Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Vieta MS 103

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Vieta MS 103

Message par chaphlip »

Bonsoir,

Ce soir, je vous présente une paire de réfugiées Ibériques, récement emmigrées chez moi : les " VIETA MS-103 ".
Une charmante dame qui préparait son déménagement me les a offertes contre un service rendu, avec la MICRO SEIKI DQ41 que je vous ai déjà présentée par ailleurs,
mais qui n'est pas encore indexée dans sa rubrique.
Elle ne voulait pas les emmener avec elle car trop lourdes malgré leur 14 petits kgs... Je lui ai dit qu'une fois bien placées, il n'y avait pas de raisons de les bouger,
mais devant son insistance, j'ai fini par céder et les ai prises avec moi histoire qu'elles ne finissent pas dans un lugubre dépôt-ventes, voire pire...

Mis à part quelques petites tâches sur le bois et un petit éclat en bas à gauche de l'une d'entre elles, elles sont dans un excellent état général compte tenu de leur âge (env. 30 - 40 ans).
Elles sont données à 100 W. (musical) ce qui suffit amplement à la pièce à vivre dans laquelle elles sont installées ainsi qu'à mes oreilles.
Je les ai nettoyées, et, surmontant mes appréhensions de bricoleur du Dimanche, je les ai ouvertes pour vous en faire quelques clichés :
L'Ibérique habillée
L'Ibérique habillée
DSCF0001.JPG (559.7 Kio) Vu 7576 fois
L'Ibérique impudique
L'Ibérique impudique
DSCF0005.JPG (468.4 Kio) Vu 7576 fois
le profil
le profil
DSCF0003.JPG (470.78 Kio) Vu 7576 fois
Boomer de dos
Boomer de dos
DSCF0007.JPG (530.44 Kio) Vu 7576 fois
Bornier ext.
Bornier ext.
DSCF0004.JPG (451.71 Kio) Vu 7576 fois
Bornier vu de l'intérieur
Bornier vu de l'intérieur
DSCF0010.JPG (546.44 Kio) Vu 7576 fois
Vieta MS-103 réunies
Vieta MS-103 réunies
DSCF0013.JPG (507.44 Kio) Vu 7576 fois
Logo Vieta
Logo Vieta
DSCF0011.JPG (444.56 Kio) Vu 7576 fois
Pour ce qui est du CR, je vais le faire avec mes mots et impressions :
- Elles ont une présence remarquable, elles sont nettes et précises dans les aigues et pour moi qui aime les percussions et la basse, je suis aux anges ! :prosterne:
Des graves imposantes, peut-être même un peu trop par moment... (des petits talons aiguilles iraient très bien à ces demoiselles histoire de les découpler).
- West sur l'album N.E.W.S. de Prince : le saxo, la basse, la batterie... puis la corde de guitare pincée et le piano assez grave... c'est :miam:
- Des percussions Indiennes avec Wilambit tintâl sur l'album Tabla solo c'est génial ! tout y est : du roulement des doigts sur la pastille métallique, jusqu'à la toux crachoteuse
du joueur de sarangi...
- Vient ensuite The tortures never stop sur l'album Zoot Allures de Frank Zappa : la voix chaude de frank accompagnée de cette vibrante basse avec en fond les gémissements
de cette fille qui fait ... Je n'ose pas y penser... Je ferme les yeux... C'est merveilleux ! Mais que m'arrive t il ?... Mais !... et bien oui je ... :oops:
Je retrouve mes esprits, et ce que je retiens d'abord c'est cette profondeur dans les graves :ouaou: peut-être est-ce dû aux hp en fibres de coton pressées ?
Quoiqu'il en soit c'est de l'hydromel pour mes cages à miel et je ne regrette pas d'avoir remplacé mes JENSEN mod. 30 par ces belle Espagnoles.
Voilà je vous remercie de votre attention, veuillez me pardonner les quelques photos un peu trouble et maintenant c'est :jesors:
Pour ceux qui veulent plus d'informations techniques que je serai bien incapable de vous donner, voici un lien via un site dédié à la marque :
http://retrovieta.blogspot.fr/2012/08/vieta-ms-103.html
Salut et bon week-end
Modifié en dernier par chaphlip le ven. 7 mars 2014 16:57, modifié 5 fois.
Phil
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Vieta MS 103

Message par pionroi »

Olééééééééééééééééééééééééé !
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Vieta MS 103

Message par phil »

Vieta est un peu une "3A espagnole", l'Orfeo est la plus connues. celle ci est jolie avec son boomer blanc immaculé :love:
Phil.
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 704
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Vieta MS 103

Message par dominic »

:hello: Merci Chaphlip pour ce cr !
j'ai honte , ça fait belle lurette que j'aurai dû presenter mes B 4250 ; mes impressions ont été assez comparables aux tiennes .

