Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef Chorale

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
remy81
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 août 2011 21:41

Re: Kef Chorale

Message par remy81 »

Attention toutefois à recaper avec des condensateurs de même résistance car sinon vous déséquilibrez l'enceinte, il y a parfois une grosse différence entre des mkp et des chimiques.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Kef Chorale

Message par phil »

remy81 a écrit :Attention toutefois à recaper avec des condensateurs de même résistance car sinon vous déséquilibrez l'enceinte, il y a parfois une grosse différence entre des mkp et des chimiques.
Pour l'avoir déjà fait plusieurs fois sur des Chorale, Corelli et des JR 149, toutes équipées d'origine avec ces cochonneries d'Elcap, je n'ai jamais constaté de différence audible de niveau sur l'aigu, sur le grave on ne joue que sur la coupure.

la différence la plus sensible se fait sur la transparence et la finesse de l'aigu et ceci avec du Mcap ou des plastiques. et j'ai toujours fais une enceinte avant l'autre pour valider la modif.
Phil.
Avatar du membre
remy81
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 août 2011 21:41

Re: Kef Chorale

Message par remy81 »

L'aigu est certainement légèrement mieux défini, mais aussi un peu plus en avant du fait de la moindre résistance d'un condensateur mkp par rapport à un chimique.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Kef Chorale

Message par phil »

remy81 a écrit :L'aigu est certainement légèrement mieux défini, mais aussi un peu plus en avant du fait de la moindre résistance d'un condensateur mkp par rapport à un chimique.
quel est la différence de résistance série équivalente entre un MKT et un chimique de même valeur sur les fréquences utilisées (5000-20000) ?

sur quelles enceintes l'as tu constaté ou mesuré ?

et pourtant nous sommes nombreux ici à l'avoir fait, on peux leur demander si ils l'ont constatés, pour ma part, je le répète je n'ai pas constaté de mise en avant de l'aigu mais je ne l'ai pas mesuré non plus.

pour les sceptique, il reste les (chers) filtres ou composants Falcon qui respectent ces valeurs de résistances.
Phil.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Kef Chorale

Message par LeTOF »

Perso , je pense que les chimiques bipolaires étaient surtout utilisés pour un moindre coût , pas par recherche ou choix qualitatif , le seul endroit ou ça me semble raisonnable c'est le pass-bas d'une trois voies ou encore les très très grandes valeurs .....
:libérer la parole:

Juste pour illustrer , issue d'une paire d'enceintes jamais ouverte et pourtant deux type de condos différents (bas de gamme sur les deux) d'ou une certaine interrogation sur les possibles choix du constructeur(peut facilement mieux faire!!!)...
Les selfs et les résistances sont bien identiques (ca , ok , ça se comprend), un des condos du tweeter aussi (film plastique), mais le reste ???


Image

Les recherches ne sont pas toujours poussées très loin , pourtant il est question de B&W ici.
Avatar du membre
remy81
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 août 2011 21:41

Re: Kef Chorale

Message par remy81 »

LeTOF a écrit :Perso , je pense que les chimiques bipolaires étaient surtout utilisés pour un moindre coût , pas par recherche ou choix qualitatif , le seul endroit ou ça me semble raisonnable c'est le pass-bas d'une trois voies ou encore les très très grandes valeurs .....
:libérer la parole:

Juste pour illustrer , issue d'une paire d'enceintes jamais ouverte et pourtant deux type de condos différents (bas de gamme sur les deux) d'ou une certaine interrogation sur les possibles choix du constructeur(peut facilement mieux faire!!!)...
Les selfs et les résistances sont bien identiques (ca , ok , ça se comprend), un des condos du tweeter aussi (film plastique), mais le reste ???

