Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef Chorale

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
MS13
Membre honoraire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 23:11
Localisation : Marseille

Re: Kef Chorale

Message par MS13 »

Salut ,
Faudrait que je passe y jetter un œil , mais pas trop de temps en ce moment .
Avatar du membre
juan
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : dim. 25 mai 2014 00:29

Re: Kef Chorale

Message par juan »

Bonsoir,
comme beaucoup avant moi, je viens de recaper mes Chorale. Ca faisait à peu près cinq ans que je les écoute et la différence est vraiment appréciable. Elle me semblent vraiment "débouchées" et j'ai l'impression d'avoir récupéré du grave. Pour les condensateurs, j'ai gardé du bipolaire chimique dans des valeurs proches (4,7uF et 15uF sous 100v +/- 10%) et tout ça m'a l'air de rouler bien.

L'opération est très rapide et avec des chimiques, pas de problème d'encombrement. Le filtre est super accessible et c'est probablement le recapage le plus rapide que j'ai fait ! Bref une bonne opération.
Avatar du membre
zimzum
Membre honoraire
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 15:35
Localisation : 91 (Montlhéry)

Re: Kef Chorale

Message par zimzum »

Bonjour,

La question a été posée plus haut, mais la réponse n'a pas été donnée.
J'ai 2 paires de Chorale, les voici :

Fiches banane, placage vinyle, tissu en maillage très fin
Image
Image

Placage bois, tissu en maillage plus large, pas de prise à l'arrière (février 1974)
Image
Image

Quelqu'un connait l'histoire des 2 modèles?
Sansui AU-999 / Marantz 6200 / Celestion Ditton 66 / Denon DCD 1300
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Kef Chorale

Message par phil »

si tu les ouvres, tu devrais trouver dedans leur année de construction. la deuxième est la première version, la première est la deuxième version. je crois que les filtres sont différents et fixés aussi sur des faces différentes entre les deux modèles.

concernant l'écoute, là, c'est toi qui devrait nous en dire plus.
Phil.
Avatar du membre
zimzum
Membre honoraire
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 15:35
Localisation : 91 (Montlhéry)

Re: Kef Chorale

Message par zimzum »

J'attends d'avoir un peu plus de place pour rapporter la seconde paire à la maison, je ferai un comparatif, mais avec des enceintes de cet âge là, l'état des filtres aura un impact assez important.
J'ai comparé ces KEF (celles en bois) à mes Goodmans The Havant par contre
viewtopic.php?f=20&t=2732&p=482489#p482489
Modifié en dernier par zimzum le dim. 30 nov. 2014 20:19, modifié 1 fois.
Sansui AU-999 / Marantz 6200 / Celestion Ditton 66 / Denon DCD 1300
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Kef Chorale

Message par hoplat »

zimzum a écrit :J'attends d'avoir un peu plus de place pour rapporter la seconde paire à la maison, je ferai un comparatif, mais avec des enceintes de cet âge là, l'état des filtres aura un impact assez important.
J'ai comparé ces KEF (celles en bois) à mes Goodmans The Havant par contre

Il faudra refaire ces filtres, un par un.
Vivement le comparatif, je doute qu'il y ai une grosse différence.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Kef Chorale

Message par Edith »

Bonjour à toutes et à tous, les enfants de chœurs et les autres, qui n’aiment pas trop la chorale.
Ayant dans l’idée de faire un « petit » système avec un ampli retrouvé dans les cartons, je regarde ce qui se vend et surtout ce qui a bonne presse dans les Cr du forum pour des enceintes ad hoc (c’était vendredi), voilà donc une paire de Chorale à la maison. Enfin plutôt dans un ancien atelier de 50 m2 (hyper encombré). Première écoute, oh déception, pas terribles les Kef. Pas de soucis on refait les filtres et c’est du tout bon disent les utilisateurs.
Quelques jours plus tard, condensateurs changés sur une enceinte, pas de grande différence avec celle qui est dans son jus.
Après divers essai de placement, toujours cette impression qu’ une moitié d’orchestre n’est pas dans la même pièce que l’autre. Les graves apparaissent un peu si on les place dans un angle (elles sont pourtant annoncées Frequency range: 35-40,000Hz).
Voulant comprendre pourquoi ces enceintes ne me conviennent pas, elles sont rapatriées dans une pièce de 20 m2, et branchées sur un Kenwood (elles font moins les fières), à côté de Pioneer qui ne sont pas du tout de même conception, c’est juste pour s’appuyer sur du concret.
L’endroit leur convient mieux, la scène sonore est beaucoup plus large avec les Kef et ça ne sonne pas trop mal mais je les trouve brouillonnes avec toujours ce petit décalage dans l’espace, plus à l’aise avec de petites formations, presque bonnes avec du folk.
Preuve que le rendement n’est pas élevé, pour le même volume sonore, il faut jouer sur le bouton de plus de 10%, je ne sais pas si c’est ça qui les rend un peu exubérantes. Elles sont actuellement utilisées en « home cinéma » et malgré l’ampli équipé d’un petit équaliseur, le bouton loudness vient souvent à la rescousse.
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Kef Chorale

Message par Chambi95 »

35 Hz à 40 kHz...certes, mais dans une fourchette de combien de dB ?
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
zimzum
Membre honoraire
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 15:35
Localisation : 91 (Montlhéry)

Re: Kef Chorale

Message par zimzum »

Avec mon Harman Kardon 430, doté de 2x30W et d'une alim par canal, les KEF sont à l'aise, c'est un très bon mariage.
Sansui AU-999 / Marantz 6200 / Celestion Ditton 66 / Denon DCD 1300
Avatar du membre
Nithael
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 01:39
Localisation : Egly -Essonne-91-

Re: Kef Chorale

Message par Nithael »

J'ai récupéré une paire de chorale que j'ai modifié. Le premier modèle ( 1974 ).
J'ai commencé par le bornier sans avoir eu à repercer.
J'ai ajouté dans le fond 1,5 cm de plaque insonorisante autocollante à base de bitume (acheté chez bricoman pour une 20 aine d'euros le m²) et un morceau de 5 mm d'épaisseur sur 12 cm de longueur à l'angle du renfort et descendant derrière le boomer.
A l'écoute, le grave qui était en retrait à repris sa place. L'équilibre est retrouvé.
J'aimerai pouvoir comparer avec des Chorelli, mais je n'en possède pas.
Il me reste à refaire le filtre... Bientôt.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message