Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
tyv
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 09:37
Localisation : Seine-maritime

Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par tyv »

Après deux semaines à écouter d'une oreille distraite ou attentive des cabasse Skiff, j'ai pu trouver un peu de temps pour faire une réelle écoute comparative entre les Kef 104ab que je possède depuis plus de deux ans et les nouvelles venues. Le match peut paraître assez inégal sur le papier mais je souhaitais quand même faire l'exercice.

Note: au cas où quelqu'un verrait cet article ailleurs, je poste aussi cet article sur le forum cabasse qui m'avait donné des infos sur les Skiff.

Avant toute chose, quelques références sur les forces en présence:

Ces KEF 104 sont des modèles en très bon état de fonctionnement et les filtres ont été remis à niveau avec le kit de chez falcon acoustic. Ce modèle a été amplement détaillé dans ce post et j'évite donc de faire une description identique qui viendrait en doublon des infos déjà présentes. Pour faire très court quand même, ce sont des enceintes deux voies closes et équipées d'un passif. Elles ont un rendement plutôt moyen (87db) mais sont assez musicales une fois le bon amplificateur trouvé (perso, trois amplis avant de trouver le bon pour celles-ci).
skiff_kef_1.jpg
skiff_kef_1.jpg (75.27 Kio) Vu 8304 fois
Les cabasse Skiff sont des modèles d'enceintes construites de 1992 à 1997, trois voies (21m18, 12m15 et dom2) et montées en bass-reflex. Les haut-parleurs de medium et grave sont décalés du haut parleur d'aigu pour la mise en phase:
skiff_kef_2.jpg
skiff_kef_2.jpg (64.18 Kio) Vu 8304 fois
Ces colonnes sont déjà de bonnes dimensions: h:100cm l:30cm p: 38.5cm et pèsent près de 27kg chacune. Cette photo illustre bien la profondeur de celles-ci:
skiff_kef_3.jpg
skiff_kef_3.jpg (59.27 Kio) Vu 8304 fois
Celles-ci sont en finition hêtre mais elles existent aussi en finition noyer.

Les borniers arrières peuvent accueillir des fils de très bonne section ou des fiches bannes directement:
skiff_kef_4.jpg
skiff_kef_4.jpg (84.11 Kio) Vu 8304 fois
Pour vous donner une idée, ici, le cable est du Qed Ruby anniversary qui doit faire entre 5 et 6 mm2.

Elles sont données pour 92db sous 1W et offrent une réponse en fréquence allant de 40hz à 20000Hz (c'est une plage de fréquence assez large pour des cabasse qui coupent généralement un peu plus haut pour le grave). Une dernière photo une fois "habillée":
skiff_kef_5.jpg
skiff_kef_5.jpg (52.63 Kio) Vu 8304 fois
Le comparatif:

Une petite photo de groupe pour commencer:
skiff_kef_6.jpg
skiff_kef_6.jpg (102.37 Kio) Vu 8304 fois
Sans écoute, on peut déjà noter quatre différences majeures:
- une différence de 20 ans entre les deux modèles
- 2 voies contre 3
- HP passif sur les KEF et bass reflex sur les cabasse
- un volume largement supérieur pour les cabasse


Les conditions d'écoute: Enceintes branchées sur les borniers A et B de l'ampli et permutation à la répétition de chaque morceau ou sur des passages précis où les différences se font sentir. A chaque fois, ajustement du niveau sonore pour compenser le rendement plus bas des KEF. Les écoutes ont été réalisées sur le Sony TA-F550ES présenté ici avec lequel les Kef sont assez à l'aise. Le niveau d'écoute était moyen.

Les morceaux que j'ai choisis sont ceux que j'essaye de mémoriser depuis quelques temps de façon à pouvoir faire des écoutes un minimum objectives.

Premier morceau Spanish Harlem Rebecca Pidgeon: ( mais écouté en version cd je vous rassure ;-) ):

Sur ce morceau j'ai cherché à comparer quatre choses particulièrement: la voie, la contrebasse , les percussions et cordes
Au niveau de la voie, les deux modèles sont très naturels avec peut être un peu plus de grain pour les Skiff. Le medium de Kef est tout de même assez envoûtant.
Contrebasse: si les Kef 104 descendent bien et reproduisent agréablement l'introduction, les Skiff font ressortir plus distinctement les notes et semblent descendre aussi bas et avec plus de naturel.
Concernant les percussions, là aussi un peu plus de détail pour les Skiffs. Sur les cordes, les pincements et glissés sont entendus distinctement sur les Skiff là où il faut les chercher davantage sur les Kef.

Second morceau: Un solo de batterie montant progressivement en intensité.
Là aussi, plus de détail dans les percussions des cuivres pour les Skiff. Autre chose qui n'apparaissait pas dans le morceau précédent, les impacts de la caisse de la batterie sont plus francs et à volume identique les Skiff apparaissent plus naturelles.

Troisième morceau: L'introduction du titre de Björk bachelorette
Je m’intéresse uniquement à l'introduction du morceau car il me parait déjà complexe et fourmille de détail.
Ici les Skiff font apparaître encore davantage leur qualité de reproduction en faisant ressortir énormément de détails que les Kef masquent en partie. Les messages sont plus clairs, le son paraît plus "aérés" là où les Kefs "enferment" un peu la restitution.

