Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Charlin-La colonne ultime

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 948
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Charlin-La colonne ultime

Message par coadecm »

Bonjour Thierry ,
Comme je le disais en préambule , j'ai cette curieuse impression que quelque chose guide mes pas . Cette aventure Charlin s'est déroulée jusqu'à présent avec une sorte de déterminisme . Comment ces colonnes se sont présentées à moi ? Je n'en connaissais pas l'existence , seulement le contenu du brevet déposé par A.Charlin à leur sujet et quand cette opportunité s'est présentée , c'est comme un devoir de mémoire qui m'a poussé à les prendre . deux paires seulement doivent exister au mieux ; je travaille depuis 6 mois à leur redonner toute leur potentialité ; petit à petit , ça vient et quand nul défaut ne vient perturber l'écoute , alors celle-ci laisse place à un univers sonore où on est totalement impliqué émotionnellement . Certes , il y a encore du boulot , et mon implication rendrait mes impressions trop partiales , seules les impressions de mes visiteurs amis sont dignes d'intérêt.
Amicalement .
Michel
Avatar du membre
ThierryN
Membre spécial
Messages : 65
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 16:08
Localisation : Uzès (Gard)

Re: Charlin-La colonne ultime

Message par ThierryN »

Si tu n'étais pas si éloigné géographiquement je solliciterais tout de suite une visite !
Six mois sans en parler, je n'aurais pas tenu .....
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
Avatar du membre
Wynot
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 20:40
Localisation : http://www.doyoubuzz.com/david-cohen-seo/
Contact :

Re: Charlin-La colonne ultime

Message par Wynot »

Je les ai entendues à l'époque.
J'ai toujours 1 Vinyle de Charlin : Bach/Vivaldi les memes morceaux vus par les 2 musiciens (on a redécouvert Vivaldi grâce aux "copies" de Bach) et enregistrés avec la fameuse TETE de Charlin.

David
Wynot
Lenco P133 - NAD 3020 - Enceintes Acoustic Research AR18S - Cellule : Ortofon 900 E
Thorens TD124 ou Sansui SR 222 MK II - Préampli Kenwood L 08 C - Mini Yamaha E400 Pianocraft - Enceintes Yamaha assorties - Cellule Audiothecnica 95
pierrelulu

Re: Charlin-La colonne ultime

Message par pierrelulu »

Bonjour Michel,

Je profite de mon inscription toute neuve pour déterrer ce fil.
Cette enceinte me rend fou !!! Comme toutes les productions de Charlin d'ailleurs.
Avez-vous avancé dans la restauration ? Fonctionnent-elles comme il se doit ?
J'en profite pour ajouter que j'ai parcouru en long en large et en travers votre site plusieurs fois qui m'a fortement donné envie de chasser du Charlin.
J'ai eu le plaisir de rencontrer Pierre Lavoix il y a quelques années qui était un grand ingénieur du son chez Erato entre autres et qui a été un élève de Charlin . J'ai discuté quelques heures avec lui du bonhomme et il m'a raconté quelques anecdotes bien sympathiques ..

Vincent.
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 948
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Charlin-La colonne ultime

Message par coadecm »

Bonjour à tous,
Les colonnes prototypes sont en situation d'écoute dans le salon dorénavant.Le niveau de l'électrostatique est réglable à l'arrière de la colonne afin de linéariser la courbe générale de la réponse en fréquence,mais celui-ci est délicat car l'approche est différente d'une manipulation d'un contrôle de tonalité grave-aigu.
J'ai donc utilisé la tête artificielle Charlin équipée de statiques Schoeps omni , branchée sur un magnétocassette (cassette métal et Dolby C ) et enregistrement effectué à -5 dB VU avec du bruit blanc,tête située grosso-modo à la limite de la zone diffuse;certes un branchement direct sur la carte son eût été mieux approprié mais celle du portable est pourave:j'ai donc pu faire un ajustement moins aléatoire avec forcément des imprécisions,je ne suis pas dans une chambre sourde.
Michel
IMG.jpg
IMG.jpg (142.59 Kio) Vu 1349 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message