Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 15

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
S.A.
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:01
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Celestion Ditton 15

Message par S.A. »

Bonjour

Voici ma nouvelle acquisition

Une paire d'enceinte Celestion Ditton 15

Petites photos:
Celestion Ditton 15_A.JPG
Celestion Ditton 15_A.JPG (128.56 Kio) Vu 5743 fois
Celestion Ditton 15_B.JPG
Celestion Ditton 15_B.JPG (166.37 Kio) Vu 5743 fois
Selon mes recherches elles sont de la première génération de ce modèle.
Elles sont d'origine (aucune modification apparente) et en bonne condition. :)

D'autres photos sont à venir.

Quelqu'un connait bien ces enceintes ?
Serge
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Celestion Ditton 15

Message par Nicolarson »

Bonjour.

Je me demande comment elles sonnent comparée aux 66.
Comment le HF1300 s'en sort pour remplacer le MD500 et le HF2000.

Aller, un petit compte rendu d'écoute? :)
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Celestion Ditton 15

Message par Broonob »

:hello:

Je pense que la qualité du grave y gagnerait en tournant les pieds de 90°. Ils seraient plus stables et plus rigides.

C'est qu'ils remuent ces deux boomers !

;)
François
quadro
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 20:00

Re: Celestion Ditton 15

Message par quadro »

Nicolarson a écrit :Bonjour.

Je me demande comment elles sonnent comparée aux 66.
Comment le HF1300 s'en sort pour remplacer le MD500 et le HF2000.
Comparer une 66 à une Ditton 15 est un poil audacieux !

Cela dit, bonne pioche pour cette paire de 15.
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Celestion Ditton 15

Message par Nicolarson »

Certains disent que les 25 sonnent mieux que les 66, la comparaison n'est pas forcement prétentieuse. :)
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Celestion Ditton 15

Message par Broonob »

Nicolarson a écrit :Certains disent que les 25 sonnent mieux que les 66, la comparaison n'est pas forcement prétentieuse. :)
C'est toujours une question de mariage avec l'ampli. Et l'on sait que les 66 sont difficiles à associer.

;)
François
quadro
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 20:00

Re: Celestion Ditton 15

Message par quadro »

Nicolarson a écrit :Certains disent que les 25 sonnent mieux que les 66, la comparaison n'est pas forcement prétentieuse. :)
Il ne s'agit pas d'établir un énième classement.

En revanche, nous sommes objectivement en présence d'enceintes plus comparables. Deux trois voies, ce n'est pas le cas de la 15. Le HF1300, malgré ses qualités, a des limites dans le haut du spectre. Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais.
Avatar du membre
S.A.
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:01
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Re: Celestion Ditton 15

Message par S.A. »

Nicolarson a écrit :Bonjour.

Je me demande comment elles sonnent comparée aux 66.
Comment le HF1300 s'en sort pour remplacer le MD500 et le HF2000.

Aller, un petit compte rendu d'écoute? :)
Bonjour à tous

Il est difficile pour moi de faire des comparaisons avec d'autres modèles de la marque car les produits Celestion sont plutôt rares de ce côté-ci de l'Atlantique (prov. de Québec, Canada).

J'ai eu envie d'essayer la marque Celestion suite à plusieurs CR vu sur le net dont ici-même.

Pour commencer lors de la première écoute j'ai noté un bruit parasite provenant d'un tweeter de l'une des enceintes que je ne l'avais pas remarqué lors de l'écoute avant l'achat de celles-ci. Après démontage de celui-ci (en passant très particulier la mécanique de ce tweeter HF 1300 qui comporte beaucoup de pièces dans un ordre précis de montage) j'ai remarqué qu'il avait été démonté et remonté à l'envers comparativement à l'autre enceinte qui fonctionnait bien. Ce petit problème réglé donc une petite écoute.

Pour vous placer dans le contexte disons qu'elles sont branchées sur un ensemble Quad (FM3, 33, 303) avec comme sources un lecteur CD Phillips 350 et une platine Thorens TD166 MKII avec cellule Grado.

Tout ce que je peux dire c'est que c'est très différent de tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent. (Habitué au enceintes canadiennes Energy) Un peu déroutant pour moi.
Premier essais sur le Phillips avec un classique du jazz, le CD Time Out de The Dave Brubeck Quartet. Le médium et aigu sont très présent, beaucoup plus en avant qu'avec mes enceintes Energy. La basse est un peu en retrait mais très précise (un son sec on entends bien les cordes de la contrebasse).
Deuxième essais avec des voix de femmes (CD de Sophie Milman et celui de Norah Jones) encore une fois les voix sont très présentes claires et très en avant plan.

Maintenant la platine Thorens, le disque de Supertramp Crime of the Century ainsi que l'écoute d'un disque de Claude Gauthier (chansonnier Québécois), même constatation que précédemment mais avec l'aigu un peu plus en retrait. Ça semble un peu plus équilibré.
Pour faire un petit résumé de cette première écoute rapide, la plage du médium/aigu semble être favorisé sur ces enceintes. Peu être un peu trop je dirais. :(

Par contre avec la Thorens ça semble plus intéressent. Reste peut-être à trouver le bon mariage cellule/HP.

Petite mise à jr
Lors d'une autre écoute ultérieure encore le problème de bruit parasite (comme un bruit de saturation) sur un des tweeters :pleure2:
Je vais démonter et inspecter le tout (filtre,hp, câblage, etc) pas beaucoup de temps pour cela en ce moment.
Ça risque d'être long .....à suivre. :spamafote:

Salutations!
S.A.
Serge
Avatar du membre
S.A.
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:01
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Re: Celestion Ditton 15

Message par S.A. »

Pour faire suite au premier CR
Démontage et inspection du tweeter HF 1300 pour découvrir le problème de son parasite.
Celestion Ditton 15_C.JPG
Celestion Ditton 15_C.JPG (64.94 Kio) Vu 5571 fois
.
.
Inspection de la bobine
Un des enroulements est décollé près du fil rouge, ajouté du vernis et laissé séché le tout
Celestion Ditton 15_D.JPG
Celestion Ditton 15_D.JPG (31.08 Kio) Vu 5571 fois
.
.
Nettoyage du système magnétique.
Celestion Ditton 15_E.JPG
Celestion Ditton 15_E.JPG (109.63 Kio) Vu 5571 fois
.
.
Remontage et essais du tweeter, ça fonctionne bien
Celestion Ditton 15_F.JPG
Celestion Ditton 15_F.JPG (161 Kio) Vu 5571 fois
Tout semble OK pour l'instant, reste à faire des essais plus poussé après installation sur l'enceinte. :yes!:
À suivre S.A.
Modifié en dernier par S.A. le sam. 7 sept. 2013 21:55, modifié 1 fois.
Serge
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Celestion Ditton 15

Message par tob274 »

Tiens, mais c'est le tweeter des DM4... Je ne savais pas qu'il était démontable.
Bon travail et belles pièces ! :yes!: :yes!:
François, cabassophile
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message