Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 15

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
S.A.
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:01
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Re: Celestion Ditton 15

Message par S.A. »

Alain wagneur a écrit :Bonsoir,

Je suis heureux que tu t'intéresses à ces Ditton. Il y a de cela un temps certain, j'avais proposé à Kikook de faire un texte pour présenter les "15" c'était avant que le forum n'existe. Thierry avait accepté et j'avais donc posté le récit de mon histoire avec ces enceintes. J'ai acheté en tout et pour tout deux paires d'enceintes neuves. Un paire de Ditton 15 (j'avais 20 ans) et trois ans plus tard suite à une rupture douloureuse, (j'avais gardé la Peugeot 204 pourrie de notre couple détruit, elle était partie avec la chaine Hi-fi :( ) deux ans plus tard je me suis donc équipé à nouveau et j'ai donc acheté une paire de Ditton 22 (plus grosses! hi hi) Ditton 22 que j'ai toujours et que je ferai bien de restaurer un de ces jours.
Depuis, ayant basculé dans l'âge et le vintage, je me suis racheté (entre autres) une paire de 15 (pour retrouver le sound de mes vingt berges) Ditton 15 qui trônent dans mon vaste bureau de directeur d'école. Ce que tu écris sur le bruit parasite m'intéresse beaucoup car mes deux enceintes ont-elles même un bruit parasite, léger mais agaçant. A bon volume, (je dirai le potar à 10h) il y a une très légère vibration métallique sur les fréquence moyennes - hautes, (par exemple voix féminine), un léger bruit comme si une pièce métallique vibrait... Tes photos m'encouragent à les démonter pour voir de plus près ce qui peut bien se passer.
Cela dit, ce sont de bonnes et belles enceintes. Les comparer à des 66 ne me semblent pas nécessaires, elles ne jouent tout simplement pas dans la même catégorie. Mais pour moi, dans le cadre d'une écoute en appartement, ces Ditton me semblent une bonne solution. Elles se trouvent, se trouvaient pour pas très cher en tout cas beaucoup plus abordables que des B&W DM4 qui me semblent assez comparables même si ces dernières ont une plus belle présentation.
En tout cas, salut à la belle province, et salut aux amateurs de Ditton!!!
Alain
Bonjour Alain
Le démontage est le seul moyen à mon avis de voir où peut se trouver ce type de problème mécanique.
Attention lors du démontage, car avec le temps les pièces se collent entre elles ce qui peut rendre délicat leur séparation. La patience est de mise.
Pour ce qui est des 66 j'en entends beaucoup parler mais jamais pu en auditionner alors impossible pour moi de donner un avis.
Quelle différence notable entre la 15 et la 22 ?
Salutations ! :salut:
Modifié en dernier par S.A. le dim. 8 sept. 2013 11:24, modifié 1 fois.
Serge
Avatar du membre
S.A.
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:01
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Re: Celestion Ditton 15

Message par S.A. »

Bonjour à tous
Mes enceintes sont maintenant remontées et j'ai fait quelques brèves écoutes.
Comme je l'ai déjà souligner auparavant, je dois avouer qu'étant habitué à des enceintes de type "bass reflex" et tweeter à dôme souple, elles me déroutent un peu.
Les basses et les aigus sont assez discrets, par contre le médium (principalement le haut-médium) est très présent.
J'ai essayé différents positionnements dans la pièce rien n'y fait. le tweeter étant fabriqué d'un carton très rigide y est peut-être pour quelque chose.
C'est comme si un son nasillard était projeté très en avant plan. Au début je croyait que cela était causé par mon HP défectueux mais non c'est la même chose sur les deux enceintes. Peut-être mes condensateurs de remplacement qui ne sont pas à la hauteur.
Bizarre :gne:
Je vais continuer à investiguer.

J'ai déjà lu que pour profiter pleinement des basses avec une enceinte close il fallait pousser le volume d'écoute.
Je termine par une petite question:
Je n'écoute pas la musique à haut volume (le "woofer" ne travaille pas beaucoup) est-ce que cela peut influencer la balance sonore d'une enceintes close ?