Image

Les recherches ne sont pas toujours poussées très loin , pourtant il est question de B&W ici.
Je suis bien d'accord, c'est une histoire de coût. Il n'empêche qu'en état d'origine, les enceintes de collection dont nous sommes friands possèdent une courbe de réponse d'origine qu'on modifiera par le changement des composants du filtre (condos et bobines). en mieux ou en moins bien, certes. Chacun voit midi à sa porte, pour ma part je préfère laisser une enceinte de collection dans son état collection, lorsque c'est possible. (mais je ne dis pas qu'améliorer une paire d'enceinte vintage n'est pas bien, hein :jap: )

Pour les deux filtres avec les condos différents, c'est très étonnant ! un des deux aurait déjà été remplacé ou s'agit-il du montage d'origine ? Ou alors les deux enceintes sont à cheval sur deux séries de fabrication (une fausse paire). Ou bien ils ne se sont pas pris la tête tout simplement.

Sinon dès que j'aurais récupéré mon testeur d'esr j'effectuerais quelques mesures sur des gros mkp et des petits chimiques afin d'avoir une idée plus précise sur leurs différences. J'avais dans le temps un raccourcis vers un site allemand ou toutes ces valeurs étaient indiquées (selon le type de condos mks mkt mkp ...) mais impossible de le retrouver après formatage de l'ordi, grrr.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Kef Chorale

Message par phil »

remy81 a écrit :Je suis bien d'accord, c'est une histoire de coût. Il n'empêche qu'en état d'origine, les enceintes de collection dont nous sommes friands possèdent une courbe de réponse d'origine qu'on modifiera par le changement des composants du filtre (condos et bobines). en mieux ou en moins bien, certes. Chacun voit midi à sa porte, pour ma part je préfère laisser une enceinte de collection dans son état collection, lorsque c'est possible. (mais je ne dis pas qu'améliorer une paire d'enceinte vintage n'est pas bien, hein :jap: )

Pour les deux filtres avec les condos différents, c'est très étonnant ! un des deux aurait déjà été remplacé ou s'agit-il du montage d'origine ? Ou alors les deux enceintes sont à cheval sur deux séries de fabrication (une fausse paire). Ou bien ils ne se sont pas pris la tête tout simplement.

Sinon dès que j'aurais récupéré mon testeur d'esr j'effectuerais quelques mesures sur des gros mkp et des petits chimiques afin d'avoir une idée plus précise sur leurs différences. J'avais dans le temps un raccourcis vers un site allemand ou toutes ces valeurs étaient indiquées (selon le type de condos mks mkt mkp ...) mais impossible de le retrouver après formatage de l'ordi, grrr.
déjà vu, moi aussi, les composants différents entre deux enceintes d'une même paire.

pour la conservation de la courbe de réponse d'origine, ne parlons pas des évolutions successives au sein d'un même modèle avec des évolutions du filtre et/ou même des HP, avec la courbe de réponse plus ou moins approximative qui en aura découler. noter, aussi, que sur des modèles bas de gamme comme les Chorales, on a aucune indication sur l'appairage des HP, des composants et le pourcentage de variation de leur caractéristiques par rapport au calcul d'origine. tout ça pour dire que croire posséder un exemplaire et SA courbe de réponse optimale identique après 30 ans et plus me parait utopique et un peu illusoire sur certains modèles à cause du vieillissement des composants, HP et filtres.

par contre, il existe des modèles, plus haut de gamme et à la mise au point plus sérieuse, ou, là, il est légitime de rénover avec parcimonie voir pas du tout sous peine de briser l'équilibre (Rogers LS3/5 par exemple : HP appairés, triés, filtre complexe)

la Kef Chorale, n'est pas une enceinte HDG, le filtre comme le reste de la construction résulte d'un calcul de cout de revient et elle peux légitimement profiter d'améliorations sur le filtre et/ou la caisse. ce n'est plus comme à l'origine, certes, mais il faut se poser la question de ce que l'on veux.
Phil.
Avatar du membre
werner fauconnier
Membre spécial
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 18:50
Localisation : Lens (Mons) en Belgique

