Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Dinghy 221

Le maillon principal de la chaine.
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par studer »

:hello: t as bien fait de te faire plaisir! , on dit qu il y a plus de plaisir a donner qu a recevoir , mais bon !

moi j accepte tous vos dons meme les sous!
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 260
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par guigui28 »

Ca y est j'ai enfin branché mes Dinghy. Je les voulais toutes belles avant écoute, c'est chose faite.
Elles sortent de 5 ans de stockage dans un garage, et étaient pas mal marquées de leur vie d'avant: pot de fleur, rayures diverses, décoloration liées à l'humidité de sol... Dommage, je n'ai pas pensé à prendre de photos.

Première rénovation d'ébénisteries d'enceintes pour moi, après avoir potassé différents topics à ce sujets, je choisi la solution huile de lin + térébenthine.


1*: Ponçage manuel au 200. L'enceinte de gauche a reçue sa première couche d'huile de lin + essence de térébenthine.
Image

2*:Après passages de 3 couches, toujours mini 2/3 jours de séchage entre. Masquage des ébénisteries et mise en peinture de la face avant dont le noir était bien passé + traces de colle.
Image


3*:Remontage des HP, ou plutôt du HP. Pas de filtres à rénover, forcément. :whistle:
Image


4*: Pour le plaisir des yeux, une fois remontées. Je les trouve vraiment belles, avec une classe folle.
Image



5*: Allez, ne perdons pas de temps, on branche. Je les ai vite mises sur pieds (environ 20cm) pour le confort d'écoute, je n'ai pas remarqué de pertes au niveau des basses, mais l'équilibre général est meilleur un peu surélevé. Il n'y a plus qu'à savourer.
Image


Elles sont branchées depuis environ 5h00 sur mon Luxman A007, écoutes en .Flac, lus depuis le PC.

D'abord j'ai fais une écoute, genre zapping sur différents style pour me faire une idée rapide. Ce qui m'a permis de très vite cerner ce sur quoi elles excellaient, vraiment, et ce sur quoi elles s'effondraient littéralement.
Je m'en doutais un peu, mais cette Dinghy n'est absolument pas polyvalente, à oublier comme seule et unique paire. J'ai écouté un peu de rock (Gun's&roses) et de pop electro (Isaac Delusion), le registre grave est si court que je ne reconnaissais plus certains morceaux. Avec ma paire de Bose 501 sur l'autre canal, autant dire que le gap était grand. Le grave n'est pas absent, car par moment il y en a, mais ne descends vraiment pas bas, et surtout, dès que le morceau devient complexe avec beaucoup de sonorité, c'est vite brouillon.

Heureusement, je m'en fiche pas mal, car je n'ai pas acheté ces Dinghy pour écouter ce style de musique.
Allez hop, un petit Dave Brubeck, avec le classique "time out". Ecoutons. Depuis presque 5h00, je me fais un petit concert privé, quasi en boucle, avec Ahmad Jamal en live à l'olympia, et Paul Desmond également.

La sonorité est vraiment différente de mes autres Cabasse (des Sloop M4) du salon.
On reconnait un air de famille dans la sonorité, toujours très clair, aéré ,mais il n'y a pas la même richesse, on sent qu'il manque des HP, c'est difficile à décrire mais malgré tout le son a quelque chose de plus vivant... de plus...vrai.
Les percussions, mêmes si elles manquent d'impact, ont une vivacité incroyables, comme si quelqu'un tapait directement sur une batterie directement dans l'enceinte, le saxo semble être joué dans la pièce, avec un naturel assez bluffant.
C'est assez étrange comme sensation, et très différent des enceintes que j'ai déjà écouté..en tout cas, je crois que j'aime bien, même beaucoup. :love:

Je n'ai pas encore écouté de voix avec, mais je pense que ça doit être également une belle expérience.
Il est un peu tard, alors vivement demain.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par Berurier »

Et bien c'est sympa si me résultat te plait.
Et bravo pour la rénovation, elles sont très belles après ce bon boulot !!
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
trodesson
Membre spécial
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 18:00

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par trodesson »

