Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM LAB Micron + Micron Carat

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: jm lab micron

Message par hoplat »

Super petites boites qui sonnent bien :yes!:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par phil »

sujet fusionné.

tes petites Micron sont les dernières versions, avec un placage vinyle, les précédentes versions étaient réalisées avec un placage bois. par contre, tes Micron possèdent la dernière version des 5N412DBL avec le noyau percé, cela donne un peu plus de rapidité au grave.

encore une fois, je n'insisterais pas assez, les Micron étaient conçues pour aller avec le caisson (SW 20 je crois) et coupaient donc assez haut, en modifiant complétement le filtre pour leur redonner toute la voix dont elles sont capable, cela devient assez incroyable, je vous assure.
Phil.
Avatar du membre
JGQ
Membre spécial
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 23:06
Localisation : Nantes

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par JGQ »

phil a écrit :
Funambule a écrit :Bonjour Phil,
Effectivement, il reste donc à trouver la perle rare pour alimenter les belles.
Elles ne sont pas forcement exigeantes, mais pour avoir fait quelques essais, moi et mon pote Fraide, elles ont quand même besoin d'un ampli assez musclé. un Sansui AU101, un Rega Brio ou un receiver Setton se sont révélés un peu à la peine avec elles.

Bonjour à tous,

Je confirme pour l'AU-101 mais je les testeraient bien avec mon AU-555A pour voir :whistle:
-- Sansui AU-555A,TD160 MKI, JMlab Opal 49Ti, Marantz SA 7001 --
Avatar du membre
boitason
Membre honoraire
Messages : 333
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:48
Localisation : bordeaux-merignac

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par boitason »

phil a écrit :sujet fusionné.

tes petites Micron sont les dernières versions, avec un placage vinyle, les précédentes versions étaient réalisées avec un placage bois. par contre, tes Micron possèdent la dernière version des 5N412DBL avec le noyau percé, cela donne un peu plus de rapidité au grave.

encore une fois, je n'insisterais pas assez, les Micron étaient conçues pour aller avec le caisson (SW 20 je crois) et coupaient donc assez haut, en modifiant complétement le filtre pour leur redonner toute la voix dont elles sont capable, cela devient assez incroyable, je vous assure.
:cow:

Merci phil pour tous c'est renseignements...si,si

Mise en place des belles sur les melodine 6, en attendant de jolis pieds, branchement sur pioneer sa-608 et la petite toshiba xr-9118 qui va bien plus loin que 723 en terme de rendu.

La pièce fait une douzaine de m2 et elles se retrouve placées dans 2 encoignures, ce qui a pour effet de gonfler un peu l’extrême grave et donc de ne ressentir aucun manque dans le bas, et pourtant, dieu sais si j'aime bien les graves :spamafote:

Sur le cd de christina aguilera : stripped , superbe album de 2002.

Sur le titre Walk Away, la mélodie langoureuse accompagné par une basse suave et les envolées lyrique de la demoiselle son superbe de rendu, tout au plus quelques rares tsss,tssss des tweeters, mais vraiment rien de rédhibitoire.

sur Fighter, les coups de caisse claire son prodigieux de réalité, vais vraiment finir par devenir addict comme phil.

Sur The Voice Within et I'm Ok, l'ampleur et le naturel de la voie et de la guitare son superbe de réalisme.

Je suis et reste encore très surpris du rendu global de c'est petites enceintes, dans leurs config d'installation actuelle, je ne ressent aucun manque quel qu'il soit, j'ai pourtant a ma dispo en stock quelques caissons de basse en passif ou actif, mais je n'est même pas envie d’essayer car pour moi et a titre perso, il n'en faut pas plus, elles sont superbes.

