Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef Chorale

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Kef Chorale

Message par hoplat »

Bonsoir,
Comme promis à KIKOOK et comme certains l'on remarqué mon avatar ressemble beaucoup à des kEF Chorale.
Achetées assez chères dans le coin, mais vu les prix pratiqués sur la toile, pas si chères que ça.
Donc on présente les boites fabriquées dans les années 1970-1973 je crois, en vrais bois d'arbre pour ce qui est de l'entourage, la face avant et arrière sont en aggloméré.
Kef_Chorale_1.jpg
Kef_Chorale_1.jpg (115.6 Kio) Vu 17364 fois
Houps la poussière desolé :o
Kef_Chorale_2.jpg
Kef_Chorale_2.jpg (143.8 Kio) Vu 17364 fois
Les caches sont tenus par des velcros avec pion de centrage SVP, en haut à droite.

Ces caches sont faits dans un tissu particulier à grosse fibre, assez transparent, pas un accroc les deux anciens proprios étaient méticuleux.Les borniers sont faits pour des fiches bananes et les prises de l'époque en plastique gris pour ceux qui connaissent.
Kef_Chorale_3.jpg
Kef_Chorale_3.jpg (13.52 Kio) Vu 17364 fois
Le revêtement de la face arrière est spécial, légèrement granuleux.
Bon maintenant les HP avec en premier le T 27 si cher à Kef.
Kef_Chorale_4.jpg
Kef_Chorale_4.jpg (143.31 Kio) Vu 17364 fois
Kef_Chorale_5.jpg
Kef_Chorale_5.jpg (153.37 Kio) Vu 17364 fois
Le HP grave -médium est un KEF 1014 de 21 cm et la membrane de 17,5 cm en bextrène(?) comme les LS3-5a mais j'en suis pas certain, en tout cas vu l'age pas un pet et la suspension nickel en caoutchouc donc vieillie bien.
Kef_Chorale_6.jpg
Kef_Chorale_6.jpg (154.42 Kio) Vu 17364 fois
Kef_Chorale_7.jpg
Kef_Chorale_7.jpg (146.33 Kio) Vu 17364 fois
La mousse interne est comme neuve et entoure les hp,

Le grave est tenu par des vis avec insert fileté (le top) et un joint en mousse dense, la finition est très bonne pour l'époque, c'est pas les bouts de plastique de maintenant.Je n'ai pas démonté le filtre, il est tenu par des vis avec écrous en façade et caché par des petit cache en plastique.

Bon j'arrête là sinon je vais prendre toute la place.
L'écoute est très soft, les aigus sont très fins, les voix très agréables, pas énorme sur les graves mais le volume restreint et la charge close c'est un peu comme les C55, faut pas trop leur en demander et si ça va pas je rajoute mes caissons Davis home made quand ça manque de grave.
Facile à driver malgré leur rendement pas top, l'écoute n'est jamais agressive sur tout le spectre et facile à placer.
Si vous en trouvez dans cet état pour 60 à 80 euros (175 € sur la toile en ce moment) et que vous aimez le son anglais des seventies comme moi, FONCEZZZZZZZZZZZ :helloman: que du bonheur.
Modifié en dernier par hoplat le mer. 26 mai 2010 20:09, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Kef la suite des Chorale

Message par Kikook »

Salut Hoplat, de jolies photos et de bons commentaires pour des anglaises que j'apprécie particulièrement. :repect:
Ces séries de chez Kefs sont vraiment extra pour découvrir de nouvelles émotions musicales sans se ruiner.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: Kef la suite des Chorale

Message par Doc »

Je déterre ce topic juste parce que je suis super content d'avoir mis la main sur une paire de Chorale aujourd'hui. :)

Ce sont les petites sœurs des Cadenza, je n'ai pas pu résister. :mrgreen:
chorale1.jpg
chorale1.jpg (71.64 Kio) Vu 24715 fois
La photo de famille:
chorale2.png
chorale2.png (46.54 Kio) Vu 24715 fois
Elles fonctionnent parfaitement, du bonheur pour les oreilles. :casque:
Même pour de la fausse musique comme j'écoute, n'est-ce pas Valère? :cpasmoi!:
Et malgré leur petite taille elles descendent quand même assez bas ça m'a surpris. Moins que les Cadenza bien sur, mais le medium-aigu est tout aussi doux et précis.

Je les ai achetés à un vendeur très sympa qui me les amenés à côté de chez moi. Il m'a payé un coup à boire et on a pas mal discuté. Il possède pas mal d'enceintes comme des Kef Calinda, Cadenza, 104, Caprice, des Bose 501, des Ditton 4 et j'en passe.
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: Kef la suite des Chorale

Message par Doc »

Oui des T27. C'est la même famille, les C series de Kef (il y avait aussi les concerto, cantor et coda).

