Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse 311

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Cabasse 311

Message par Etienne59 »

Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition de cette belle paire de Cabasse. Elles m'ont été vendue comme des Sampan lourd. Après quelques recherches sur la toile, il semblerait que c'est des Sampan 311. A confirmer, les étiquettes ont disparu. J'utilisais jusqu'alors des JBL TLX8 qui vont très bien. Le son de ces Cabasse en comparaison est tout aussi bien avec les basses plus précises que sur mes JBL. Je suis très content d'avoir trouvé cette paire, un peu par hasard je dois dire. La suspension des membranes de basse sont en toile. La toile est fixée par aimants sur la baffle.

Actuellement, j'écoute un disque de Marcus Miller, du pur bonheur. Avec un ampli Revox B150 et son lecteur B126, c'est parfait :love:
Fichiers joints
01.jpg
01.jpg (62.61 Kio) Vu 10745 fois
02.jpg
02.jpg (83.42 Kio) Vu 10745 fois
medium aigu.jpg
medium aigu.jpg (55.89 Kio) Vu 10745 fois
filtre.jpg
filtre.jpg (58.91 Kio) Vu 10745 fois
Klemp

Re: Cabasse

Message par Klemp »

:helloman: Etienne,
Félicitations, elles sont dans un état " mint ".. :yes!:

Je ne peux répondre à ton interrogation, mais Christophe va y remédier.... :)
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Cabasse

Message par Pougatchoff »

Superbes !

Ce sont des 311, difficiles à trouver à un prix raisonnable. Je les trouve bien meilleures que les 310.
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: Cabasse

Message par Etienne59 »

C'est vrai qu'elles sont en très bon état. juste un petit peu de colle à cause d'un plaquage à l'arrière. J'ignore pourquoi l'ancien propriétaire s'en est séparé. Tant mieux pour moi. 8-)

Je les ai trouvées dans une boutique près de chez moi. Je connais très bien le commerçant et c'est bien volontiers qu'il me les a réservées. Je passais une heure ou deux plus tard et je n'en aurais rien su. Une aubaine, vraiment. En plus que je venais de trouver un ampli Revox A722 une heure avant dans une autre boutique. J'étais sorti pour acquérir ce Revox que j'avais repéré le soir d'avant sur la toile et voilà, la chance m'a sourit :yes!:
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: Cabasse

Message par Etienne59 »

Maintenant, j'écoute avec ceci:
Lecteur Studer A730 avec un ampli-tuner Pioneer LX420A à tubes. Les basses brouillon à l'allumage de l'ampli mais ça c'est amélioré après un quart d'heure de chauffe. J'ai des basses un peu plus profondes maintenant. C'est probablement du au faible amortissement naturel de l'ampli à tubes. Le bon rendement des hauts-parleurs font qu'il n'y a pas besoin d'avoir un gros ampli. Ce pioneer est donné pour 2x18W max.
Fichiers joints
DSC_0006.JPG
DSC_0006.JPG (68.08 Kio) Vu 10105 fois
Klemp

Re: Cabasse

Message par Klemp »

Une A730, bien Etienne, on ne se refuse rien, et tu as raison .......

Si Nicolas voit ton Pioneer, il va te le chipper..... !!! 8-)
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Cabasse 311

Message par Bertrand »

Quelques photos, les caches ne sont pas d'origine, les twm3 d'origine ont été remplacés par des twm3, et il apparaît probable que les suspensions des boomers ont été remplacées...les bestiau pèsent en théorie 18kg...le fait est qu'elles sont lourdes.

Image

Le haut de la face avant, twm3 et médium 12m2

Image

le bas de la face avant: un gros boomer alnico de 7kg, le 30DY...

Image

Selon les données que j'ai pu recueillir, elles auraient été construites de 1971 à 1973 (celles d'avant sont équipées d'autres HP, et celle juste d'après ont une autre tête...)

Ce sont les mêmes HP que les galions de la même époque, mais pas la même caisse, les galion ont une caisse plus haute. Deux petits events ronds sur l'avant, une charge basse réflexe donc.

Cr à venir lorsque j'aurai eu le temps de les écouter un peu sérieusement, mais elles ne sont pas fatigantes dans les aigus (un peu ma crainte) et alimentées par le dynaco, plutôt assez ronde dans le bas (que j'aurai instictivement imaginé plus sec), belles présences sur les voix.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
pierre99
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 17:01

Re: Cabasse 311

Message par pierre99 »

J'avais un ami qui avait rénové sa maison pour s'aménager une pièce entièrement dédiée à la musique. A faire de la musique et à en écouter. Il avait une paire de Cabasse très similaire (de mémoire hein) à celles que tu présentes sur ce post. Effectivement, accompagné d'un bon ampli, le son est TRES BON !
yapamordome
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 11:00
Localisation : banize

Re: Cabasse 311

Message par yapamordome »

Voila c'est officiel, je viens d'acheter une paire de casse sampan 311. Elle viennent d'être livrées chez une amie à Nice. J'ai hâte de les écouter!!!
En attendent voici les deux photos transmis par le vendeur. Normalement elles seront couplées à un ampli Teac ah500i, platine vinyle Luxman pd284 et cd Teac pd h550i.
Fichiers joints
cabasse dos.jpg
cabasse dos.jpg (713.27 Kio) Vu 8448 fois
cabasse face.jpg
cabasse face.jpg (43.98 Kio) Vu 8448 fois
Croire quand même, Espérer quand même, Aimer quand même. Wilfred Monod
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 429
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Cabasse 311

Message par kiseki92 »

Bravo pour cette superbe acquisition !! :yes!:
Une des toutes premières sampan 311 équipée des HP
30DY/12M / TWM3 alignés.
Une enceinte rare et très musicale...
Stéphane
Répondre