Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Barco DB 101

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
LeMoustik
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 15:51
Localisation : Reuilly, Indre (36)

Barco DB 101

Message par LeMoustik »

Bonjour à tous
comme convenu après le quizz:viewtopic.php?f=92&t=51643
Je vous présente mes petites enceintes Barco Référence DB 101; je pense que se devait être le bas de la gamme, mais vu le peu d'information sur cette marque (en hifi s'entend). :autralia:
notez la taille des bestioles
notez la taille des bestioles
127.jpg (285.67 Kio) Vu 3203 fois
pour la petite histoire, je les ai achetées avec une paire de leurs grandes soeurs : DB 303 (et surtout pour les DB 303 qui feront l'objet d'une autre présentation).
Elles font la taille de deux grosses boites à archives, aussi profondes que hautes, mais beaucoup plus hautes que large: des proportions pas si courantes pour des enceintes (H:32cm L:15.5cm P:33cm).
Suffisamment petites pour les poser sur une étagère: des vraies bilbios celles-là.
La façade recouverte d'un tissu assez épais, les cotés en superbe "ronce de Formica naturelle" issue de nos forêt de pétrole, le dos n'est pas reste: recouvert d'un revêtement indéfini: plastique? laque?
101.jpg
101.jpg (237 Kio) Vu 3203 fois
Je trouve que la fabrication est assez sérieuse, un agglo de 15mm pour la boite, du contreplaqué de 15mm pour les facades et en séparations interieures, plus des tasseaux pour renforcer les arrètes. Une caisse bien rigide pour sa taille, remplie de "laine" comme une hotte de cuisine et étanchée par de la mousse.
l'interieur
l'interieur
123.jpg (269.23 Kio) Vu 3203 fois
Pour la caisse c'est tout bon, qu'en est t'il du reste:
Un bornier typique Barco (idem d'autre réalisation) avec une prise Din et des bornier à vis (pas très gros)
le dos
le dos
106.jpg (231.95 Kio) Vu 3203 fois
Un petit double cône de 10cm: suspension cahoutchouc et membrane papier, le tout avec un saladier en plastique bien rigide l'aimant bien dimensionné est moule dans ce plastique.
l'avant avec le double cone
l'avant avec le double cone
102.jpg (195.29 Kio) Vu 3203 fois
le large bande de 10
le large bande de 10
114.jpg (245.36 Kio) Vu 3203 fois
le saladier et l'aimant
le saladier et l'aimant
115.jpg (255.65 Kio) Vu 3203 fois
Entre les deux ? Euh deux fils! un filtre? Euh Nan! Y en a pas! Cela fonctionne en large bande ce truc là messieurs' dames'.
Pour augmenter la réponse dans le bas du spectre, il y a un labyrinthe acoustique dans l'enceinte avec un évent sur l'arrière dans le bas, "fermé" par le même tissu que la façade.
bornier vue de dos
bornier vue de dos
121.jpg (181.9 Kio) Vu 3203 fois
Pour leur état c'est pas tout à fait ça: l'agglo à travaillé signe d'humidité, sur un coin en bas le formica a sauté, une grosse rayure sur le dessus d"une.

Et à lécoute cela donne quoi? vous êtes si curieux?
La première fois que je les ai branchées derrière mon Sanyo DCA 311, je les ai comparées avec des Kef 104. Et là Aie! les Barco prennent une claque et sonnent comme des boites à chaussures... déçu, très déçu..... :cry:
Et puis quelque jours plus tard un copain vient manger à la maison.
Il a amené un ampli Sansui AU-D7 ; nous écoutons les Kef 104 dessus, puis mes 3a Apogée monitor.... tout va bien. Tout est chaud: ma Beogram CDX2 et son Sansui.

Et par curiosité, nous branchons les petites Barco (posées sur les 104 sans aucun soin particulier)... Mouais bof pas convaincus plus que ça. Diana Krall "Live in Paris" c'est pas ça.
On papote et puis j'enlève un cache pour lui montrer le haut parleur et là? tout se révèle, j'enlève l'autre, le son est comme libéré! Etonnés, on les écoutes attentivement ces bestioles, très agréablement surpris tous les deux.
La musique est là, "toutes les notes sont présentes": le grave parait présent, pas envahissant mais l'impression est là, les aigus pas agressifs; les instruments, la voix tout semble y être: en un mot du plaisir! Un plaisir certes simple mais bien réel! :genial:

Avec cet ami on se regarde: même remarque: pour une petite piéce, une chambre, un bureau c'est déjà bien, joli à l'écoute.....
D'une impression médiocre, je me prends à les trouver chouettes ces boites à chaussures! Hop je garde ma découverte; vu l'encombrement et le prix ridiculement bas faut pas se priver..... (mais je vous en fait profiter quand même hein? enfin si vous en trouver...... et puis ne pas oublier: enlever le tapis qui sert de façade.....lol)

Bon il faut rester les pieds sur terre quand même. c 'est pas la perfection non plus (un 4" en large bande......)
Mais avec un ampli un poil péchu, cela sonne bien. Elles ne sont pas faites pour sonoriser une salle de bal; mais posées sur meuble bien placées (nous on l'a fait à l'arrache comme le dise les djeun's) cela doit être sympa.
(Je sais, j'ai pas essayé mais promis je vais le faire plus tard et je vous tiens au jus! pour le moment elle sont en pension chez un autre ami qui ne les a toujours pas essayé.... j'vous jure, y a des coups de pieds au cul qui se perdent.... AIEUUUUU!) :autralia:

Bon si l'un d'entre vous à des infos des pubs sur barco ou sur ce petit HP (fabricant, origine, perfs etc...... car rien de noter dessus si : patent pending!).... Je prends!

Je sais pas si vous aurez le courage de tout lire, mais pour ceux qui en sont là, MERKI!
Modifié en dernier par LeMoustik le sam. 5 mars 2016 18:05, modifié 3 fois.
guillaume

j'aime pas être comme tout le monde....
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 589
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Barco DB 101

Message par raoul »

"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
LeMoustik
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 15:51
Localisation : Reuilly, Indre (36)

Re: Barco DB 101

Message par LeMoustik »

Merci pour le site.
j'avais consulté le topic sur les 203.

Barco ne semble pas communiquer sur son passé, son histoire (peut être en les contactant je m'en va essayer tiens!)
Et on trouve très très peu d'infos sur la toile, que ce soit sur les enceintes, les amplis etc.
Pourtant ils ont sorti plusieurs réfèrences d'enceintes pour les professionnels mais aussi les particuliers me semble-t-il.

Perso je n'ai trouvé que cette doc concernant leur produit, qui semblent avoir été vendus au states
Barco_MLS_1_80.pdf
(2.79 Mio) Téléchargé 459 fois
guillaume

j'aime pas être comme tout le monde....
Répondre