Quatrième morceau: Muse New born
L'introduction du morceau montre un caractère plus descendant sur les Kef que sur les Skiff. Les percussions apparaissent plus distinctement sur les Skiff (comme constaté précédemment)
Après l'introduction, le morceau devient plus rock et si les Skiff gardent l'avantage du détail et du naturel, j’apprécie aussi la restitution des Kef qui se montrent un peu plus "rentre dedans" ce qui convient bien à ce morceau. J'aurais tendance à dire que j'apprécie autant ce morceau sur les Kef que les Skiff.

Dernier morceau: Vivaldi, L'Eté - Concerto pour violon en sol mineur OP.8n2 RV315 - Presto (je suis pas doué en classique, mais celui-ci tout le monde connait):

Sur ce dernier morceau, les Skiff montrent encore du réalisme par rapport aux Kef. On peut suivre plus distinctement les instruments, les détails sont plus perceptibles et les "envolées" des violons semblent plus vives et rapides. Là, si les KEF se défendent quand même, les Skiff les surclassent sans difficulté.

Conclusion:

Sur le papier, le match était à peu près joué ce qui s'est confirmé à l'écoute. Les Kef 104 restent cependant de très bonnes enceintes que j'ai plaisir à écouter et qui peuvent se révèler très intéressantes sur certains morceaux. Elles ne peuvent en revanche rivaliser sur le naturel, la dynamique et les détails que procurent les Skiff. Différence de format oblige, les Skiff offrent aussi une scène sonore beaucoup plus étendues et supportent par conception des niveaux de puissance bien plus élevés.
Deux derniers points que je souhaitais aborder, les fréquences de coupures entre les trois haut-parleurs des Skiff me semblent vraiment bien gérées et je n'ai pas eu de sensation de manque ou mise en avant de certaines fréquences. Le grave de celles-ci est également surprenant par sa maîtrise et sa descente.

Enfin, tous ces tests restent un ressenti personnel et je serai curieux d'avoir vos impressions sur ce modèle si vous le possédez.
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par Vinc »

Très intéressant, mais les filtres des kef sont dans quel état?
Avatar du membre
tyv
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 09:37
Localisation : Seine-maritime

Re: Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par tyv »

C'est précisé au tout début ;-) :
Ces KEF 104 sont des modèles en très bon état de fonctionnement et les filtres ont été remis à niveau avec le kit de chez falcon acoustic
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par pionroi »

merci d'avoir pris le temps de nous faire cette comparaison intéressante, même si sur le papier les Kef partent avec un handicap.
:merci:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par phil »

belle confrontation, très intéressante, les Skiff prennent l'avantage et cela ne m'étonne guère, je pense qu'avec une amplification bien plus haut de gamme, elles peuvent aller encore bien plus loin, ce qui ne sera pas le cas des Kef, qui AMHA, resteront toujours très légèrement voilées et colorées, mais avec un coté charmeur et agréable qu'on leur reconnait bien volontiers.

...mais ce n'est que mon avis.
Phil.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par phil du 95 »

Merci pour la présentation , et en même temps la comparaison .Quoique ..

C'est effectivement une manière de présenter , mais je préfère l'article sur le modèle présenté, cela me semble plus juste et impartial , même si on fait quelques comparaisons d’ordre général avec d'autres modèles ..et pas un ..
Bon , ce n'est pas bien grave , je donne mon avis , comme d'habitude !
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par phil »

:+1: cher Philippe, car entre Kef et Cabasse il y a, la Manche, mais aussi un monde technologique et deux partis pris assez opposés, pour Cabasse : rendement, rapidité, précision et un équilibre mettant plutôt en lumière le haut du spectre (surtout chez les closes de Georges qui coupent haut) alors que les Kef sont plutôt adeptes d'une certaine rondeur, voir volupté dans un monde de flegme et de distinction.

en gros, d'un coté, une certaine école Française plutôt affutée et ciselée qui demande d'être assagie avec des électroniques assez douces et sans trop d'acidité et de l'autre, plutôt l'école Anglaise qui aiment les amplis bien musclés et rapides, capables de leur remuer les membranes un peu empâtées.

il serait donc logique de les essayer chacune avec un ampli adapté, mais forcement c'est difficile.
Phil.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par phil du 95 »

Bah , oui ,Phil , pas tout à fait les mêmes écoles , même si ces 2 paires restent de très bonne qualité , mais leurs rendus sonores restent ce qu'ils sont ..
Mais bon , la comparaison peut apporter certaines impressions tantôt plus , tantôt moins , et comme d'habitude , le meilleur moyen d'être sous le charme (ou pas) , c'est de les écouter !

Merci à notre forumeur d'avoir fait l'essai et d'avoir réalisé un CR de qualité ..ça manque un peu sur le forum .. :spamafote:
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par Broonob »

:hello:

J'aime bien ce genre de comparaison !
Merci Tyv :yes!:

Ca permet de situer les différents types d'écoute et de percevoir ce que cela peut donner en terme de mariage d'apareils. Des philosophies ne recherchant pas les mêmes objectifs.

Un peu comme les jardins à l'Anglaise ou à la Française. :spamafote:
François
Avatar du membre
tyv
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 09:37
Localisation : Seine-maritime

Re: Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par tyv »

Merci pour vos commentaires.
Ça permet de situer les différents types d'écoute
oui, aussi quand (comme moi) on a peu de références, je trouve que cela permet de faire des compte-rendus plus facilement et de façon un peu objective.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message