Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Sampan 310

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Cabasse Sampan 310

Message par hoplat »

petronne a écrit :Salut, JL

Avec quel ampli?

Philippe
Salut Philippe, comme dis plus avant le 1090 Marantz et avec la Thorens 320 MKII, cellule V15II, câble Cabasse et homme made pour le reste comme d'hab.
L'ensemble est cohérent.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Pougatchoff »

saul a écrit :generalement les 310 c'est entre 300 et 400 euros suivant l'etat
:?: :?: :?:
Je trouve que c'est encore trop cher, j''en avais acheté une paire en très bon état pour 180€.
Avec un NAD 3020 ou, comme le dit Hoplat, avec le Sony, c'est pas terrible du tout... Et je confirme pour le marantz: depuis six mois elles fonctionnent chez mes parents sur un 1090 car c'est un ampli qui leur donne de très belles basses ;)
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Cabasse Sampan 310

Message par hoplat »

Ben oui avec le Sony c'est pas ça, bizarre car avec mes Kef C55 c'est cohérent.
Je manquais de basse en effet, avec le Marantz tout est rentré dans l'ordre..
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Cabasse Sampan 310

Message par hoplat »

:up: pour vous dire que les Cabasse, c'est du velours tout passe avec précision, le SON Cabasse n'est pas une légende :repect:
Peter Gabriel avec Shaking the tree et Mercy Street, je vous dis pas...
Je le met de coté pour samedi :miam:

Dernier commentaire de ma douce en live
"Celles là tu les revends pas, tu jètes tes merdes à coté (les Kef), là je vais m'endormir"
"Cabasse c'est le pied"Image

Le son est quand même pas pianissimo :mrgreen:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Unic »

:helloman:

Je viens de recevoir les TWM3 de remplacement pour les Sampan 310 dégoté à très (trop) vil prix en septembre dernier.
C'est le même modèle que celles de Stéphane, cf -> http://www.stef.free.fr/hifi/pages/Caba ... an310.html"

Avant de monter les tweeters de remplacement y a-il quelques vérification à faire, histoire qu'il ne partent pas en fumée à l'allumage ?

Par avance merci.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Cabasse Sampan 310

Message par phil »

oui, un petit coup de multimètre histoire de contrôler leur résistance, ça doit donner entre 5 et 10 ohms et les deux quasiment les même valeurs.
Phil.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Unic »

:cow:

Le remplacement des tweeters a été fait en fin d'aprem. Tout roule ! :)

J'en ai profité pour faire quelques photos vite fait avec mon compact.

Image

Les caches du pourtour des tweeters sont posés sur la table. Ils ne seront remis qu'à la fin de la restauration. Une vraie tannée à retirer... :evil:

Image

De quel matériel est fait la suspension du boomer ? Tissu enduit ? Elle est surement à changer vu son affaissement.

Image

Le filtre.

Image

Détails sur les condos. Bonne cam ?

Image

Image

Sinon, j'ai pas les caches. Je dois donc en confectionner de nouveaux.
Je pense mettre du lin en tissu de façade, comme les KLH Model 17.

Je dois aussi revernir les menuiseries extérieures ; celles sont rayées par endroit (rien de grave), mais surtout on déjà été vernis, mais cela n'est pas du très bon boulot.
Je me dois de changer aussi les vis allen et leurs rondelles qui sont bien rouillés. Et le bornier arrière sera aussi modifié, le bornier à pinces sera remplacer par des prises bananes.

Voili, voilà.
Modifié en dernier par Unic le jeu. 2 mai 2013 09:51, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Unic »

klemp a écrit :Que préconisent-ils chez Cabasse ?
L'originale est une suspension visco-élastique.
cf -> http://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan#Sampan_310"

Sinon, il y a une alternative au changement avec le latex de butyl, comme Stéphane a fait, un premier temps.
http://www.stef.free.fr/hifi/pages/Caba ... an310.html"
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Unic »

j'ai trouvé un post intéressant concernant les types de suspension utilisées par Cabasse.
http://cabasse.vraiforum.com/t136-Vieil ... P.htm#p652"
Bonsoir Grenadier,

Excellente question ! Il faut savoir que le 30BZ18 a été produit pendant très très longtemps. Il a reçu, au cours de cette longue carrière, différents types de suspensions.
Jusqu'au début des années 80, la suspension était dite Visco-élastique et permettait aux enceintes d'afficher une puissance nominale de 70 watts. Ensuite, sur fonds d'amélioration des colles et des matériaux, Cabasse a opté pour une suspension en mousse grise. A cette occasion, la puissance nominale des enceintes est passée à 110 watts. Cette mousse présente plusieurs inconvénients. Elle est très fragile et sa tenue dans le temps peut être sévèrement raccourcie du fait d'une exposition prolongée aux UV (surtout les premières générations).
Conscient de cette fragilité, Cabasse a modifié les suspensions des 30BZ18 dans le milieu des années 80. C'est ainsi que la mousse grise a été recouverte d'un textile de protection de couleur noire.
A noter, que sur les 30BZ18 ES proposés par Cabasse en échange standard encore aujourd'hui, la suspension est encore différente...
Ce que je sais de toutes ces suspensions est le résultat de mes différentes observations (comme j'aime les Cabasse depuis trente ans, j'ai un certain recul) et peut se résumer ainsi :
La première génération visco-élastique est très endurante puisque bon nombre de HP qui en étaient équipés n'ont pas eu besoin de remembranage et sont toujours en service,
La seconde génération, outre la sensibilité aux UV, a souvent souffert de griffures, de rayures, fatales à cette mousse très fragile,
La troisième génération n'a même pas vingt cinq ans (ce qui est peu pour une paire de Cabasse, époque Georges Mr. Green ) et les suspensions recouvertes de tissu noir ont l'air, pour le moment, de se tenir parfaitement.

Le 30M20 est un HP récent apparu vers 1985 (si ma mémoire ne me trahit pas). Il a, d'emblée, été équipé de la suspension des 30BZ18 dernière génération. Ce que je peux signaler au sujet de ces 30M20, c'est la fragilité de la membrane. Elle est composée d'un matériaux rigide à structure alvéolaire (auparavant les membranes des 30BZ18 et 30BZ24 étaient en cellulose). Ce gain en rigidité se traduit malheureusement par une tendance à se fendre ou à se casser.
Il est d'ailleurs fréquent de trouver dans les petites annonces des modèles Cabasse de cette génération dont les membranes sont cassées.
A l'écoute, le 30M20 est vraiment différent du 30BZ18. Sa grande rigidité a permis à Cabasse d'augmenter encore la puissance admissible (à 150 watts) des enceintes ainsi équipées et d'offrir une meilleure réponse dans les fréquences graves.
L'Escadre, dont il est question dans ce forum, descend, si j'ose dire, à 38 Hz. C'est beaucoup mieux que ce dont étaient capables les Sampan, Clipper, Sloop et même Galion...
Grenadier, ai je répondu à tes interrogations ?

Mustang
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Pougatchoff »

michel29 a écrit :pour cette suspension afaissée
le fait de tourner le Hp d'un demi tour ne suffirait pas à redonner une nouvelle jeunesse à ce Hp ?

plus précisément 2/5e de tour car il semble que ce boomer 30 bz18 a 5 trous de fixation
+1

ça permettrait de rectifier un éventuel problème de spider fatigué.
Ohm Sweet Ohm
Répondre