Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Dinghy 221

Le maillon principal de la chaine.
kéké 26
Membre honoraire
Messages : 104
Enregistré le : lun. 22 août 2011 16:04

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par kéké 26 »

chris a écrit :
damien a écrit :
kéké 26 a écrit :tu ne les regrettent pas ??? ;)
Je crois que Valere a de quoi faire pour s'amuser et ne pas regretter.

et chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait................ :banana:
c'est sur !!!

pour revenir aux dinghy 221 , pour ceux qui en ont où en ont eu , parler moi un peu d'elles : positions dans la piece , cables , ampli pour les alimenter , supports , etc ...

merci !!! ;)
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par chris »

kéké 26 a écrit :
Modératube a écrit :Je les ai mise sur d'autre enceintes, pour le grave ce n'est pas leur fort,
quoique ............ ça dépend de ce qu'on attend du "grave" , chez moi une contrebasse descend proprement sans résonance ....... très bon . ensuite c'est sur que sur de la musique "moderne" à fort potentiel de boum-boum , là c'est pas bon du tout , mais comme je n'écoute pas ce genre de musique pas de soucis !!! ;)


Oui en effet ! bien plus approfondis que des écoutes artificiels de provenances radio ou autres , les DINGHY ont besoins d"électroniques adaptées , sources , placements

comme beaucoup d'enceintes de ce type , concernant le grave , il est court et très propre , pas d'effets indésirable , j'adore depuis longtemps et oui une approche disons VRAI et parfois moins séductrice , strictement sonore

c'est le genre d'enceintes qui surprennent car leurs qualités sont bien réels et centré sur un seul et unique haut parleur , une performance ...


leurs données les moyens d'être plus fidèles encore ...


chris :salut:
Chris
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par tob274 »

A mon tour, je viens de compléter ma collection par une paire de Dinghy 221 (les mêmes que celles de Valere p4) ; je n'ai pas d'ampli extraordinaire sous la main pour l'instant (une mini chaine Philips des années 90), mais c'est déjà tout bon :yes!: ; je recommande pour leur écoute ce concert de Marcus Miller :
http://www.youtube.com/watch?v=1Tp5YDde ... re=related
et plus particulièrement ses duos basse-batterie (ex. "Jean-Pierre" en 18:15), où les Dinghy font merveille !
François, cabassophile
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par tob274 »

Un an plus tard... j'ai enfin rapatrié mes Dinghy à la maison, et installé toutes mes Cabasse au banc d'essai : Dinghy 221-11, Corsaire M2, Sampan 310 M17, Farella 402.
(Prochain rêve, mais pas le plus simple : remplacer les Farella par des Gallion, et j'aurai un échantillon en 1-2-3, et 4 voies !)
Pour l'ampli, je reste fidèle au couple préampli Rotel / ampli Yamaha 570 et c'est parti...

Je me rallie aux impressions citées plus haut : en premier lieu, ce qui impressionne est le rendement : en comparaison, les Dinghy font passer toutes les autres pour des enceintes à bas rendement (ce qui n'est pas la cas pour celles-ci !). Je ne note aucun manque dans le haut, mais comme me l'a signalé récemment mon ORL, mes oreilles commencent à faiblir de ce côté là ! :spamafote: ; dans le bas, en effet c'est un peu juste ; mais là aussi je reste fidèle à mon caisson Audience qui compense très bien (coupure du préampli à 80Hz) ; et l'ensemble devient saisissant de dynamisme.

Je tombe par hasard sur ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=dIKNBeJljvs
Ce genre de musique n'est pas ma tasse de thé d'habitude, mais je reste scotché sur mon siège à l'écoute du 1er morceau de ce mix.

Quand je repasse sur les Corsaire ou les Sampan : c'est bien différent ; plus complet, plus raffiné, moins "brut de fonderie" mais on perd un peu de spontanéité.

Retour aux Dinghy : c'est là qu'on se rend compte du "petit défaut" signalé aussi plus haut : le son a quelque chose d'un "poste de radio" ; mais quelle émotion !
Expérience à recommander... :yes!:
François, cabassophile
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par phil »

tob274 a écrit :Un an plus tard... j'ai enfin rapatrié mes Dinghy à la maison, et installé toutes mes Cabasse au banc d'essai : Dinghy 221-11, Corsaire M2, Sampan 310 M17, Farella 402.
(Prochain rêve, mais pas le plus simple : remplacer les Farella par des Gallion, et j'aurai un échantillon en 1-2-3, et 4 voies !)
la Farella, m'intéresse cette enceinte, si je passe à coté d'une paire un jour. je pense qu'elles se rapprochent plus de ce j'aime comme restitution que les autres Cabasse que tu as. pourrais tu les présenter ?
Phil.
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par tob274 »

François, cabassophile
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par tob274 »

Je reviens à ce sujet pour recommander un autre usage des Dinghy : en enceintes centrales pour le Home Cinema.

