Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL 4412

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
AlexB
Membre confirmé

JBL 4412

Message par AlexB »

Bonjour !

Je viens de rentrer chez moi des JBL 4412, dans leur carton d'origine. Je voulais des enceintes qui puissent être à la hauteur de mon Sansui 9090, j'espère que je ne serai pas déçu sur ce point. on ne trouve pas beaucoup d'avis, tests sur le net à leur sujet donc si vous pouvez me dire des choses sur elles, donner des tests, docs, je suis preneur.

Elles sont globalement en bon état, même les caches mais un travail sur les caisses demeure nécessaire, les suspensions des 2 demoiselles à refaire (jamais fait donc ça sera une première ! :roll: ), un nettoyage.

Elles ont l'air de fonctionner à bas volume.

Quelques photos à leur arrivée :
01.jpg
01.jpg (223.98 Kio) Vu 10919 fois
02.jpg
02.jpg (174.74 Kio) Vu 10919 fois
03.jpg
03.jpg (165.4 Kio) Vu 10919 fois
04.jpg
04.jpg (175.98 Kio) Vu 10919 fois
Il y a des éclats dans les coins (que conseillez-vous de faire : pâte à bois ?)
05.jpg
05.jpg (173.96 Kio) Vu 10919 fois
06.jpg
06.jpg (181.02 Kio) Vu 10919 fois
Voilà et merci pour vos conseils. ;)
AlexB
Membre confirmé

Re: JBL 4412

Message par AlexB »

Merci pour vos réponses. ;)

Vivement que les suspensions soient changées, que je puisse enfin connaitre la sonorité des JBL Vintage ! :genial: Ce sont mes premières Monitors... :oops: J'ai actuellement un kit récent 5.0 JBL Studio L880 pour mon home cinéma.

Pour les borniers, je me disais bien qu'ils me semblaient étranges mais au moins, je peux mettre du câble de grosse section.

Pour leur filiation avec les 4312, je ne sais pas. Justement, j'attendais que vous m'éclairiez davantage sur la question et ce qu'elles valent. En tout cas, elles doivent être disposées horizontalement pour avoir le meilleur message sonore possible. Alors que ça ne doit pas être le cas des autres.
Modifié en dernier par AlexB le lun. 2 juil. 2012 22:44, modifié 1 fois.
chris
Membre no life

Message par chris »

Les 4312 sont bien différente pour la partie sonore , avec un son plus tapant et rapide (grave court) pour ne pas dire sec , présence et précision ....

les 4412 sont généreuse dans le bas , plus flatteuses aussi , et toujours avec précision .........médium fruité et aigu fin et détaillés (titane)

2 genres différent et attachant :helloman:
Chris
AlexB
Membre confirmé

Message par AlexB »

OK Chris, ça me rassure que ces monitors se marient bien avec les Sansui, j'ai hâte d'entendre le résultat. :miam:

Le point gênant tout de même est le fait qu'il faut les placer horizontalement ce qui va prendre beaucoup de place car j'ai déjà mes colonnes home cinéma dans la pièce. Je ne suis pas certain que les mettre sur une étagère (surplombant mes colonnes JBL) soit possible car elles sont lourdes et mon mur est en placo. Enfin, ce n'est pas le point le plus important pour le moment. :roll:

Phil, ouais, je me disais également que la pâte à bois blanche risquait de rendre difficile la recherche de la bonne teinte par la suite. Donc ce que tu me dis a du bon car de la cire appliquée sur la partie de l'éclat de plaquage devrait l'estomper par contre il restera un creux... Affaire de compromis donc. Je testerai d'abord aux endroits sous l'enceinte non visibles pour être certain de ce que je vais choisir.

