Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Dinghy 221

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par iridium77 »

guigui28 a écrit :Sympa le sauvetage !!! Ces dinghy le valaient bien! :yes!:

Je ne savais pas que le bi-cône n'était rien de plus qu'un cache noyau. C'est tout de même curieux, que cette mini membrane puisse "amplifier" le niveau d'aigu.
En tout cas l'opération était périlleuse. Tu t'en es bien sorti.

La première photo est donc celle du HP 4 ohms, quel est l'espèce de matière blanchâtre sur le pourtour de la membrane? Je n'ai jamais vu ça sur des 24b25c.
Pour le bi-cône, j'ai appris ça en farfouillant sur le net, j'étais surpris aussi. Le point positif, c'est que la réparation est plus simple, mais non dénuée d'un léger stress !
La matière blanchâtre est une espèce de poussière qui adhère au cône du 4 ohms mais qui peut être enlevée si tu touches avec les doigts. On retrouve aussi un peu de poussière qui adhère sur le 5 ohms, mais c'est beaucoup moins flagrant que sur l'autre. Si tu fait une petite recherche de photo sur le net, tu verras que certains hp du même type on le même aspect. Qu'est ce que c'est, à quoi ça sert, je n'en sais rien.
Pour ce qui est de la zic, c'est vrai qu'elles sont vraiment "vivantes", ces Cabasses.

@Phil : merci pour la précision, je me posais aussi la question.

Edit : orthographe
Modifié en dernier par iridium77 le mar. 17 mai 2016 10:24, modifié 1 fois.
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par kiseki92 »

La cabasse Dinghy 221 est un classique large bande.
C'est une enceinte particulièrement vivante, lié à son haut rendement.
Sur des classique ou du jazz, c'est topissime. ..Surtout alimentée avec un petit ampli à tubes (hitone, filson, madrange, revox, barthe...)
Une expérience musicale !! Une écoute vivante, plus spontanée que sur des enceintes 3 voies...
A leur tarif en occasion (on peut trouver des très belles paires à 100 €), c'est un must !! :yes!:
Stéphane
kéké 26
Membre honoraire
Messages : 104
Enregistré le : lun. 22 août 2011 16:04

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par kéké 26 »

bonjour ? pour ceux qui connaissent les dinghy 221 .... qu'elle est pour vous la plus belle association ( ampli/ 221 )que vous ayez entendu ?

bref les amplis ideaux pour les dinghy 221 .

merci ;)
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par quoler »

J'ai eu des dinghy sur un Marantz PM7001 pas vintage, c'etait génial.
kéké 26
Membre honoraire
Messages : 104
Enregistré le : lun. 22 août 2011 16:04

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par kéké 26 »

quoler a écrit :J'ai eu des dinghy sur un Marantz PM7001 pas vintage, c'etait génial.
merci

pas d'autres retours ?

:whistle:
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 260
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par guigui28 »

Personnellement, j'ai eu de belles écoutes, quelque soit l'ampli utilisé, ce ne sont vraiment pas des enceintes exigentes, un ampli peu puissant mais musical leur suffira, pas besoin de sortir la grosse artillerie. :)
Pour le moment elles sont sur mon petit Pioneer SA6300, et ça se marie très bien....pour aller plus loin, un ampli à lampes peut être.




(Par contre, j'ai testé sur du moderne classe D, (fx802), ça ne m'a pas convaincu.)
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par Jo775 »

Salut. J'adorais l'association avec mon ancien Sansui 7070, qui lui donnait une assise aux basses fréquences qui manquent justement aux 221 quand il est associé à de petits amplis... Sinon le 5050 allait bien aussi! :) :sweat:
Jonathan
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par kiseki92 »

Les cabasse dinghy ne sont pas exigeantes en terme d'amplification.
Un bon petit ampli à tubes (lafayette, Scott, Fisher, revox...) et hop la musique !!
Stéphane
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par iridium77 »

Pour ma part, vu le rendement, ça passe très bien avec n'importe quoi (euh, faut de la qualité, quand même un peu). C'est très précis et vivant. Le principal défaut qui n'en n'ais pas un "vrai", c'est que toutes les musiques ne passent pas. Les mix actuels qui insistent sur le grave ne donneront pas aussi bien que sur quelque chose de plus gros.
En fait, je pense qu'on peut se faire plaisir avec un tout petit ampli à lampe, ou un petit transistor, et ça fera de la musique à haut volume, juste, mais avec des mixs d'avant les années 2000, voir sur du mono d'il y a 50 ans.
Chez moi, elles sont branchées en système tertiaire sur un Pioneer LX440 qui, à mon oreille, sonnait un peu gras. Là, les basses sont plus que correctes et l'ensemble très agréables.
En fait, je suis aussi assez d'accord avec Jonathan ;-)
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par kiseki92 »

Très bonne analyse d iridium
C'est bien cela.
Stéphane
Répondre