Les 2 enceintes sont couchées côte à côte sous le TV LCD ; c'est un peu encombrant mais c'est juste la largeur du meuble (je ferais bien une photo mais je n'ai pas le câble sous la main...). L'idée me courait dans la tête depuis quelque temps, et je l'ai de nouveau trouvée sur un autre forum alors je me suis lancé.

Installation audio :
[*] préampli Rotel RSP1066
[*] 2 amplis Yamaha AX570 (en "main in") ; pour l'avant, Cabasse Sampan ; pour l'arrière, Triangle Minimum
[*] 1 ampli Cambridge 540R pour les centrales Dinghy (2 voies d'amplification branchées en "direct in" après un cable Y à partir de la voie centrale du Rotel)

Le résultat est excellent ! Les "larges bandes" font merveille en clarté dans la restitution des voix, comme en dynamique pour les bruitages.
Ce couple de Dinghy surclasse largement ma centrale Focal ( et probablement une bonne partie des centrales dédiées HC...).
François, cabassophile
TASCAM
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 16:12

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par TASCAM »

Bonsoir,

La Dinghy s'est déclinée en de multiples modèles, dont un très rare que j'ai eu la chance de posséder (vendu il y a quelques années avec pas mal de matériels par manque de place.....je les regrette toujours... :pleure2: ).

C'était une paire de Dinghy 221 XXL.
Cette paire différait de la 221 de base, par des dimensions plus généreuses (56 x 36 x 29 cm) et un poids de 14 kg.
Elle embarquait le fameux large bande 21B25C, avec saladier fonte d'alu et moteur plus gros que le 24B25C d'une 221 classique, et de surcroît en version 4 Ohms.
Elle possédait un seul évent de forme rectangulaire, au bas de la face avant.

Elles étaient alimentées par un Hitone H250. C'était vraiment excellent.
Pour une enceinte de cette taille, c'était incroyable de naturel.
Une dynamique, rapidité, finesse, et une cohérence des timbres magnifiques pour ce type d'enceinte.
Le grave était un peu court, mais superbe pour un LB (en tout cas bien meilleur que sur la 221 de base).

Une petite photo du 21B25C embarqué :

Image

Eric.
TASCAM
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 16:12

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par TASCAM »

Bonsoir Frédérick,

Oui, se sont bien ces dernières.....Merci pour les photos. :cool:
C'est avec grand plaisir que je les redécouvre (et un petit pincement au cœur aussi).
Superbes.

Eric.
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 260
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par guigui28 »

Bonjour, je viens de me faire plaisir en m'achetant une paire de Dinghy 221 en vente près de chez moi.
Le vendeur les avait sauvé de la dechetterie 5 ans auparavant d'un petit vieux qui allait les y jetter. :tinostar: Depuis elles étaient simplement stockées.

Ca faisait un moment que je lorgnais vers ce modèle, j'ai tout lu à son sujet, de la critique la plus acerbe à l'encensement presque aveugle: enceinte sans grave, sèche, surcôtée, incroyablement vivante, expérience unique dans cette gamme de prix à ne pas râter....et j'en passe.
Forcément, il m'en fallait une paire pour me faire mon modeste avis...mais c'est vrai qu'elles sont souvent vendues assez chères pour celles qui semblent en bel état. Le côté large bande m'intrigue aussi, je n'ai jamais écouté ce type d'enceinte.

Une annonce trouvée sur LBC, toute fraîche, prix me semblant plus en accord avec ce que je suis prèt à y mettre, un coup de fil au vendeur et l'affaire est conclue.

Ecoutée rapidement chez le vendeur, l'ampli a un problême de balance... enceintes posées à même le sol, juste branchée pour être certain qu'elles fonctionnent...(avec un seul HP par enceinte, c'est vite vu :D ), bref, il va falloir essayer ça tranquillement à la maison.

Par contre mon modèle n'est pas le même que sur la photo, l'évent est devant mais plus petit, sur un fond noir.
Il est juste écrit type 221 derrière, avec la mention 4 ohms. Vivement ce long weekend pour faire connaissance. ;)
Répondre