Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Sampan 310

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Pougatchoff »

Gros plan sur les caches avec le positionnement des aimants (pour Pedro):

Image

Image

Image

Image
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Cabasse Sampan 310

Message par tob274 »

Ca y est, j'ai mes Sampan !!! :cheer:
310 M17, superbe occasion : parfait état, tarif très raisonnable.

Image

Premières écoutes en un mot : FA-BU-LEUX !!!

Avec des basses bien nettes (un petit coup de caisson est utile sur certains morceaux, mais en général pas vraiment nécessaire),
des Medium-aigues un peu en avant, mais pas désagréables (comme décrit un peu plus haut dans ce sujet),
une dynamique impressionnante,
elles sont idéales pour les petites formations de jazz ; je redécouvre aussi des artistes inattendus : Dido avec une projection de la voix tout à fait saisissante dans "My life", Cabrel (mais si, mais si !) et son magnifique accompagnement de guitare dans "la robe et l'échelle".

C'est sans conteste ma meilleure acquisition depuis les Farella (un beau "match des générations" en perspective...)
François, cabassophile
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Cabasse Sampan 310

Message par phil du 95 »

Faudra changer l'avatar il manque un HP ;)[/quote]
:yes!: :mdr: :mdr:
kéké 26
Membre honoraire
Messages : 104
Enregistré le : lun. 22 août 2011 16:04

Re: Cabasse Sampan 310

Message par kéké 26 »

bonjour , vous les trouvez comment visuellement c'est HPs de Sampan 310 ???

Image

merci !!! ;)
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Clavette »

Ca ressemble à celles de JL, positionnement différent des vis du grave sur celle de droite, déjà démonté et tourné/remplacé peut être?

A aller voir sur place et démontage du grave par sécurité.
Cedric
kéké 26
Membre honoraire
Messages : 104
Enregistré le : lun. 22 août 2011 16:04

Re: Cabasse Sampan 310

Message par kéké 26 »

Clavette a écrit :Ca ressemble à celles de JL, positionnement différent des vis du grave sur celle de droite, déjà démonté et tourné/remplacé peut être?

A aller voir sur place et démontage du grave par sécurité.
exact , j'avais pas vu , il semble que le montage des HP de grave ne soit pas le même , donc surement changé !!! :yes!:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Cabasse Sampan 310

Message par hoplat »

Le HP est un Cabasse, peut être a-t-il été tourné après démontage car ce sont des bêtes vis à bois qui tiennent les graves, j'avais mis des inserts et vis BTR à la place.
Les trous étaient peut être abimés d’où la rotation, à voir quand même si à coté.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
kéké 26
Membre honoraire
Messages : 104
Enregistré le : lun. 22 août 2011 16:04

Re: Cabasse Sampan 310

Message par kéké 26 »

ok , merci ................. j'ai payé mes sampan 310 moins de 150 € !!!

donc 55€ juste dans un tweeter !!! :stop:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Cabasse Sampan 310

Message par damien »

Salut à tous!

Je me permets un petit CR à chaud des 310 de Philippe (Modératube) que j'héberge quelques temps.
Sur le Fisher avec la Thorens TD 170 + SAE 1000LT

Errol Garner Plays Misty : on ne peut plus propre, mais difficile de voir un réel mieux par rapport aux Pio

Duke Elligton The cosmic scene : là ça y est de belles basses pas du tout envahissantes mais bel et bien présentes, un médium et un aigu magique sur les cuivres!

Bob Dylan Hurricane: une très belle voie, on en oublierait le côté nasillard

Dans mon enthousiasme je tente du rock : Jimi Hendix experience : Maniac Depression est décevant voir désagréable (guitare) mais Hey Joe rectifie le tir

Puis The rolling stones et le génialissime Symapthy for the devil : Comme pour Hendrix les solos de guitare électriques sont parfois désagréables... Peut être que je n'ai pas l'habitude de médiums et aigus si en avant... Je joue sur les potards de réglage. C'est mieux. Beaucoup beaucoup mieux.

Dire straits Love over gold : Le rock plus "planant" est beaucoup plus plaisant, on en oublie les enceintes, le son envahit la pièce. ça donne envie de siroter un rhum. Vous l'aurez compris la guitare de Knopfler est à l'inverse de celle d'Hendrix pas du tout désagréable.

Au bout du compte je les trouve assez neutre et linéaire mis à part cette proéminence aigu/médium. Elles sont réalistes et révèle une certaine transparence à l'écoute, mais on distingue moins l'image stéréo que les Pio (bon chez moi la disposition des enceintes et l'organisation de la pièce est exécrable...)
Beaucoup trouvent ces 310 adaptées au rock et musiques dites modernes.... je reste sceptique. Non pas par me manque de dynamique et de basse mais par ce réalisme peut être très marqué qui conviendra mieux à des petites formations acoustiques jazz. A voir aussi sur de grandes orchestrations classiques.
De bien bonnes enceintes évidemment. Et je suis content car je trouve que mes Pioneer se débrouillent vraiment pas mal face aux Cabasse. Elles ont d'ailleurs les mêmes caractéristiques : même taille, 3 voies, même taille du hp grave, même rendement.

En tout cas je pense qu'il leur faut du tube. Le Marantz 2225L ne semblait pas super à l'aise...
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Clavette »

A défaut de poster les photos de celles de frère Philippe (désolé vieux je retrouve plus les photos :spamafote: ), je vais vous exprimer mon ressenti.

La caisse est belle, relativement bien finie, joli placage, mais un peu légère cependant en proportion à la taille.

Celles de notre compatriote sont équipées du 30BY12 pour le grave, 12K16 et TW3 si je ne m'abuse. Le filtre est très simple (ça par contre j'ai les photos), j'ai remplacé les 3 condos présents, SCR d'origine, par des MKP de même marque pour la simple et bonne raison que ceux de 15µF avaient dérivé à 20. Il en ressort un meilleur équilibre, avec un retour du bas médium.

Equilibre, ce mot ne me convient pas en fait. Je m'explique.

L'aigu est très fin, pas agressif, et se fait facilement oublier. Le grave, on sent, ressent la "comportement" du 30cm, mais je trouve qu'il brille plutôt par son absence, un manque de corps. Les Martin 312 que j'avais s'en sortait mieux sur ce point. Le médium - haut médium, là le bât blesse, me blesse en tout cas. Trop en avant, voire agressif....

En source, toujours la même, Telefunken S600, AS212 DL103 et UTC. En ampli, ce que j'avais sous la main, Luxman L-100, Hafler DH-110 DH220, mon Hitachi adoré :love: .... Il ne manque qu'un essai sur du tube, qui je suppose pourrait calmer un peu les bêtes, mais pas suffisamment.

Des nuances certes, mais le comportement global reste toujours similaire.

Bref vous l'aurez compris, je ne trouve pas ces enceintes exceptionnelles, très surcotées je trouve vis à vis du rendu éprouvé.

Je cite les défauts, et pas de bons cotés? Si tout de même, elles offrent une belle aération et une image stéréo correcte.
Cedric
Répondre