Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dahlquist DQ-10

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
CHRISTIAN weckenmann
Membre spécial
Messages : 82
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 11:10

Re: Dahlquist DQ-10

Message par CHRISTIAN weckenmann »

En réponse à enroc36, attention un piezo à une impédance très élevée, pas 8 ou 4 ohms.

Avec du retard pour Petitloup54, les ampli qui me semblent interressant d'essayer avec les DQ10 pourraient être les suivants:
- GAS : Ampzilla ou son of Ampzilla;
- Threshold A400
- Pase Linear 700
- SAE;
- Mc Intosh;
- Marantz: tube ou autres;

En fait des américains qui à l'époque servaient souvent dans les démo et qui apportaient un coté très vivant à ses superbes enceintes.
Avatar du membre
Bernard91
Membre honoraire
Messages : 143
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 18:07
Localisation : Sud 91 et une île du 17

Re: Dahlquist DQ-10

Message par Bernard91 »

Bonjour enroc36 et bienvenue au club des DQ10.

- Le piezo d'origine est un Motorola Visaton et si tu n'es pas chauve-souris, tu n'entendras pas grande chose à l'oreille. D'autre part, sur les DQ10, s'il y a bien un hp qui ne craint quasiment rien, c'est celui là. Un moyen de base pour vérifier s'ils fonctionnent: dessouder les fils (facile) appliquer les bornes d'une pile 4.5V. Si tu entends un "cloc", c'est qu'ils sont OK.
Sujet déjà abordé ici:viewtopic.php?f=11&t=37901&p=430551#p430551
- Le medium Philips ne pose pas de problème pour être restauré.
- Les positionner sur pieds (les grands) c'est extrêmement souhaitable. Au cas où, j'ai déjà mis les plans dans ce fil.
- Quant aux amplis, que dire ? J.Dahlquist recommandait lui-même une puissance de 100 Wpc au minimum. Chacun doit chercher ce qu'il lui convient.
Expériences perso. de couplage depuis 1978...: Nakamichi dur dur (à l'audition), GAS Son of Ampzilla et Ampzilla II excellents (j'ai encore un "Son"qui dort quelque part), Air Tight tubes 2x80 Wpc à pleurer sur les voix, mais limite en puissance d'autant plus que j'ai couplé 2 paires de DQ10 en série.
Actuellement, j'alimente les 4 avec 2 blocs mono de 450 Wpc (6 ohms - 80 Wpc en classe A) + encore autre chose pour le caisson de graves. Je ne précise pas car je ne suis plus dans les clous du vintage.
Bonnes découvertes. :genial:
Bernard
Bernard - Amours, délices et orgues
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 695
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Dahlquist DQ-10

Message par dominic »

enroc36 a écrit :

Mais bon ,mauvaise nouvelle les tweeters ne marchent pas (piezo) je pense qu'il est mort il faudra que je mesure avec un ohmmètre.
Si c'est le cas faut il le changer par un autre modèle ou reprendre le même:
Tu peux aussi ne rien mettre du tout . Les supprimer est recommandé par certains amateurs .
Personnellement je ne fais pas vraiment la difference .( mais je dois etre un peu sourd ... :whistle: )
enroc36
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 09:03

Re: Dahlquist DQ-10

Message par enroc36 »

Voilà j'ai suivi vos conseils, j'ai donc démonté les super tweeters , je les ais ensuite testés avec une pile et puis.... ploc :genial:
Donc ils marchent, mais on entends quasiment rien.
J'ai voulu les mesurer avec mon ohmmètre mais impossible d'avoir une valeur ??

Est ce que certains on essayé de manipuler le potard treble au dos des DQ10, car de mon coté je n'entends pas de différence..
Il me reste plus qu'à commander les suspensions pour les Philips.
J'ai pris les mesures :
diamètre membrane =84mm
diamètre intérieur châssis =102mm
Si je me reporte au site de Mr Houlbert http://www.reparationhaut-parleur.com/p ... itures.htm
Je devrais prendre suspension mousse demi rouleau SM 102/85 si quelqu'un peux me confirmer que se sont bien des SM??

Pour en revenir aux belles, je suis agréablement surpris par l'image stéréophonique qu'elles reproduisent c'est vraiment bluffant sur certains morceaux.

J'attends avec impatience de récupérer mes blocs mono 150W en pure classe A pour apprécier le potentiel de ces enceintes pleines de vie.
En attendant on vas continuer les essais avec différents amplis, on vas voir ce que cela donne avec des tubes..
Avatar du membre
Bernard91
Membre honoraire
Messages : 143
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 18:07
Localisation : Sud 91 et une île du 17

Re: Dahlquist DQ-10

Message par Bernard91 »

Voici quelques précisions d'époque sur ce HP:
DQ10 medium grave.jpg
DQ10 medium grave.jpg (118.62 Kio) Vu 5510 fois
Comment sont les suspensions du HP grave ?
Quant au pot. d'aiguës je ne fais pas de différence.
Bernard - Amours, délices et orgues
enroc36
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 09:03

Re: Dahlquist DQ-10

Message par enroc36 »

Les suspensions du HP grave sont bonnes, ce sont des suspensions demi rouleau ext elles ont dus être changées il y a peu.
frederic V
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 21:30
Localisation : Paris/le Havre
Contact :

Re: Dahlquist DQ-10

Message par frederic V »

enroc36 a écrit :Les suspensions du HP grave sont bonnes, ce sont des suspensions demi rouleau ext elles ont dus être changées il y a peu.
ne me dis pas que tu as des Dahlquist!!!
c'est un rêve mais je n'ai pas encore franchi le pas
as tu récupéré ta self dans la drome pour ton helix
mon Helix marche d'enfer
a bientot
Frédéric
Avatar du membre
max
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 15:40

Re: Dahlquist DQ-10

Message par max »

Bientôt une paire de plus sauvé.

hp en reparation (suspente) twiteer en CC, caisse subi dégât des eaux. si des conseils je suis preneur.

non symetrique, complete, d'origine sans modification
890E4649.JPG
890E4649.JPG (170.47 Kio) Vu 5334 fois
890E4652.JPG
890E4652.JPG (576.41 Kio) Vu 5334 fois
Maxime
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Dahlquist DQ-10

Message par Petitloup54 »

Elles valent vraiment le coup que l'on passe un peu de temps. Parmis les meilleures enceintes que je possède et que j'ai pu essayer.
La caisse est assez basique. Si elles sont trop abîmées, mieux vaut peut être en refaire des nouvelles.
Avatar du membre
max
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 15:40

Re: Dahlquist DQ-10

Message par max »

L'isorel n'a rien, l'agglomérée a de très faible défaut, et comme je les sèche tranquille depuis 6 mois rien n'a éclaté (pas comme d'autre enceinte qui .... bref), bon ok les cônes papier des hp sont ovalisé, suspente tombé en poussière. (et après?)

Mon intension est bien de les refaire comme elles doivent être. Mais c'est la première fois que j'en ai, et ne voudrait pas commettre des bêtises de débutant.
Aussi comme certaines choses vont sans dire, parfois c'est mieux en le disant.
Répondre