Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Sampan 310

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Cabasse Sampan 310

Message par CHARLES33 »

3 condos, voir page 2 et 6 :autralia: , il y a d'ailleurs une différence sur 1 condo entre ces deux pages.
Mais avant de commander j'irais voir à quoi ressemble mon filtre. Sur certaines versions les condos (au moins les plus gros) sont sans doute encore excellents.
Son bouché ? Les TWM4 fonctionnent au moins ?
Avatar du membre
sentenza
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 16:23

Re: Cabasse Sampan 310

Message par sentenza »

ok Merci
Oui tout les HP Fonctionnent, j'avoue que les branchements des fils, j'ais fait ça a la va vite .. je vais installer des broches tout a l'heure pour avoir un meilleur contact

Merci
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 260
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Cabasse Sampan 310

Message par guigui28 »

Les as tu essayé sur un autre ampli pour voir si le soucis ne vient pas de celui ci? Des Cabasse bouchées, ça parait étrange.
Avatar du membre
sentenza
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 16:23

Re: Cabasse Sampan 310

Message par sentenza »

Il semblerait que ça va beaucoup mieux ! :love: j'ais changer le positionnement, puis elles rendent carrément mieux sur du jazz ou une musique très épurée .. Quand il y a trop d'instruments ( surtout batterie guitare ) c'est pas top, plutôt brouillon.
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Cabasse Sampan 310

Message par kiseki92 »

Attention à bien soigner le positionnement des enceintes.
Elles sont très sensibles sur ce point !!
Éviter en particulier de les positionner à même le sol au risque de déséquilibrer totalement l'équilibre tonal.
La Cabasse sampan 310 est dotée de superbes HP, présentant des timbres très naturels grâce à leur membrane papier.
De la musique classique, du jazz, des voix mettent en évidence les qualités exceptionnelles de cette enceinte, qui passera peut être "moins bien" sur des sons modernes et amplifiés (pop...).
Dans tous les cas, avec une bonne amplification à tubes (intégrés Scott, Fisher, Revox, Madrange, Hitone. .,des années 60), c'est un régal...
Stéphane
Avatar du membre
DUB33
Membre honoraire
Messages : 232
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 12:24

Re: Cabasse Sampan 310

Message par DUB33 »

:hello:
Je viens de lire sur le forum Cabasse un fil indiquant une incompatibilité entre tube et enceintes closes.........ce WE cela sonnait pourtant bien les tubes sur les Galions !
Cela dit, ou plutôt écrit, je n'ai aucune compétence sur le sujet. :gne:
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Cabasse Sampan 310

Message par kiseki92 »

Bonjour DUB,
Je possède une sampan 311 m14, enceinte close, équipée des HP 30bz18, DOM 4, DOM 12, très proche des Galions.
Alimentée par une amplication à tubes ( Marantz 8b), je ne vous dis pas la qualité d'écoute !!
Faites ainsi confiance à vos oreilles...
Stéphane
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Cabasse Sampan 310

Message par phil »

DUB33 a écrit ::hello:
Je viens de lire sur le forum Cabasse un fil indiquant une incompatibilité entre tube et enceintes closes.........ce WE cela sonnait pourtant bien les tubes sur les Galions !
si ça, c'est pas encore une preuve de ne pas lire tout ce qui se dit mais d'écouter soi même...
Phil.
Avatar du membre
DUB33
Membre honoraire
Messages : 232
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 12:24

Re: Cabasse Sampan 310

Message par DUB33 »

:hello:
Il s'agit bien de cela, j'ai écouté, apprécié sans rien entendre de saugrenu, des Galion poussées par des tubes. Et c'est récent !
Pour autant j'aime bien, sinon comprendre, du moins savoir de quoi on parle ( à tord ou à raison). Le genre "circulez y'a rien à voir" n'est pas ma tasse de thé..........un peu de pédagogie n'a jamais nuit.
Bonne soiree
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Avatar du membre
Julien
Membre spécial
Messages : 55
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 21:48
Localisation : Seine-Maritime

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Julien »

Bonjour,
J'ai ressorti les cabasses qu'un vendeur m'a données il y a quelques années lors de l'achat d'un ampli marantz 2230.
Raccordement et écoute pour diagnostique :
- tweeter ok
- médium ok
- problème sur les deux boomer. L'un émet un bruit de frottement de la bobine et l'autre fonctionne de façon aléatoire.

Démontage rapide. Il s'agit de haut parleur 30-12.
IMG_20190429_142705.jpg
IMG_20190429_142705.jpg (101.73 Kio) Vu 1661 fois
J'ai consulté pas mal de docs, mais il ne semble pas si simple d'identifier le modèle et l'année.
Les médiums sont des 12k16.
IMG_20190429_153018 (1).jpg
IMG_20190429_153018 (1).jpg (110.24 Kio) Vu 1661 fois
Apparemment il peut donc s'agir de 30BY12 ou de 30BZ12.

De toute façon je pense que ça ne changera pas grand chose pour savoir ce que je dois faire pour tenter de les restaurer.
Les membranes sont visiblement en tissus enduit. Elles emblent très affaissées/déformées.

Je prendrai d'autres photos plus tard en démontant les tweeter et les filtres pour voir.

Sur le 30-12 qui fonctionne aléatoirement, l'utilisation d'un multimètre en résistance m'indique qu'il y a visiblement un problème de faux-contact, reste à trouver où. Cela ne semble pas venir des parties visibles, peut-être la bobine. Je vais creuser ça la prochaine fois également.

Quelqu'un a-t-il déjà remplacé les membranes sur ce type de haut-parleur ?
Répondre