Slt tu as utilisé quoi comme ampli ? J'en ai donné une paire a mon frangin il les drive avec un petit TRENDS 2x 15 watts et il super content
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par phil »

beau travail de restauration :yes!:

et pour l'écoute, c'est un LB, voilà tout.
Phil.
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 260
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par guigui28 »

trodesson a écrit :Slt tu as utilisé quoi comme ampli ? J'en ai donné une paire a mon frangin il les drive avec un petit TRENDS 2x 15 watts et il super content

J'utilise un luxman A007: viewtopic.php?f=74&t=45870
Super ampli, moche mais très musical.
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par iridium77 »

Hello tous,

J'ai trouvé sur le bc ce modèle, pour un prix intéressant. Je me suis précipité dessus et embarqué, étant curieux de connaître les sensations des hp larges bandes.
Impossible d'essayer chez le vendeur, j'ai juste pu constater à l'ohmètre que la bobine était ok. Les caisses sont assez abimées, mais encore correct, vu l'âge des caisses.
Arrivé chez moi, je lutte une bonne demi heure avec les caches pour décoller ce b.... sans égratigner la caisse et....
une petite photo avant la suite, en pied, quelle classe le saladier rouge (en plastique, hein) :
La 221 en pied, sans cache.
La 221 en pied, sans cache.
221.JPG (252.4 Kio) Vu 4375 fois
...Je remarque que le cône d'aigu est aux 3/4 décollé. :stress:
le HP dont le cône est décollé
le HP dont le cône est décollé
hp_5ohm_cone_decolle.JPG (394.06 Kio) Vu 4375 fois
Plus près
Plus près
cone_decoller.JPG (239.51 Kio) Vu 4375 fois
Bon. Je décolle complètement. C'est l'occasion de faire un petit test audio. Je branche rapidement et constate que oui (mais on s'en doutait; hein), sans le cône qui fait office de cache poussière, les aigus sont bien tronqués.
Cône aigu, face
Cône aigu, face
cone_aigu.JPG (258.23 Kio) Vu 4375 fois
Cône aigu de profil
Cône aigu de profil
cone_aigu2.JPG (193.33 Kio) Vu 4375 fois
Le hp sans cône...
Le hp sans cône...
sans_cone_aigu.JPG (221.95 Kio) Vu 4375 fois
J'en profite pour enfoncer le hp avec les mains, histoire de voir si ça ne frotte pas, sur les deux enceintes. Tiens, un hp résiste plus que l'autre, bizarre (celui qui est abimé). Je démonte, et autre surprise : le hp abimé affiche une étiquette de 5 ohms, l'autre, de 4 ohms. D'ailleurs, sur la photo en pied, l'aspect du hp est différent, c'est le 4 ohms. À la mesure, les deux sont, à 0,1 ohms près, identique : 3,4 ohms pour le 5 ohms et 3,3 pour le 4 ohms. Bon, sur l'enceinte abimée, le cache s'était enlevé plus facilement que sur l'autre. Je suppute un remplacement :-(
C'est là où je me dis que pour le prix, bon, je peux supporter ce désagrément.

Je décide de passer à la réparation : colle néoprène GEL (voui, parce que ce serais dommage que ça coule dans l'entrefer). La matière est plus ou moins absorbante, je précolle et laisse sécher, puis recolle et place immédiatement et correctement (attention, on n'a pas le droit à l'erreur, la prise est immédiate) le cône d'aigu.
Test à la main : tout bouge, rien n'a coullé. Ouf. Essais son demain...

le dos du hp :
le 5 ohms, de dos
le 5 ohms, de dos
hp_5ohm_dos.JPG (286.01 Kio) Vu 4375 fois
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par iridium77 »

Suite de l'expérience...

