Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 15

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Celestion Ditton 15

Message par christophe d »

Celestion Ditton 15
Encore une de plus, acheté un peu cher aux Emmaus, mais c’est une bonne cause…
Ce sont mes premières anglaises (enceintes :pasdebol: )
Comme c’est une restauration de base, pas de HP HS, et que ça fait pas mal de fois que je montre comment je fais, je pensais en faire un didacticiel, mais les règles du forum imposent de mélanger les modèles…
Donc peut être un peu répétitif dans les méthodes présentées, tant pis pour vous…
1.JPG
1.JPG (153.38 Kio) Vu 2170 fois
L’ouverture se fait sans ouvre boite ni tronçonneuse. Comme celle des copains, la mousse des caches est détruite, et m’indique qu’elles n’ont jamais été ouvertes (2 des 72 descendues du paradis? :prosterne: ).
2.JPG
2.JPG (147.33 Kio) Vu 2170 fois
Après avoir soufflé dessus sans cracher.
3.JPG
3.JPG (143.16 Kio) Vu 2170 fois
Je commence par extraire cette drôle de boite à musique : Ca fait Meeuh quand on la retourne (Tais toi, Gérard :mur: )
4.JPG
4.JPG (117.22 Kio) Vu 2170 fois
En dessous est caché un infernal mécanisme ? Pendant l’opération délicate du désamorçage, pour éviter d’éventuelles images qui pourraient choquer les âmes sensibles, je vous propose un entracte avec un peu de musique anglaise :cool:


5.JPG
5.JPG (128.67 Kio) Vu 2170 fois
Voilà, c’est fait, j’ai uriné copieusement dans le premier trou…Le deuxième n’est pas une poubelle pour le verre, mais contient une soucoupe non volante.
6.JPG
6.JPG (120.34 Kio) Vu 2170 fois
Le trésor de mousse dont la configuration était jusqu’alors un secret de sa gracieuse (si, si, toujours) majesté est soigneusement étudié en vue de me faire un oreiller. :nawak:
7.JPG
7.JPG (136.15 Kio) Vu 2170 fois
Enfer ! (mais non c’est du plastoc) Il faudrait démonter ce truc là pour lui enlever ses fils. J’ai la flemme et puis je garde les gros fils pour la grosse d’avant.
8.JPG
8.JPG (133.71 Kio) Vu 2170 fois
Le détonateur désamorcé
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Celestion Ditton 15

Message par christophe d »

9.JPG
9.JPG (123.16 Kio) Vu 2167 fois
CCL pour Complot de la Confrérie Londonienne ? Depuis 1972 ? Que fait la police ?
10.JPG
10.JPG (147.59 Kio) Vu 2167 fois
Voici donc l’ensemble de l’équipement destiné à terroriser d’innocentes oreilles françaises. :danger:
11.JPG
11.JPG (145.02 Kio) Vu 2167 fois
Je sors illico presto ma boite de démineur
12.JPG
12.JPG (131.53 Kio) Vu 2167 fois
Et hésite sur quelle douceur Kremlinesque introduire en douce dans ces bonbons anglais :gne:
13.JPG
13.JPG (133.44 Kio) Vu 2167 fois
Question de discrétion, mon choix se porte sur des K73 de CCCP (C’est Comme si C’était Poutine), dont je choisi deux frères jumeaux qui ont lentement dérivés vers 12…
14.JPG
14.JPG (139.36 Kio) Vu 2167 fois
Quand aux CCL, ils sont bien à la ramasse, :vomi:
15.JPG
15.JPG (134.07 Kio) Vu 2167 fois
des amateurs sur la durée.
16.JPG
16.JPG (139.75 Kio) Vu 2167 fois
On ne fait pas exploser une oreille avec du fil de soie (autant péter dedans)je passe à plus sérieux.
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Celestion Ditton 15

Message par christophe d »

17.JPG
17.JPG (114.42 Kio) Vu 2164 fois
Les K73 sont plus petits et nécessitent un petit collage bien baveux, mais j’adore couper et sculpter la colle au rasoir après (faut que je consulte :cdesmalades: ).
18.JPG
18.JPG (149.72 Kio) Vu 2164 fois
Et voilà, cette fois ça va péter grave. Trois couleurs de fils, pour couvrir tout le spectre lumineux.
19.JPG
19.JPG (153.4 Kio) Vu 2164 fois
Crème antirides de l’ami plombier à gauche (à droite, je ne sais pas si elles ont mérité :fesses: )
20.JPG
20.JPG (124.29 Kio) Vu 2164 fois
Ceci ressemble à un trapèze avec un trou ; en fait c’est une illusion d’optique, je vous assure qu’il s’agit d’un véritable parallépipède, mais je ne vous dirais pas comment j’ai fait.

