Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

GUY HF G40

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

GUY HF G40

Message par yai »

Voici les Guy HF G40, des enceintes 3 voies 70 watts 8 ohms des années 80 (je pense).

hauteur 60 cm
largeur 36,5 cm
profondeur 23 cm

Guy HF est une petite société basée à Bourbon-Lancy (toujours en activité mais uniquement pour la fabrication des caisson d'enceintes focal haut de gamme).
J'ai posté un document sur le topic Guy HF G55 avec l'histoire de cette société.

On trouve quelques traces du modèle G55 sur le net, mais aucune trace des G40.
Guy HF G40
Guy HF G40
copie de guyhf_0010.JPG (170.61 Kio) Vu 3254 fois
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: GUY HF G40

Message par yai »

J'ai indiqué dans un post précédent qu'elles manquaient de graves, mais en les réécoutant hier soir (ce que je fais peu car je n'aime pas beaucoup le son) elles manquent surtout de medium, et ce malgré un réglage possible du médium en façade sur 4 positions différentes qui modifient de 2dB à chaque cran.

Comme on voit sur cette photo.
copie de guyhf_0020.JPG
copie de guyhf_0020.JPG (135.81 Kio) Vu 3251 fois
Il y a aussi un disjoncteur de protection de l'enceinte.

Honnêtement en bougeant le réglage medium sur différentes positions pendant l'écoute d'une musique je n'ai pas remarqué de différence.
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: GUY HF G40

Message par yai »

La partie supérieure de la façade est couvert d'une sorte de flocage qui tombe en poussière dès qu'on le touche. Une vraie cochonnerie (j'ai déjà vu ça sur des enceintes d'autres marques). J'ai enlevé le flocage, et poncé le bois, puis ai peint cette partie en noir.
Pour repeindre en noir les façades d'enceinte j'utilise de la peinture spéciale pour faire des tableaux noirs (pour écrire à la craie). C'est une peinture glycéro mais mate, qui est résistante et qui couvre bien.
copie de guyhf_0040.JPG
copie de guyhf_0040.JPG (127.66 Kio) Vu 3249 fois
copie de guyhf_0050.JPG
copie de guyhf_0050.JPG (110.42 Kio) Vu 3249 fois
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: GUY HF G40

Message par yai »

Au démontage du HP de Grave (25,5 cm) je n'ai pas trouvé de référence inscrite.
On aperçu le filtre fixé dans le bas de l'enceinte. Désolé je n'ai pas pensé à l'époque à le prendre en photo.
guyhf_0080.JPG
guyhf_0080.JPG (156.37 Kio) Vu 3248 fois
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: GUY HF G40

Message par yai »

Je veux remplacer ces enceintes par des Cabasse Doris, donc j'en ai profiter hier soir pour comparer leur son avec le même ampli.
Sans surprise l'équilibre entre la restitution des différentes fréquences est meilleur sur les Cabasses.
L'écoute sur les Guy HF n'est pas agréable. Il manque clairement de médium. Peut-être le filtre et ce système de réglage ont mal vieilli et sont en cause ?
Aussi le rendement des Guy HF est moins bon que celui des Cabasses. Seules les basses sont plus fortes, mais c'est à mon avis un inconvénient sur les Cabasses: à volume moyen ou fort, pas de problème il y a des basses est c'est bien équilibré entre les fréquences (à condition d'augmenter les graves et de diminuer les aigus sur l'ampli, sinon l'écoute fatigue vite).
Par contre à faible volume les basses disparaissent sur les Cabasses, mais pas sur les Guy HF. Je vais donc finalement peut-être les laisser et les coupler avec les cabasses et les activer uniquement pour les écoutes à faible volume pour avoir des graves (bon ce n'est pas top, mais en attendant de trouver mieux...)
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: GUY HF G40

Message par yai »

guyhf_0008.jpg
guyhf_0008.jpg (43.86 Kio) Vu 3240 fois
Guy HF fabrique maintenant les caissons d'enceintes Utopia de Focal.
Grande Utopia : 150 000 € la paire.
Elles doivent être un peu meilleures que mes G40... ;)
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: GUY HF G40

Message par yai »

J'ai oublié de noter une précision : bien qu'à ma connaissance les HP soient d'origine et non restaurés, les caches noyaux sur les boomers sont de tailles différentes comme on peut le voir sur la première photo (erreur de fabrication ?). J'ai lu quelque part que la taille du cache noyau influait sur l'endroit du HP où se créait le son et donc sur l'équilibrage des HP entres eux. Mais j'imagine que la différence est minime ?
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: GUY HF G40

Message par hoplat »

je ne pense pas que les HP de grave soit d'origine, hélas comme souvent les gens change les HP à cause des suspensions HS sans savoir que c'est réparable.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message