Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SB-10

Le maillon principal de la chaine.
RustyG

Re: Technics SB-10

Message par RustyG »

Les SB-M1 j'en rêve la nuit ;)

Mais les SB-10 ont déjà des arguments - je vous tiendrai au courant quand j'aurai changé les capa des filtres (j'espère que ma commande est présentement dans ma boîte aux lettres ;))

G
RustyG

Re: Technics SB-10

Message par RustyG »

avec quelques jours de retard, un update concernant mes filtres - j'ai bien reçu les composants, et j'avoue avoir été un peu surpris par la taille du 47uF Mundorf que j'ai commandé pour remplacer le chimique Technics d'origine :
quand même !
quand même !
Copie de _DSC0546-webified.JPG (49.79 Kio) Vu 4921 fois
Mais bon, j'ai tenté des trucs pour l'insérer sur le filtre, et ça a plus ou moins fonctionné :
Copie de _DSC0548-webified.JPG
Copie de _DSC0548-webified.JPG (47.04 Kio) Vu 4921 fois
Copie de _DSC0549-webified.JPG
Copie de _DSC0549-webified.JPG (57.67 Kio) Vu 4921 fois
Malheureusement, l'un des 330uF de remplacement a cassé lorsque j'ai serré le tie wrap qui devait les maintenir solidairement à l'une des selfs - et impossible de ressouder la patte :couik:

Cependant, dans l'ensemble, l'amélioration est une fois encore parfaitement flagrante ! l'enceinte sur laquelle le filtre n'a donc été que partiellement mis-à-jour (j'ai du remettre un des anciens 330uF pour le moment) semble donner un peu moins de rendement que l'autre, mais il n'est pas exclu que ce soit un effet "psycho-acoustique". Je le changerai de toute façon...

Ce que j'ai constaté à l'écoute de façon indiscutable :

- plus de détails
- un spectre nettement étendu
- plus de transparence (les enceintes se sont fait très discrètes malgré leur taille imposante)

avant la réfection des filtres, j'utilisais les potentiomètres des enceintes pour souligner l'aigu et le médium - ceci n'est plus nécessaire désormais (voire, plus souhaitable !). A ce propos, au moins l'un des potards crachote salement (il se trouve aussi sur l'enceinte qui donne le moins - celle dont le filtre conserve un vieux 330...), ce sera la prochaine étape.

Mais quoi qu'il en soit, je n'ai pas le moindre regret d'avoir fait pas loin de 600km A/R pour récupérer ces raretés ! Et je suis ravi d'avoir une chaîne (quasi) full-technics ;)

(je dis quasi car il me manque une cellule HDG technics pour remplacer ma dynavector ;))
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Technics SB-10

Message par pionroi »

belle pioche ! :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
RustyG

Re: Technics SB-10

Message par RustyG »

oui, ça tu peux le dire - des bêtes pareilles au prix où elles étaient vendues, c'est indécent - mais j'aime le stupre et la décadence :D
Avatar du membre
Horus
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 18:29
Localisation : Haut de Seine

Re: Technics SB-10

Message par Horus »

Comme j’ai pu le dire et répéter lors de ma longue présentation, je possède une paire de SB-10 dont je ne me séparerai pour rien au monde. Et pour tout dire, c’est en cherchant sur le net des articles à leurs sujets que je suis tombé sur votre article et du même coup sur ce forum.
Je me permets juste de compléter votre article avec les documents que j’ai en ma possession, à savoir la notice technique des enceintes contenant notamment les plans du filtre.
On peut alors noter que votre modification n’intervient que sur le filtre passe bas du haut-parleur de basse. Pour rappel, les fréquences de coupures du filtre sont à 400 et 4000 Hz. Pour ceux qui seraient intéressé, je publie également une version alternative du filtre passe bas que j’avais griffonné sur un bout de papier durant un passage lors d’un salon sur un stand Technics, il y a très longtemps, mais j’avoue n’avoir jamais tenté l’adaptation.
Dans un premier temps, je vais suivre votre exemple et changer également les condensateurs chimiques des filtres. Il est vrai qu’au bout de 30 ans de bons et loyaux services, cela ne leur fera pas de mal. Par contre je ne pense pas que 400V soit nécessaire pour le 47uF Mundorf MCAP. Si on s’en réfère à leur gamme depuis le site audiophonics.fr, ils existent en version 250V ce qui est largement suffisant et un peu moins encombrant. Par contre pour les 330 uF, il en existe une collection sur ce site, en chimique, pas chimique, polarisé ou non et là je ne sais pas encore trop quoi prendre.