Merci à vous tous. ;)
florent

Message par florent »

:helloman: Le placement en hauteur est déterminant sur ce type d'enceintes!..
j'ai remarqué cela avec mes anciennes JBL 4411 qui était prévu aussi pour fonctionné à l’horizontal, il faut les surélever d'un bon mètre cinquante pour exploiter au mieux tout le potentiel de ces belles.
a l’époque j'utilisais des Pieds pour enceintes de sonorisation :)
AlexB
Membre confirmé

Message par AlexB »

Salut ! :)

La grille métal d'un des tweeters est enfoncée : connaissez-vous un moyen de lui redonner un arrondi ? C'est assez rigide donc ça n'est pas si malléable que ça... :pleure1:

J'ai sorti le tweeter de l'enceinte et je ne vois pas comment on peut l'extraire, ça me semble impossible ! :pleure2:

Mais si vous avez une idée, ça serait sympa de votre part. Merci. ;)
AlexB
Membre confirmé

Autopsie

Message par AlexB »

Quelques photos de l'autopsie... :yes!:

Vue d'ensemble :
01.jpg
01.jpg (184.72 Kio) Vu 10535 fois
Le filtre, ça change de mes filtres de JBL récentes !
02.jpg
02.jpg (187.63 Kio) Vu 10535 fois
Réglages des HF et Médium + évent :
03.jpg
03.jpg (158.27 Kio) Vu 10535 fois
Le woofer 128H-1 (pas facile à extraire car collé) :
04.jpg
04.jpg (128.59 Kio) Vu 10535 fois
Le tweeter :
05.jpg
05.jpg (159.83 Kio) Vu 10535 fois
06.jpg
06.jpg (129.75 Kio) Vu 10535 fois
Le tweeter avec la grille enfoncée (toujours pas trouvé d'élément qui passe au travers des mailles !) :
07.jpg
07.jpg (132.71 Kio) Vu 10535 fois
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Y'a un petit joint entre le chassis et la grille du tweeter, c'est bien ça ??
Est tu sur qu'elle ne se démonte pas ??

Pour le filtre et le cablage interne , franchement c'est pas extra pour ce type d'enceinte , avec de tel HP , il pourrait mieux faire....

:helloman:
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Le tweeter avec la grille enfoncée (toujours pas trouvé d'élément qui passe au travers des mailles !)
Tu peux utiliser un nylon de pêche ...
Tu y vas délicatement, tu dois pouvoir corriger un peu les défauts
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
AlexB
Membre confirmé

Message par AlexB »

LeTOF a écrit :Y'a un petit joint entre le chassis et la grille du tweeter, c'est bien ça ??
Est tu sur qu'elle ne se démonte pas ??

Pour le filtre et le cablage interne , franchement c'est pas extra pour ce type d'enceinte , avec de tel HP , il pourrait mieux faire....

:helloman:
Tout d'abord, pour en revenir au retrait des woofers de la caisse, ton astuce de poser la caisse à l'envers pour décoller l'HP par gravité a fonctionné pour une des enceintes. Pour l'autre, il a fallu que je force et ça a même arraché un peu de peinture et de bois de la caisse mais pas visible une fois que le woofer sera replacé. Par contre, je ne sais pas si ça aura une influence sur l'étanchéité... Tu me parlais d'un joint ou de colle, je n'ai pas l'impression qu'il y en avait car c'était plutôt de la peinture : vérifié par le woofer qui s'est décollé sans pbm.

Pour le filtre, alors là je ne suis pas un expert mais au moins c'est des soudures en l'air contrairement à mon filtre de mes JBL non vintage. Au moins, je trouve que ce filtre est simple et épuré. On change les condos fatigués des amplis vintage mais est-ce qu'il est préconisé de le faire aussi pour les enceintes ? J'ai lu que certains le faisaient mais ces 4412 ne sont peut-être pas assez vieilles ? Pour le câblage, que faudrait-il ? Des sections plus grandes ? Faudrait que j'aille farfouiller sur les autres topics pour savoir à quoi un filtre + câblage dignes de ce nom devraient ressembler : as-tu des exemples ?

Je n'ai pas remarqué de joint pour le tweeter mais j'ai l'impression que la grille passe sous le châssis donc ça me semble impossible à démonter... Mais je vais regarder de nouveau.

En tout cas, ton aide m'a été fort précieuse et je t'en remercie encore. :yes!: Ce n'est certainement pas fini d'ailleur ! :mrgreen:
Répondre