J'ai le sentiment que chez Vieta , il y avait assez peu de modeles de haut parleurs disponibles , ce qui fait que l'on retrouve souvent les memes dans une multitude de caisses differentes .
Le resultat est generalement plutot reussi : ce 10" coton est vif , il marche vraiment bien , je trouve ;
Ceci dit ,en haut c'est quand moins precis que du bon Philips , par exemple .( mais je ne suis pas allé voir les filtres)


Et les ebenisteries sont souvent trés bien finies à partir d'un certain niveau de gamme .
Ici avec un beau noyer , ou comme sur les 4250 en bois de rose .

Enfin leur bon rendement permet de les alimenter facilement .
Avatar du membre
Did77
Membre honoraire
Messages : 139
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 20:07
Localisation : Guingamp

Re: Vieta MS 103

Message par Did77 »

Un super rapport qualité prix à l'époque.
Ces petites espagnoles étaient impressionnantes.
2 Leak 3090, 2 Leak 3080, 2 Leak 2030, 4 Leak 3020, Platine Pioneer PL-530, 2 Wharfedale Dovedale SP, 2 Linn Isobarik DMS, 2 Brandt EC-1504, 2 JBL XPL-200, Linn Klout, Linn LK280; 2 Linn LK240, Linn Kairn, 2 Cambridge TL-200
andy86sims
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 04:14

Re: Vieta MS 103

Message par andy86sims »

Bonjour,

J'ai des 4250 : 3 paires (une servira de rechange, ébénisterie abimée) : le tweeter à membrane coton a sa suspension noire qui a tendance à s'effriter.

Je cherche donc une boutique où trouver ce type de suspension ou qui est capable de les remembraner

Ces enceintes sont bluffantes, bien alimentées (88dB je crois) c'est séduisant et de très bonne facture, son charnu, plein, pas trop analytique, tendance plutôt médium.

Vos pistes pour refaire des membranes sur ces Vieta
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Vieta MS 103

Message par Berurier »

L'ébenisterie est très réussie
Le pan coupé sur la vue de profil, je trouve que c'est la grande classe
Et l'état du HP de grave :ouaou: !!??? Vraiment bien conservées ces Demoiselles !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Vieta MS 103

Message par LeTOF »

andy86sims a écrit :Bonjour,

J'ai des 4250 : 3 paires (une servira de rechange, ébénisterie abimée) : le tweeter à membrane coton a sa suspension noire qui a tendance à s'effriter.

Je cherche donc une boutique où trouver ce type de suspension ou qui est capable de les remembraner

Ces enceintes sont bluffantes, bien alimentées (88dB je crois) c'est séduisant et de très bonne facture, son charnu, plein, pas trop analytique, tendance plutôt médium.

Vos pistes pour refaire des membranes sur ces Vieta
Tu ne trouvera pas de pièce dédiées pour réparer , trouve toi un matériaux qui pourrait le faire (mousse de loisir créatif , tissus enduit......) et dépoupe par toi même un disque à dimensions , pas de soucis particulier sur ce HP , c'est facile ...
Juste bien faire attention lors du nettoyage...
A+
Avatar du membre
thierrybzh
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 22:43
Localisation : Rennes

Re: Vieta MS 103

Message par thierrybzh »

bonjour
Il y a quelque chose sur le dessus de l'enceintes : des tweeters ? des contrôles de tonalités
merci de m'en dire plus, en tout cas, elles sont magnifiques
Pré ampli Dynaco Pas 3 & 4 - Ampli Dynaco ST 120 a
Pierre Étienne Leon M 1
Tuner Quad FM4 - Pré ampli Quad 34 Ampli Quad 303
Monitor Audio MA 4
Avatar du membre
Did77
Membre honoraire
Messages : 139
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 20:07
Localisation : Guingamp

Re: Vieta MS 103

Message par Did77 »

thierrybzh a écrit :bonjour
Il y a quelque chose sur le dessus de l'enceintes : des tweeters ? des contrôles de tonalités
merci de m'en dire plus, en tout cas, elles sont magnifiques
Des réglages médium et aigu.

Vieta a vraiment fabriqué de très bonnes enceintes.
Au début des années 80, je me souviens avoir écouter la gamme au Festival du son. Les E500 m'avaient particulièrement impressionné. Un rapport qualité prix exceptionnel.
Modifié en dernier par Did77 le dim. 14 juil. 2013 21:46, modifié 1 fois.
2 Leak 3090, 2 Leak 3080, 2 Leak 2030, 4 Leak 3020, Platine Pioneer PL-530, 2 Wharfedale Dovedale SP, 2 Linn Isobarik DMS, 2 Brandt EC-1504, 2 JBL XPL-200, Linn Klout, Linn LK280; 2 Linn LK240, Linn Kairn, 2 Cambridge TL-200
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message