Pour ceux qui sont intéressé, j’ai en pdf les bancs d’essai de Son magazine de mars 1980 ‘Cinq 100 Watt, Les meilleurs enceintes du monde’ ou les SB-10 arrivent en 2e position derrière les KEF 105 (la référence de l’époque).

Cordialement
Fichiers joints
SB-10 Spécification
SB-10 Spécification
ScreenShot483.jpg (27.75 Kio) Vu 4860 fois
SB-10 Schéma du filtre
SB-10 Schéma du filtre
ScreenShot481.jpg (48.96 Kio) Vu 4860 fois
SB-10 Circuit imprimé / Cablage
SB-10 Circuit imprimé / Cablage
ScreenShot482.jpg (55.35 Kio) Vu 4860 fois
SB-10 Modification alternative
SB-10 Modification alternative
ScreenShot486.jpg (11.83 Kio) Vu 4860 fois
Enceintes TECHNICS SB-10; ampli de puissance TECHNICS SE-A5; Ampli AV YAMAHA RX-V3900; Enceintes 5.1 MORDAUNT-SHORT Alumni, Lecteur multimedia OPPO CDP-103EU, Platine disque DENON SL-7D + SHURE V15-IV + préampli NAD, Magnétophone à bande REVOX B77
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Technics SB-10

Message par LeTOF »

Perso , je n'aurais pas pris ce type de condo sur le grave (le 47uf) , si il y avait un chimique à cet endroit (parallèle sur le HP de grave) , j'aurais remis un chimique aussi ...A cet endroit le changement de technologie est bien audible et pas toujours en mieux .
Je ne comprend pas trop ce qui est recherché sur le petit croquis ????
Pour les 330uf , à priori en série , ils sont la soit pour limiter le débattement du HP de grave ou bien pour gommer une petite bosse dans le bas(possible aussi si le volume a été calculé au plus juste)....Je resterais sur des chimiques également ....
:libérer la parole:
Avatar du membre
Horus
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 18:29
Localisation : Haut de Seine

Re: Technics SB-10

Message par Horus »

Merci pour ces commentaires. Je comprends très bien ton point de vue, et je pense que tu n’as pas tort. Mes connaissances en électronique analogique étant trop anciennes pour que je puisse mettre en doute les choix techniques. Je vais donc opter pour le remplacement des chimiques d’origine par des chimiques de bonnes qualités. Comme je disais précédemment, ça ne pourra pas leur faire de mal.
Quant au schéma du petit croquis, je n’ai pas plus d’explication à te donner. Corrige-moi si je dis une bêtise, mais pour moi, cela va modifier la fréquence de coupure du filtre passe bas. Mais si on ne touche pas au filtre passe bande du medium, il risque d’y avoir un trou ou une bosse dans la courbe de réponse qui d’après le banc d’essai est assez exceptionnelle. Mais sur ce même comparatif, il présente une photo d’un filtre modifié et je ne sais pas si les tests sont réalisés avec le filtre d’origine ou le modifié.
Fichiers joints
Courbe de réponse SB-10
Courbe de réponse SB-10
ScreenShot487.jpg (52.79 Kio) Vu 4829 fois
Enceintes TECHNICS SB-10; ampli de puissance TECHNICS SE-A5; Ampli AV YAMAHA RX-V3900; Enceintes 5.1 MORDAUNT-SHORT Alumni, Lecteur multimedia OPPO CDP-103EU, Platine disque DENON SL-7D + SHURE V15-IV + préampli NAD, Magnétophone à bande REVOX B77
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Technics SB-10

Message par Sebas75 »

Bonjour,
Je viens de récupérer des technics sb10 en triste etat (20 ans de cave) mais Ça marche fort et ça surpasse mes wharfedale airedale (malheureusement) . Je vais donc changer les electrolytiques sur la section de basse par des nouveaux de mêmes technologie. Que me conseillez vous ?

Est il dangereux de changer celui de 47uf 100v par un autre de 47uf 70v ?
Car je voulais prendre un chimiques de chez jantzen (elko prenium) mais c est du 70v.

De plus si on prend un axial au lieu d un radial, faut il prolonger la pattes du condensateurs,faut il protéger la patte avec une gaine et enfin faut il le coller avec de la colle ?
Je recherche aussi un pied type "yamaha sps 500"
Merci

Sebastien
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Technics SB-10

Message par Klemp »

70 volts de tension d' isolement cela devrait largement suffire à moins que tu ne veuilles sonoriser le Stade de France.
L' important …. et l' essentiel .... est qu' il soit "non polarisé" ….NP.

Avec de la colle ou un lien rilsan … l' important est qu' il soit fixé.
Jean
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Technics SB-10

Message par Sebas75 »

Merci pour ces conseils, quel type de colle faut il utiliser?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message