Kef chorale

Message par werner fauconnier »

bonsoir a tous
un sujet peut être déjà exploité, mais je vous exprime mon avis
je prend un cd de Andreas Vollenweeidre , titre de l album caverna magica réf CDCBS 25265
un lecteur cd sony CDPXE 800, un amplis Marantz 1300 DC,,, ET
une paire de chorales, je découvre ces enceintes avec plaisir , que du bonheur
pourtant j ai une paire de Bose 301 type II mais !!!!!!! kef fait sa place
bon ces mon avis
A bientôt sur le site
Werner
timoleon
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 09:38

Re: Kef Chorale

Message par timoleon »

Bonjour,
J'ai suivi les conseils des ainés de ce forum ! J'avais trouvé en mai dernier 2 KEF chorale SP 1016 dans une foire à tout pour 10 € (les deux !). Datées de 1974, et dans un état très moyen : ébénisteries pas trop rayées mais un peu abîmées aux coins, grosses taches de liquides ayant coulé sur le bois, tissus avant godaillant, dômes des tweeters enfoncés, poussière... Avec cela aucune garantie du vendeur qui ajoute qu'il vient de sortir les enceintes de sa cave où elles trainaient depuis (au moins) 10 ans. J'hésite un peu, mais je ne risque pas grand chose et je les prends.
Revenu chez moi, j'essaye : l'une donne un son étouffé, les condensateurs du filtre doivent être très fatigués, l'autre a un tweeter totalement muet.
Je découvre le site et m'inscris, et profite des premiers conseils de Phil et Edouard (que je remercie !) pour retrouver un tweeter et savoir comment ouvrir les caisses : en fait elles ne s'ouvrent pas, il faut démonter les HP.
Après un long moment occupé à bien d'autres choses, je me mets au chantier début janvier. Je vous la fais brève, car tout a presque été déjà dit :
Après démontage des HP, j'enlève le rembourrage en mousse qui sent violemment l'humidité et je démonte le filtre situé sur l'envers de la face avant. Un bon ponçage des ébénisteries. J'insiste sur les taches d'humidité qui sont tenaces mais j'en viens à peu près à bout sans trop creuser le bois. Pour la finition, j'opte pour de l'huile pour teck qui a l'inconvénient de monter un peu la couleur du bois mais de masquer les défauts. Le résultat n'est pas parfait, mais je le trouve très acceptable compte tenu de l'état initial. Changement de tous les condensateurs, les nouveaux sont plus gros que les anciens et il faut faire tenir tout le monde sur les circuits imprimés pas vraiment conçus pour cela, ça dépasse un peu mais on y arrive. Je refixe les filtres sur le fond de la boîte, ils seront plus accessibles. Cela oblige à changer les câbles du boomer qui sont devenus un peu courts. Je modifie aussi le bornier (je vous renvoie aux excellentes explications et photos de mes prédécesseurs). Je remonte tout ce joli monde en rectifiant le dôme du tweeter à l'aspirateur, méthode douce et efficace. Sans doute à cause de l'humidité passée, un des revêtements du cône d'un des boomers s'est décollé de son cône et forme une cloque au centre du hp. En le tiédissant au séchoir à cheveux et en le réappliquant, ça tient, il ne reste que quelques minuscules bulles d'air.
Un petit nettoyage des faces avant des saladiers des boomers et voilà, j'ai compté à peu près 6 heures de travail, les enceintes sont propres et remontées.
Le moment de vérité... Eh bien cela vaut plus que le coup !
Chatouillées par un grand père américain (un macintosh 230), mes vieilles anglaises un poil reliftées roucoulent : un son très équilibré, bien défini, des aigus fins et précis, des basses agréables, et le son chaud des tubes, que du bonheur.
Merci à tous pour vos conseils et vos explications sans lesquelles j'aurais probablement eu du mal. Et n'hésitez pas si vous trouvez les petites sœurs en chinant !
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Kef Chorale

Message par hoplat »

Très sympa ton post :jap:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message