21.JPG
21.JPG (133.29 Kio) Vu 2164 fois
C’est bien connu, dans les seventies, les petites anglaises :cheer: griffaient les enceintes sous l’extase sans extasie des premiers groupes pop.
22.JPG
22.JPG (149.6 Kio) Vu 2164 fois
Impossible de retirer le vernis ramolli à l’acétone ; en fait je pense que c’est du Jelly pudding, mais je n’ai pas osé gouter.
23.JPG
23.JPG (142.26 Kio) Vu 2164 fois
10 sopalins plus tard
24.JPG
24.JPG (138.23 Kio) Vu 2164 fois
Une demi-tonne de sopalins plus tard, :colere: le bois apparait.
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Celestion Ditton 15

Message par christophe d »

25.JPG
25.JPG (149.94 Kio) Vu 2161 fois
Grattez-moi le dos de haut en Baaaaas !!! Yes :love:
26.JPG
26.JPG (134.18 Kio) Vu 2161 fois
L’huile de massage devrait s’appliquer à main nue, mais je me méfie des vaches folles. :cow:
27.JPG
27.JPG (136.05 Kio) Vu 2161 fois
Laissez reposer l’anglaise avant le deuxième passage ; la french touch peut provoquer un AVC chez ces veilles peaux.
28.JPG
28.JPG (125.24 Kio) Vu 2161 fois
Remettre correctement les oreillers de relaxation
29.JPG
29.JPG (134.26 Kio) Vu 2161 fois
Et rhabiller la patiente sans espérer un pourboire, shocking chez les rosbifs. :cfou:
30.JPG
30.JPG (163.25 Kio) Vu 2161 fois
La voici toute belle, prête à chanter en duo


Qu’en pensent les responsables ? Laissons la parole à un sympathique, quoi qu’anglais, Youtubeur :

Bon, comme j’ai rien compris, je vous donne mon avis et celui de mon WAF préféré :
Alimentées par un Béomaster 1000 et un Philips CD380, elles sont comparées avec mes Telefunken L70, l’une après l’autre, les deux étant en 4 Ohms.

A déconseiller sur du pop, rock, reggae ; sauf à pousser les basses, qui semblent anémiques face aux teutonnes.

Sur du jazz acoustique, des voies et surtout du classique, c’est autre chose : la faiblesse des basses met en avant des détails incroyables dans les aigus et médiums qui semblent flous avec les Telefunken. Même le WAF confirme, on n’en revenait pas, les différents instruments semblent arriver dans différentes parties de votre cerveau en direct, si vous en êtes doté…

Chaque vibration d’une corde d’un violon ou d’une contrebasse semble retenue à l’intérieur de l’enceinte ou des milliers de petits Trolls Écossais super rapides comme Flash, les reçoivent, trient chaque fréquence, les mâchent, les classent, et vous les renvoient direct dans votre bulbe au bon endroit en tapant très très vite sur un télégraphe magique :help: . D’un seul coup, vous vous apercevez que vous n’étiez qu’un pauvre Moldu jusque là…
Ah ces english, font …(mais c’est aussi la faute à Poupou et ses K73)

Et quand je pense que je les ai restaurés pour le Noël de ma belle mère qui n’écoute que du classique, et que je l’ai déjà annoncé au WAF, c’est foutu, je vais devoir m’en séparer. :pleure1:
Modifié en dernier par christophe d le mar. 8 déc. 2015 21:14, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Celestion Ditton 15

Message par hoplat »

:yes!: :yes!: :yes!: et ben t'est pas là pour rien :genial: :genial:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
pazalaza
Membre honoraire
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 00:38
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E
Contact :

Re: Celestion Ditton 15

Message par pazalaza »

belle prise.
et que dire de cette restauration :-P
elles ont retrouvées leurs majesté

:yes!: :yes!:
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Celestion Ditton 15

Message par 5Fingers »

obomusic a écrit :Hello,
je suis toujours admiratif de l'audace de certains ! Je n'aurais jamais osé dépiauter le bazar...mais maintenant, avec les photos...peut-être !
Merci pour le CR. :yes!:
Tu m'otes les mots de la bouche
Fred
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Celestion Ditton 15

Message par yai »

Bonsoir
Très intéressant ce témoignage de rénovation de ditton 15 première génération.
Un ami vient de m'en donner une paire, mais elle ne sont pas en aussi bon état que celles-ci, en particulier concernant la suspension des boomers, et en particulier une qui a été "mastiquée" et dont le caoutchouc est devenu complètement rigide et craquelé.
Le changement de suspension sur ces HP s'annonce comme un beau challenge car c'est assez différent des autres HP dont j'ai l'habitude. Peut-être du fait qu'on est ici au tout début des années 70 ?
Les suspensions ne semblent pas en caoutchouc comme sur les enceintes allemandes des années 70, mais faites d'un tissu enduit de caoutchouc (je regarderai ça de plus près...). De plus les suspensions sembles collées bord à bord avec la membrane du HP (pas de recouvrement). C'est peut être aussi bien car vu que tout ça est collé avec une colle genre néoprène je ne me voyais pas essayer de décoller des morceaux de suspension sur la membrane.
Esthétiquement on voit que le cache n'était pas fait pour être enlevé sur cette 1ere génération, contrairement à la suivante avec son placage bois, son logo intérieur...
Sur les miennes, c'est plein de trace de colle marron (d'origine) et les pièces du HP passif sont découpée "à peu près" sans forme régulière et collées pas très centré. ça n'impacte sans doute pas la qualité du son mais ce n'est pas vraiment esthétique.
Bref. Le challenge va être de réparer mais aussi de rendre ça plus esthétique que l'original à l'intérieur...
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Celestion Ditton 15

Message par yai »

Celle ci déborde un peu de colle autour des HP mais ça va encore
20210518_135950 (Copier).jpg
20210518_135950 (Copier).jpg (215.04 Kio) Vu 1414 fois
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Celestion Ditton 15

Message par yai »

Par contre celle sur celle ci la suspension du boomer est "massacrée"
20210518_135955 (Copier).jpg
20210518_135955 (Copier).jpg (236.84 Kio) Vu 1413 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message