Salutations!
Serge
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Celestion Ditton 15

Message par CREAM »

:salut: pour connaître plus facilement le véritable équilibre de tes enceintes, écouter une enceinte en extérieur pour se prémunir de l'influence de la piéce même si cela est pris en compte à l'étude
Ensuite placer une enceinte par terre dans l'angle de la piéce pour relever le grave d'environ 6 dB par réflexion
Ces 2 expérience donnent quelques infos sur les différents rendu possible et la piéce
La position, la directivité et la distance d'écoute devrait moduler la réponse

Regarde bien si il n'y a pas eu bidouillage (inversion...), du filtre aussi ou tes condos vis à vis des anciens, la mousse d'absorptiion est la bonne ?...recherche des infos originales, shéma...
J'attire aussi ton attention sur le fait qu'il y a des HF1300 en 8 et 16 Ohm
Bonne recherche
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
S.A.
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:01
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Re: Celestion Ditton 15

Message par S.A. »

CREAM a écrit : Regarde bien si il n'y a pas eu bidouillage (inversion...), du filtre aussi ou tes condos vis à vis des anciens, la mousse d'absorptiion est la bonne ?...recherche des infos originales, shéma...J'attire aussi ton attention sur le fait qu'il y a des HF1300 en 8 et 16 Ohm
Bonne recherche
Bonjour CREAM
Pour le câblage il y avait une inversion sur un des "tweeters" mais cela a été réglé il y a un moment.
J'ai remplacé les condos par des neufs (non-polarisés).
D'après mes recherches (photos sur le net) la mousse d'absorption est la bonne et est bien placée à l'intérieur.
Pour le schéma du filtre je n'ai rien trouvé donc j'ai fait moi-même un petit croquis (image à suivre).
D'après mes mesures ce sont des HF-1300 en 8 ohms.
CREAM a écrit : La position, la directivité et la distance d'écoute devrait moduler la réponse
Je vais regarder de ce côté
:merci:

S.A.
Serge
Avatar du membre
S.A.
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:01
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Re: Celestion Ditton 15

Message par S.A. »

Petite expérience afin de savoir si les enceintes avait encore un problème de fonctionnement.
Changement de système et de pièce d'écoute.

Depuis le début les enceintes était branché sur un ensemble Quad (FM3, 33, 303) avec comme sources un lecteur CD Phillips 350 et une platine Thorens TD166 MKII avec cellule Grado.

Depuis le fin de semaine j'ai branché le tout sur un ensemble Quad (FM4, 34, 306) avec comme sources un lecteur Squeezebox Classic avec un Atoll Dac100. J'utilise des fichiers en format Flac 16 bit.

Quelle différence :shock: Il y a longtemps que je n'avait pas écouté de la musique sur une longue période et ce sans fatigue auditive. Un bel équilibre de tous les timbres avec un médium juste un peu en avant (les voix sont superbes) les basses et les aigus sont un peu plus en retrait mais bien présents. Des vrais anglaises ces enceintes là. :) Je crois qu'elles vont demeurer sur ce système. :yes!:
Serge
Avatar du membre
S.A.
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:01
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Re: Celestion Ditton 15

Message par S.A. »

Voici un petit croquis du filtre
Ditton 15 filtre.jpg
Ditton 15 filtre.jpg (17.59 Kio) Vu 2370 fois
Je n'ai pas les valeurs des inductances :spamafote:
Serge
davesodapop
Membre honoraire
Messages : 213
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 17:38
Localisation : NORD ! extrême !

Re: Celestion Ditton 15

Message par davesodapop »

salut ,

est ce qu'une paire de ce modele a 50 € ca vaut le coup ??

sachant que les tweeters ne fonctionnent pas ( réparables ?? )

merci beaucoup !

@plus
Chaine principale : platine K7 TECHNICS SR 641 , platine vinyle DUAL 502 , platine vinyle AKAI 206C , cd CONTINENTAL EDISON DAD 9370 ,juke box SONY CX-335 , Reel to Reel SONY TC-377 sur Receiver Kenwood KR-5600 avec Wharfedale E50 ou ELIPSON 1812
Avatar du membre
S.A.
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:01
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Re: Celestion Ditton 15

Message par S.A. »

davesodapop a écrit :salut ,

est ce qu'une paire de ce modele a 50 € ca vaut le coup ??

sachant que les tweeters ne fonctionnent pas ( réparables ?? )

merci beaucoup !

