Salut Philippe, comme dis plus avant le 1090 Marantz et avec la Thorens 320 MKII, cellule V15II, câble Cabasse et homme made pour le reste comme d'hab.petronne a écrit :Salut, JL
Avec quel ampli?
Philippe
L'ensemble est cohérent.
Salut Philippe, comme dis plus avant le 1090 Marantz et avec la Thorens 320 MKII, cellule V15II, câble Cabasse et homme made pour le reste comme d'hab.petronne a écrit :Salut, JL
Avec quel ampli?
Philippe
saul a écrit :generalement les 310 c'est entre 300 et 400 euros suivant l'etat
L'originale est une suspension visco-élastique.klemp a écrit :Que préconisent-ils chez Cabasse ?
Bonsoir Grenadier,
Excellente question ! Il faut savoir que le 30BZ18 a été produit pendant très très longtemps. Il a reçu, au cours de cette longue carrière, différents types de suspensions.
Jusqu'au début des années 80, la suspension était dite Visco-élastique et permettait aux enceintes d'afficher une puissance nominale de 70 watts. Ensuite, sur fonds d'amélioration des colles et des matériaux, Cabasse a opté pour une suspension en mousse grise. A cette occasion, la puissance nominale des enceintes est passée à 110 watts. Cette mousse présente plusieurs inconvénients. Elle est très fragile et sa tenue dans le temps peut être sévèrement raccourcie du fait d'une exposition prolongée aux UV (surtout les premières générations).
Conscient de cette fragilité, Cabasse a modifié les suspensions des 30BZ18 dans le milieu des années 80. C'est ainsi que la mousse grise a été recouverte d'un textile de protection de couleur noire.
A noter, que sur les 30BZ18 ES proposés par Cabasse en échange standard encore aujourd'hui, la suspension est encore différente...
Ce que je sais de toutes ces suspensions est le résultat de mes différentes observations (comme j'aime les Cabasse depuis trente ans, j'ai un certain recul) et peut se résumer ainsi :
La première génération visco-élastique est très endurante puisque bon nombre de HP qui en étaient équipés n'ont pas eu besoin de remembranage et sont toujours en service,
La seconde génération, outre la sensibilité aux UV, a souvent souffert de griffures, de rayures, fatales à cette mousse très fragile,
La troisième génération n'a même pas vingt cinq ans (ce qui est peu pour une paire de Cabasse, époque Georges Mr. Green ) et les suspensions recouvertes de tissu noir ont l'air, pour le moment, de se tenir parfaitement.
Le 30M20 est un HP récent apparu vers 1985 (si ma mémoire ne me trahit pas). Il a, d'emblée, été équipé de la suspension des 30BZ18 dernière génération. Ce que je peux signaler au sujet de ces 30M20, c'est la fragilité de la membrane. Elle est composée d'un matériaux rigide à structure alvéolaire (auparavant les membranes des 30BZ18 et 30BZ24 étaient en cellulose). Ce gain en rigidité se traduit malheureusement par une tendance à se fendre ou à se casser.
Il est d'ailleurs fréquent de trouver dans les petites annonces des modèles Cabasse de cette génération dont les membranes sont cassées.
A l'écoute, le 30M20 est vraiment différent du 30BZ18. Sa grande rigidité a permis à Cabasse d'augmenter encore la puissance admissible (à 150 watts) des enceintes ainsi équipées et d'offrir une meilleure réponse dans les fréquences graves.
L'Escadre, dont il est question dans ce forum, descend, si j'ose dire, à 38 Hz. C'est beaucoup mieux que ce dont étaient capables les Sampan, Clipper, Sloop et même Galion...
Grenadier, ai je répondu à tes interrogations ?
Mustang
+1michel29 a écrit :pour cette suspension afaissée
le fait de tourner le Hp d'un demi tour ne suffirait pas à redonner une nouvelle jeunesse à ce Hp ?
plus précisément 2/5e de tour car il semble que ce boomer 30 bz18 a 5 trous de fixation