Image

Image
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: Kef la suite des Chorale

Message par Doc »

:helloman:

Les caisses de mes Chorales étant pas mal griffées j'ai décider d'essayer de leur donner un petit coup de jeune. Je dis bien essayer parce que c'est la première fois que je fais ça.
J'ai donc bien sur commencé par la face du dessous: ponçage puis application d'une teinture pour bois, suivi d'une cire satinée. Le placage des Chorale est de bonne qualité donc le ponçage se fait bien. Il ne faut juste pas y aller trop fort parce que c'est fin quand même.

Une photo avant:
chorale3.jpg
chorale3.jpg (60.72 Kio) Vu 24768 fois
La même face après:
chorale4.jpg
chorale4.jpg (97.61 Kio) Vu 24768 fois
Bon soyez indulgent je sais que ce n'est pas parfait. Pour ma défense le flash fait ressortir les défauts :mrgreen:
Il reste quelques marques, et la difficulté est de ne pas avoir de trop grosses différence de teintes. Donc bien faire attention à poncer de façon homogène. Idem quand on applique la teinture.

Voila l'enceinte est tout prête pour la suite:
chorale5.png
chorale5.png (32.91 Kio) Vu 24768 fois
Je donnerai les produits que j'ai utilisé, si ça peut intéresser quelqu'un.
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: Kef la suite des Chorale

Message par Doc »

klemp01 a écrit :Je veux bien, merçi à l' avance... :)
Voila:
produits.jpg
produits.jpg (59.5 Kio) Vu 24743 fois
La teinte s'applique à l'aide d'un chiffon, j'étais septique mais en fait c'est un jeu d'enfant. Le produit est très vite absorbé par le bois et sèche en 30 minutes. Le séchage rapide permet de bien voir si la teinte est inégale.
Pour le vernis il faut 2 couches, avec un ponçage au papier fin (ou mieux à la laine d'acier 000) entre les couches.

Inutile de préciser que ça sent pas bon, donc faire ça dehors ou ouvrir les fenêtres.
Et ne pas renverser la moitié du pot de vernis sur le sol...si si ça peut arriver. :cpasmoi!:
Avatar du membre
Ulysse
Super membre
Messages : 878
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 09:32
Localisation : 88

Re: Kef la suite des Chorale

Message par Ulysse »

Essayez l'huile dure les gars (j'insiste, hein ? :mrgreen: ), vous verrez, vous laisserez tomber les synthilor et autres bondex/v33. ;)
Mic
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Kef la suite des Chorale

Message par dd83 »

Boiserie en excellent état,pourquoi pas une bonne cire? :miam:
Elles le méritent.Voir mes LS 7 :love: .
P1040084 (Large).JPG
P1040084 (Large).JPG (59.69 Kio) Vu 24709 fois
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: Kef la suite des Chorale

Message par Doc »

:helloman:

J'en ai terminé, elles ont bien meilleures mine qu'avant:
chorale6.png
chorale6.png (1.03 Mio) Vu 24768 fois
Je suis plutôt content du résultat. La prochaine fois j'essaierai la méthode d'Ulysse. ;)

Maintenant on les rebranche et on en profite. :casque:
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: Kef la suite des Chorale

Message par rocknrach »

:helloman: , et une paire de Chorale en plus! Elles faisaient parties d'un petit lot sympathique
lux zé autres 007.jpg
lux zé autres 007.jpg (121.53 Kio) Vu 24575 fois
lux zé autres 015.jpg
lux zé autres 015.jpg (75.54 Kio) Vu 24575 fois
lux zé autres 017.jpg
lux zé autres 017.jpg (80.04 Kio) Vu 24575 fois
lux zé autres 020.jpg
lux zé autres 020.jpg (58.86 Kio) Vu 24575 fois
lux zé autres 022.jpg
lux zé autres 022.jpg (72.93 Kio) Vu 24575 fois
http://www.hifiloudspeakers.info/Anatom ... ges/p5.htm"
Les caisses sont en bon état, un cache bouloche un peu, les numéros de série se suivent, et les HP sont nickels! Je vous renvoie au début de cet excellent sujet de Hoplat :repect: pour les détails techniques.
Branchées rapidement sur le L30 puis le Hitachi, c'est vraiment pas mal. Mais le problème c'est que mercredi j'ai écouté du lourd:des panneaux accoustat :pleure1: Depuis deux jours j'essaye de récupérer.
Sinon, la puissance de l'ampli conseillé par le constructeur, c'est un truc sur lequel on peut gentiment s'assoir ou pas?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message