Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Goodmans Magnum SL

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Goodmans Magnum SL

Message par Bertrand »

J'y reviendrai avec photos et descriptions plus précises, mais c'est une absente inexpliquable de ce forum. On en trouve beaucoup en grande-Bretagne, évidemment, et pas très chères, plus rares chez nous (et donc plus chères). C'est une trois voies close avec un 30cm. Esthétiquement, c'est une sorte de croisement entre des JBL 4311 pour la dispositions des HP et des cabasses 310 pour l'aspect extérieur général, avec un truc britannique en plus. Elles dateraient de 1974, ayant succédé aux magnum K et magnum K2 si j'ai bien suivi...

Précises, un grave tendu et plutôt bien défini pour cette catégorie d'enceinte, un très beau médium (et conforme en cela à la philosophie britannique), des aigus sans agressivité mais qui montent haut tout de même, je suis provisoirement sous le charme en attendant que mon salon soit rééquipé des futures grosses (pas tant que ça) caisses qui m'attendent patiemment du côté de Royan. Moins dynamiques que leurs contemporaines cabasse, mais plus équilibrées, elles sont infiniment plus vivantes que les kef104 et autres calinda, et surtout, elles ont un rendement important (on me souffle 96db/1w/1m, mais je ne suis pas certain) qui leur permet d'être accompagnées par une poignée de watt. Le dynaco st70 suffit largement à la tâche sans qu'il soit besoin de monter le volume au delà du quart ou du tiers sur le préampli, pour remplir mon salon de belle manière, et elles ne sont pas avares des détails et des nuances qui font la musique. Peut-être ont elles un poil de difficulté à imager, mais au regard des autres qualités, et pour l'usage auquel je les destine (me distiller FIP toute la journée dans mon bureau), ce n'est pas trop grave. Une très bonne surprise.

En bref, mon second système a trouvé ses enceintes... :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Goodmans Magnum SL

Message par Bertrand »

Des recherches que j'ai pu faire sur le net il semble qu'il y ait eu plusieurs versions des magnum SL.

Les miennes ont trouvé une place provisoire dans le salon, de chaque côté de la cheminée (dont je ne me sers pas...), ce qui me permet de les placer proche du mur arrière, et ce qui accentue un peu le grave qui sinon, serait trop discret. Elles sont surélevées d'une cinquantaine de cm, mais elles seraient mieux 10 à 20cm plus basses...hélas, je n'ai pas les pieds pour.
goodmans magnum sl 01.jpg
goodmans magnum sl 01.jpg (355.03 Kio) Vu 11241 fois
Contrairement à d'autres versions, les miennes sont équipées de haut parleurs goodmans (sur certaines versions, le tweeter est un philips AD160).
goodmans magnum sl 02.jpg
goodmans magnum sl 02.jpg (285.01 Kio) Vu 11241 fois
La membrane du haut parleur de grave est traitée avec un enduit particulier apparemment, nous sommes à l'époque où kef traitait ces HP avec du bextrene, mais ce n'est pas le cas ici. En revanche, la suspension est également fabriquée (ou recouverte?) dans une caoutchouc spécial que goodmans réputait inusable à l'époque.
goodmans magnum sl 03.jpg
goodmans magnum sl 03.jpg (221.36 Kio) Vu 11241 fois
Voici également un gros plan sur le médium dont la suspension est également recouvert d'une matière plastique, et du tweeter.
goodmans magnum sl 04.jpg
goodmans magnum sl 04.jpg (411.43 Kio) Vu 11241 fois
L'arrière est collé, donc je suppose que l'on accède aux filtres par le boomer. Je ne l'ai pas encore déonté pour voir ce qui s'y cache, mais il semblerait que ce ne soit pas inutile? De ce que j'ai pu voir sur d'autres fora (audiokarma pour ne pas les citer), le grave n'est pas filtré. En revanche, tweeter et médium sont filtré par une self et un condensateur (filtre du second ordre). La valeur de la self est inconnue, mais les deux capas sont de 3.3µf et 8µf, et sont des elcap ...vieilles de 40 ans sur le smiennes. Donc un changement pourrait être utile, au moins un contrôle.

Petite mauvaise surprise, le saladier d'un boomer semble avoir mal vieilli. Je n'y ai pas fait attention plus que cela mors de l'achat, mais le démontage risque d'être problématique... :/
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Goodmans Magnum SL

Message par damien »

Je mets les photos des miennes ici pour la postérité!
Je suis en totale adéquation avec l'avis de Bébert. Chez moi elles ont été branchées sur le Fisher 400.
SH106357.JPG
SH106357.JPG (322.4 Kio) Vu 10679 fois
SH106369.JPG
SH106369.JPG (337.46 Kio) Vu 10679 fois
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
renaud
Membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 15:12

Re: Goodmans Magnum SL

Message par renaud »

Ouaip.

Bon.

Mais, dites, les gars, vous faites comment avec les femmes ? Enfin, je veux dire, avec celle qu'Audiard appelait "la régulière" (il ne s'agit pas de sexe, espèces de gros dégoutants), enfin, celle qui vit avec tout le matériel que vous stockez, collectionnez, emmagasinez, empilez, surpilez, mégapilez, avanlanchepilez, hein, vous faites comment les gars ?
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Goodmans Magnum SL

Message par Klemp »

Ben .... ce que tu ne fais apparemment pas :whistle:
Jean
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Goodmans Magnum SL

Message par hoplat »

renaud a écrit :Ouaip.

Bon.

Mais, dites, les gars, vous faites comment avec les femmes ? Enfin, je veux dire, avec celle qu'Audiard appelait "la régulière" (il ne s'agit pas de sexe, espèces de gros dégoutants), enfin, celle qui vit avec tout le matériel que vous stockez, collectionnez, emmagasinez, empilez, surpilez, mégapilez, avanlanchepilez, hein, vous faites comment les gars ?
On leur fait des bisous, plein...et ça marche :D

Superbe les Goodmans :yes!: :yes!:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Goodmans Magnum SL

Message par Bertrand »

Oui, très belles :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Goodmans Magnum SL

Message par Jo775 »

renaud a écrit :Ouaip.

Bon.

Mais, dites, les gars, vous faites comment avec les femmes ? Enfin, je veux dire, avec celle qu'Audiard appelait "la régulière" (il ne s'agit pas de sexe, espèces de gros dégoutants), enfin, celle qui vit avec tout le matériel que vous stockez, collectionnez, emmagasinez, empilez, surpilez, mégapilez, avanlanchepilez, hein, vous faites comment les gars ?

:-D Salut Renaud! Avec des enceintes qui portent ce nom, les femmes s'y fient (j'ai pas dit sales..)
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message