Il faut revenir un peu en arrière. la première chambre de compression Altec de 1" est, je crois, la 801 du système Iconic, dont Jean nous a déjà fait une présentation.
Après cela, vint la 802 je suppose, dont je ne sais rien, puis la 802B, dont on voit passer quelques exemplaires parfois...une paire de 802B accompagné de pavillons 808 s'est vendue au mois d'août pour la modique somme de 5100 dollars (hors frais de port

Les voici (photo prise sur la baie):
On remarque la peinture martelée grise typique de la période "Hollywood" d' Altec...
Puis vinrent les 802C...sous deux livrées au moins, soit la peinture martelée grise ci-dessus, soit la peinture verte métallisée mieux connue. Je ne sais ni quand à commencé la production, ni quand elle a fini, mais j'ai vu passer des publicités pour la 802D datant de 1957, donc je suppose que la 802C a été produite jusqu'au milieu des années 50.
Voici les miennes:
A quelques détails près, et pour avoir eu simultanément les deux entre les mains, il n'y a que très peu de différence visuelle entre l' Altec 802C et l' Altec 802D. Je ne sais pas non plus s'il existe des différences techniques, n'ayant pas démonté les 802D que j'avais en prêt...visuellement, les gaskets (la pièce plane qui fait le joint entre le pavillon et la chambre de compression) ne sont pas identiques, celui de Altec 802C ayant en son centre une fine grille servant à éviter que des poussières ne rentrent dans la chambre de compression elle-même. le logo est également légèrement différent...épicétou.
Voici ce fameux "gasket" de la 802C avec la fine grille au centre.
J'ai donc supposé que la structure interne, en particulier l'aimant, la taille de l'entrefer et la pièce de phase, ainsi que la fixation des différentes parties sont identiques.
On voit sur ce document publicitaire le fonctionnement de la chambre de compression et les caractéristiques des 802D et 804A:
Le rendement (111db/1w/1m) est conséquent, ce qui n'est guère étonnant, le moteur (15500 gauss) étant plus puissant que ceux équipant les 515 et les 416!
Une fois le capot supérieur enlevé, on découvre le diaphragme. Sur les plus anciennes versions de chambres altec, cela ressemble à cela:
C'est le diaphragme (en aluminuim) qui est composé d'une membrane, de sa suspension et de la bobine qui va donner à la chambre de compression son impédance, 8 ou 16ohms selon les modèles de diaphragme. On peut monter physiquement (c'est à dire que mécaniquement il n'y a pas de souci particulier) des diaphragmes de 802D, de 804A et de 806A, et enfin les diaphragmes en pascalite des versions 902 et 909. Je n'ai pas essayé d'adapter les diaphragmes de 807 ou 808, faute d'en avoir sous la main et d'en avoir eu le besoin...
Voici une de mes 802C avec une membrane pascalite, reconnaissable au chef d'orchestre en son centre:
A suivre...