Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akaï Jet Stream SW-30

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Akaï Jet Stream SW-30

Message par Charly »

Bonsoir,

J'ai profité d'une après midi pluvieuse pour travailler sur les Akai. J'ai récupéré hier une paire de Fostex auprès d'un gentil membre de ce forum, en échange d'un vieux PC .... vieux, mais équipé des anciens ports séries et parallèles rarissimes de nos jours...

Montage d'un des HP Fostex pour comparer avec le Akaï d'origine. Les voici sur le banc d'essai :tinostar: (en bois :whistle: ) :
09.jpg
09.jpg (64.37 Kio) Vu 3368 fois
A droite, le HP Akai, à gauche, le Fostex (caché derrière le tissu noir qui est encore présent sur cette enceinte, mais vous avez le jumeau sur le banc au milieu).

C'est pas mal ! :yes!: Le Akai tient tête au Fostex malgré la différence de moteur : juste un poil de basses en moins...

Plus de détails à venir prochainement...

Charly
Modifié en dernier par Charly le sam. 28 juin 2014 23:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Akaï Jet Stream SW-30

Message par damien »

J'aime bien ce topic!

:yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Akaï Jet Stream SW-30

Message par Charly »

Merci Damien.

J'ai continué un peu cet après-midi...

Suppression du tissu noir, de toute façon j'ai l'intension de changer la façade en alu, irrécupérable pour l'une d'elle, par un cadre amovible (pour garder l'accès aux vis) et muni d'un tissu d'enceinte. Donc cela cachera les HP. Les cônes sont en effet tachés, et j'ai bien trop peur de mettre un produit dessus : j'ai essayé un petit frotti avec un tissu mouillé ... et la cellulose du cône partait avec le chiffon ! Dans le même esprit, je pensais teindre les cones en noir avec de l'encre de chine diluée, ... mais finalement je ne le ferai pas je pense. Ils fonctionnent très bien et c'est cela qui m'intéresse !

EDIT, question : les UV blanchissent les tissus. Cela fonctionnerait-il pour ces HP ? Si je les laisse au soleil une après midi d'été (sans pluie :tinostar: ), cela les blanchirait il ??????


J'ai aussi nettoyé les traces de colles sur les façades, je les ai poncées, histoire au moins de ne pas avoir les doigts qui collent à chaque manipulation :non!: .

Essais d'écoute, en testant sur une enceinte et pas l'autre, en comparant grace la balance droite - gauche de l'ample. Test avec la planchette intercalée entre la façade et le HP, sans cette planchette (en fait cela ne change rien), avec la laine (trop étoufé à mon gout), sans la laine (trop criard)... finalement je vais répartir la laine moitié-moitié entre les deux enceintes pour avoir le bon équilibre (il me semble) et finir telles que vous les voyez :
10.jpg
10.jpg (76.73 Kio) Vu 3337 fois
Pas mal du tout pour la taille et la composition ! :genial: Comme quoi on peut avoir des configurations simples et efficaces, même si ce n'est pas à la hauteur de certaines petites biblio plus récentes, ayant souvent 2 voies. :yes!:

Bon, il me faudrait peut etre les faire écouter à des oreilles plus expérimentées que les miennes certainement pour corriger les derniers détails ? Des volontaires ? :stop:

Travail suivant : construction des caches (j'ai déjà le tissu), et traitement des caisses...

A suivre encore...

Charly
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Akaï Jet Stream SW-30

Message par hoplat »

Je dis

Image
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
nicodio
Membre honoraire
Messages : 136
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012 23:12
Localisation : Guyancourt

Re: Akaï Jet Stream SW-30

Message par nicodio »

Bravo Charly pour cette restauration rondement menée !

J'aime beaucoup ces petites enceintes, elles font de la musique (elles fonctionnent évidemment mieux avec une musique plutôt intimiste qu'avec un orchestre philharmonique). Je les branche de temps à autre et je ne suis jamais déçu.
Avatar du membre
megaoctet
Super membre
Messages : 898
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:36
Localisation : Dans un bunker en Alsace

Re: Akaï Jet Stream SW-30

Message par megaoctet »

:+1: J'ai hâte de voir le résultat final ;supersmil:
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Akaï Jet Stream SW-30

Message par Berurier »

Je ne pense pas que l'exposition au soleil soit une bonne chose. A mon humble avis, ne touche pas au HP.
Tu couvres avec un tissu de façade pour avoir un bon résultat esthétique, mais je pense que les HP ... "pas touche" :)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Akaï Jet Stream SW-30

Message par LeTOF »

Il y a eu plusieurs version aussi sur les Akai , j'ai les miens depuis pas mal d'années (ils proviennent des même enceintes)et sont maintenant utilisé sur mon PC avec un 8c012 db en complément ...

Image

:libérer la parole:
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Akaï Jet Stream SW-30

Message par Charly »

Bonjour

@LeTOF : Si je comprends bien tu t'es fait des enceintes deux voies avec ce Akai pour la partie medium/aigu et un FOCAL 8C012 DB en boomer ?

De mon coté, j'ai poncé, poncé (parfois trop ... mais il y avait des rayures profondes) mais elles sont maintenant propres à défaut d'être nickel.
Cirées, parce que j'avais cela chez moi, voila ce que cela donne :
11.jpg
11.jpg (82.31 Kio) Vu 3267 fois
12.jpg
12.jpg (95.93 Kio) Vu 3267 fois
(L'éclat en haut de l'enceinte de droite sera en partie cachée ultérieurement.)

Bon, peut être devrais je les teindre un peu pour masque les endroits trop poncés ???

Il faut que j'attaque la construction des caches de façade...

Charly
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Akaï Jet Stream SW-30

Message par Charly »

Bonjour

Mon travail d'hier au soir : les caches de ces petites enceintes... Il y a quelques défauts à mon travail. Un des trous est mal centré (c'est de ma faute, je ne suis pas capable de viser avec une perceuse :tinostar: ), et une des deux toiles mérite d'être plus tendue (on voit un pli restant).

Présentées ici avec le Rank Arena 1035, lles deux étant contemporains l'un de l'autre :
13.jpg
13.jpg (374.59 Kio) Vu 3242 fois
14.jpg
14.jpg (150.4 Kio) Vu 3242 fois
15.jpg
15.jpg (143.87 Kio) Vu 3242 fois
Tout simple comme vous pouvez le constater : une petite planche de contre-plaqué, découpée à la cloche de diam 10cm, de la toile HP données par un membre de ce forum que je remercie encore et voila.

Pour l'instant cela tient simplement coincé entre les montants latéraux des enceintes. Je vais y mettre des attaches Velcro pour assurer la fixation.

Voici quelques photos prises à lumière du jour, qui donnent une meilleure idée du résultat. La 1ere photo a été prise avec un coup de flash, ce qui permet de deviner le cercle découpé dans la planche, sans le flash, on le voit beaucoup moins.
16.jpg
16.jpg (131.06 Kio) Vu 3242 fois
17.jpg
17.jpg (153.16 Kio) Vu 3242 fois
18.jpg
18.jpg (145.51 Kio) Vu 3242 fois
Bonne journée à tous,

Charly
plutôt satisfait de sa première réfection d'enceintes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message