@plus

Cela dépend de l'état général du reste des enceintes acoustiques (boîtier, woofers, filtre, ect).
Pour ce qui est des tweeters, il faut démonter (comme sur les photos) pour savoir ce qui arrive.
Si ce sont des bobines grillées qui sont en cause, il n'y a pas grand chose à faire.

On peut en trouver (à vendre) sur le net. Mais attention à l'état de fonctionnement.

Mais pour la sonorité moi je suis entièrement satisfait, c'est exactement ce que je cherchais depuis longtemps. Juste pour cela oui ça vaut le coup. :yes!:
Serge
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: Celestion Ditton 15

Message par pasteque »

Une chose est certaine, les Celestion 15 ont suscité peu de discussion sur le forum...
Je me demande s'il s'agit d'un modèle ayant peu circulé en Europe (?)

J'en ai récupéré une paire il y a un bon moment et avec la saison estivale qui tire a sa fin :pleure2: j'ai maintenant plus de temps pour le bricolage avec de l'audio :mossieurpropre:

Il s'agit d'enceintes en excellent état esthétique. Les caches sont dans un super état et les boiseries (du solide) presque sans aucune égratignure. Pour l'instant, j'ignore si les HP sont tous fonctionnels, mais pour 12$ la paire, il ne faut pas trop en demander.

Le hasard a voulu que je débute par le démontage des Celestion sans avoir tenté un branchement au préalable.
Première surprise, l'élément servant de passif :shock: C'est monstrueux!
DSC_0002_low.jpg
DSC_0002_low.jpg (472.43 Kio) Vu 2061 fois
La mousse des passifs est en décomposition avancée (en poussière) et le caoutchou des membranes a pas mal perdu de sa fermeté.
DSC_0001_low.jpg
DSC_0001_low.jpg (467.19 Kio) Vu 2061 fois
L'un des éléments servant de passif devait difficilement opérer, car complètement coincé dans l'enceinte par deux blocs de styromousse rigides qui avaient été placés là... Par la suite, j'ai réalisé que l'un des deux filtres était détaché de ce qui fait office de porte-filtre. Il se baladait donc librement et l'un des fils de la bobine était détaché. (voir photo).
DSC_0004_low.jpg
DSC_0004_low.jpg (484.94 Kio) Vu 2061 fois
.

Vu la différence observée entre les deux filtres (condos de marque différente, bobines de dimensions similaires, mais franchement pas identiques) je crois qu'il s'agit de deux enceintes au No de séries non conséquent. À première vue, les composantes semblent bien d'origine.

Photo de l'un des filtres
DSC_0008_low.jpg
DSC_0008_low.jpg (333.52 Kio) Vu 2061 fois
Au Peak ESR, j'obtiens des valeurs de 11,8uF et de 9uF pour des condos censés être à 12uF.
Je vais tout de même procéder à un remplacement. J'ai sous la main des Mundorf de 6,8uF et de 5,6uF que je vais peut-être installer en parallèle. À suivre donc.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
S.A.
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:01
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Re: Celestion Ditton 15

Message par S.A. »

Bonjour pasteque
Vous dites:
" Une chose est certaine, les Celestion 15 ont suscité peu de discussion sur le forum...
Je me demande s'il s'agit d'un modèle ayant peu circulé en Europe
(?) "


Je crois que les Celestion 15 ne suscitent peu de discussion même ici au Québec.
Car il semble en avoir peu encore en circulation. C'est dommage. :/

Je ne crois pas que les problèmes de mousse empêche les enceintes de bien fonctionner.
Pour le reste à 12$ la paire comme vous dites.

Si je peux (dans la mesure du possible) vous apporter un peu d'aide (photos + infos).

Comme vous dites à suivre.....

S.A.
Serge
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message