
Fichiers joints
DSCN3064.JPG
DSCN3064.JPG (103.21 Kio) Vu 3986 fois
DSCN3029.JPG
DSCN3029.JPG (98.31 Kio) Vu 3986 fois
Modératube
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Modératube »

Il y a marqué KC 16 sur le HP, mais cette référence n'est pas répertoriée ci-dessous:

http://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan"
Modératube
Répondre