De très,très grosses concurrentes face au confluence équinoxe un cran au dessus sur les médiums, mais pour le reste les microns les surpasse largement.
20140709_181310.png
20140709_181310.png (394.85 Kio) Vu 2756 fois
Va falloir que je trouve 2 focal 5n412dbl et que je les marient avec deux bons tweeters dans une charge bass-reflex un peu plus importante en volume, voir une ligne accordée, juste pour le plaisir de voir si mes poils peuvent se redresser encore une fois après cette écoute. :tinostar: , ou des 7n en db.... :whistle:
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par phil »

boitason a écrit : Va falloir que je trouve 2 focal 5n412dbl et que je les marient avec deux bons tweeters dans une charge bass-reflex un peu plus importante en volume, voir une ligne accordée, juste pour le plaisir de voir si mes poils peuvent se redresser encore une fois après cette écoute. :tinostar: , ou des 7n en db.... :whistle:
as tu vu cela : db13 new
Phil.
Avatar du membre
boitason
Membre honoraire
Messages : 333
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:48
Localisation : bordeaux-merignac

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par boitason »

:mossieurpropre:

Bonjour phil

Oui, j'ai vu, mais pas répondu :baston:

J'ai, il y a quelques années fait pas mal de montages, y compris avec des hp double bobine, du genre audax.
Et comme tu le constate toi même, j'ai souvent obtenu de meilleur résultats avec les 2 bobines en // ou alors avec des self différentes, mais des valeurs relativement proches.

donc, oui je planche dans ma petite tête sur 2 ou 3 projets diy, et oui, tes post me passionne, mais pas toujours le temps de répondre.

je vais peu être récupérer des db19 ou 17, suite ce week
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
caclain
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 08:36

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par caclain »

Bonjour à tous !

Je me permets d'intervenir dans ce fil de discussion (et surtout de déterrer ce topic...!). Je cherchais une paire de biblio vintage sur leboncoin quand je tombe sur une annonce avec un ensemble ampli tuner technics relativement bas de gamme (suv2x) accompagné d'un tuner Revox A76 (on changement complètement de type de matos !) et une petite paire d'enceinte qu'on voyait à peine sur la photo.

Curieux de connaître les mystères de ces HP, je passe un coup de fil à la vendeuse qui me propose d'autres photos et voici le modèle :

Image

On remarque que les hps sont identiques au Micron mais l'ébénisterie semble de bien meilleur qualité (environ 8kg/p). Je n'ai pas hésité et j'ai embarqué tout le lot... Il s'agit d'acoustik-lab (modèle Bolero certainement).

Quelques specs :

200 mmm wide
360 mm deep
225 mm deep
Weight 7.5 kg
Frequency 50Hz- 20000Hz
Efficiency 90dB (perfect for valve amplification)
Impedance 4 Ohm
60 watts RMS
double voiced coil

Arrivé à la maison j'ai remarqué qu'une enceinte sonnait beaucoup moins fort que l'autre mais le résultat était tout de même impressionnant ! Ayant des connaissances très modestes en électronique j'ai préféré me fier à la maison du haut-parleur. Verdict : une bobine du HP de grave grillée... Je décide d'accepter les frais de réparation et d'en profiter pour qu'ils améliorent les chimiques du filtre par des MKP. Pour ceux que ça intéresse, la facture s'élève à 158€.

Je suis dans l'attente de les retrouver, elles devraient arriver à la fin du mois ! Si certains sont intéressés par un petit CR, ce sera avec joie !

Bien à vous,

Alexandre
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par phil »

un modo va certainement te demander de créer un nouveau sujet sur ces enceintes ! ce ne sont pas des Micron mais des copies des kit Focal B300.

quand à la bobine grillée, il s'agit plutôt (j'en mettrais ma main à couper) d'une rupture du fil qui relie le connecteur à la bobine sur le HP, maladie connue de ces fils blancs qui deviennent cassant en vieillissant.
Phil.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par phil du 95 »

:+1: allez au boulot !
caclain
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 08:36

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par caclain »

Pas de problème, je m'en occuperai dès réception :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message