Avant de faire mon petit cr, j'en profite pour rajouter quelques photos de l'intérieur :
Dans la caisse, de la laine de verre vert(e)
Dans la caisse, de la laine de verre vert(e)
dans_la_caisse.JPG (332.29 Kio) Vu 4344 fois
Et l'évent freiné, une plaque avec des trous ...
évent freiné
évent freiné
event_freiné.JPG (265.52 Kio) Vu 4344 fois
Ma réparation semble avoir marché, la première écoute fait sortir un aigu de bon alloi.
J'essai d'entendre une différence de son entre les deux hp qui semblent différents, et il y en a une, malheureusement. Le hp 5 ohms semble sortir un peu plus de medium et très légèrement moins d'aigus, mais l'oreille collée dessus.
Je me met en condition d'écoute : les enceintes sont espacées de près de 4 mètres (j'ai quand même un peu chamboulé mon salon), et j'en profite pour mettre mes esoter, présentées ici viewtopic.php?f=20&t=53981

La source : flacs lus avec un dac Music Streamer II+ et mon Pioneer SA8500II. Les enceintes sont décollées du mur. Écoute : du jazz à la techno, en passant par le classique (opéra).
Ce qui ressort le plus c'est la directivité de l'enceinte : il faut que les cônes des aigus visent directement le tympan de l'auditeur. Il faut aussi de l'espace entre les deux enceintes. Une fois installé et correctement placé, y a plus qu'à...
-Proposer une bière au musicien qui est juste devant vous.
-Se dire que le contrebassiste derrière lui, à droite, fait un boulot formidable.

Que de précisions !!! Même sur de la house, bien mixée avec des effets stéréophoniques, c'est bon !
C'est vraiment une enceinte très particulière à ce niveau là, au moins aussi bon que mes esoters, qui, quand elle sont mises en oeuvre avec un écartement moindre, sont excellentes aussi (à 4 mètres, c'est trop pour elles). Les esoters proposent par contre un aigu et medium beaucoup plus "fondus", plus doux (pour les aigus).
Pour ce qui est de la différence de hp, je n'arrive pas, même en tendant l'oreille, à entendre une différence entre les deux enceintes, une fois en position d'écoute.

Bien sur, elles ont des défauts : un grave vraiment court mais présent, que je compare aux Tannoy mini autograph. viewtopic.php?f=20&t=44795
Même avec loudness, ou mieux, équalisation, ne comptez pas avoir un bas qui prend du volume. Par contre, c'est très, très percutant.
Une remontée dans les aigus vers les 4 kHz, qui est, par ailleurs, visible dans les courbes d'analyse de spectre de Cabasse. Cela peut être assez fatiguant à la longue, mais je pense qu'à ce niveau, il faudrait tester avec un autre ampli. Ici, l'équalisation fait des merveilles. Pour ce qui est du haut du spectre, il ne manque pas, la coupure aux alentour de 18 kHz ne choc pas. (Il faut savoir aussi que sur les vinyle, en règle générale, il n y a pas plus haut que 15 kHz).
C'est donc vraiment une excellente enceinte, mais qui ne pourra pas satisfaire l'auditeur sur tous les types de musique, sauf si on accepte les deux défauts cités plus haut. Les qualités, par contre, ne peuvent que nous donner envie de les écouter, et encore, et encore...
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 260
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par guigui28 »

Sympa le sauvetage !!! Ces dinghy le valaient bien! :yes!:

Je ne savais pas que le bi-cône n'était rien de plus qu'un cache noyau. C'est tout de même curieux, que cette mini membrane puisse "amplifier" le niveau d'aigu.
En tout cas l'opération était périlleuse. Tu t'en es bien sorti.

La première photo est donc celle du HP 4 ohms, quel est l'espèce de matière blanchâtre sur le pourtour de la membrane? Je n'ai jamais vu ça sur des 24b25c.

Sinon, j'écoute toujours les miennes avec plaisir, en ce moment je me fais régulièrement cet album sur les 221:

Horace Silver: The Cape Verdean Blues. :miam:
L'enregistrement est très bon, et mets bien en valeur les qualités de dynamique et de spontanéité des Dinghy.

Image
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par phil »

guigui28 a écrit : Je ne savais pas que le bi-cône n'était rien de plus qu'un cache noyau. C'est tout de même curieux, que cette mini membrane puisse "amplifier" le niveau d'aigu.
à des fréquences élevées, le cône de papier de la membrane principale ne se comporte plus en "piston" pour reproduire les aigus, la vibration donnée par la bobine se perd dans la membrane en "fractionnant", seul une petite membrane plus rigide peux continuer à transcrire les fréquences plus hautes, d’où le bi-cône.
Phil.
Répondre