Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM LAB Micron + Micron Carat

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron

Message par phil »

j'ouvre un post pour la modif des Micron pour ne pas polluer ici :

viewtopic.php?f=88&t=24014
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par phil »

je rajoute ici, les Microns Carat acquises dernièrement. je ne l'ai pas présenté avant car le vendeur peu scrupuleux à un peu (beaucoup) oublié certains détails sur leur aspect, bref, maintenant elles sont là, le vendeur n'ayant accepté aucune remise ou retour et j'ai dû les restaurer. j'ai du refaire la peinture extérieure complétement et il faut que je remplace les tissus des caches et pour couronner le tout j'ai dû réparer un tweeter grillé ! :colere:

photo du web :

ImageImage

les Carat sont les dernières évolutions des Micron avec un équipement totalement différent et un filtrage aussi modifié (et il le fallait)

la caisse est en médium/médite au lieu de l'aggloméré (ce qui n'est pas meilleur pour l'acoustique on se trompe à ce sujet)

le boomer médium est un Focal 5N421, simple bobine, membrane Néoflex Plastiflex.

Image

Image

le tweeter un TC90TDJM membrane titane traité Tioxid sorte de revetement céramique.

Image

Image

le filtrage permet le bi-cablage bi-amplification :

Image

Image

suite au prochaine épisode...
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par phil »

bon, les voilà remontées sous une robe neuve gris anthracite métallisé.

Image

Image

le filtrage d'origine :

Image

concernant l'écoute, je disais précédemment que le filtrage était différent sur les Carat et effectivement cela s'entend. JM LAB a opté pour un filtrage de 3eme ordre avec une linéarité bien meilleure, le grave est mieux exploré, plus de corps et de profondeur, la transparence est aussi mieux respecté avec de plus une belle finesse en haut. mais elle ne valent pas encore les Micron précédentes modifiées avec un léger manque de transparence (réalisme, fidélité) dans la zone médium, malgré une définition et un perlé en haut meilleur que les Micron précédentes. en gros j’espère beaucoup de la modif de filtrage sur ces Carat mais elles sont déjà excellentes comme cela, mais vous me connaissez j'en veux toujours plus. :spamafote:

conclusion, les Micron sont d’intéressantes petites boites, sur les Micron premiers modèles il faut jouer impérativement avec le loudness ou les graves, avec les Carat c'est déjà d'origine très bon sur beaucoup de paramètres. donc si vous tombez sur des Carat, sautez dessus, au prix ou on les trouve on pourrait les comparer avec des enceintes plus grosses et surtout beaucoup plus chères.

alors à ceux qui auraient du mal à me croire, sachez que le 5N421 et le 5N411DBL qui équipent ces petites boites sont les descendant des HP qui équipaient les célèbres DB12/13 et que leur modèles précédents (5N401) ont équipés les fameuses JR149 MK2. sissi ! :langue:

voir le sujet Micron modifiées pour la suite sur les Carat modifiées elles aussi (voir le lien dans les post précedent).
Phil.
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par Larpaman »

elles sont très jolies ces petites boites !
Un beau HP Focal que j'aimerai bien écouter un de ces jours :)
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par phil »

voilà les caches refaits à neuf :

Image

Image

et les voilà remises à neuf :

Image

Image
Phil.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par damien »

Je viens enfin de brancher mes JMLab Micron sur le Fisher 400. C'est carrément autre chose que le p'tit Sansui AU-2900 ou un vieux Pioneer SA-8100.
Je ressens tout ce que tu décrivais : la présence, la profondeur... C'est vraiment très agréable sur les voix et les cordes (Ben Harper and the Blind Boys of Alabama :love: et Alanis Morissette MTV unplugged)
Je ne me sens pas du tout frustré au niveau des basses. Bien au contraire. c'est différent du 30 centimètre de mes CS E700, certes, mais plaisant.
Je ne ressens pas un aigu agressif ou acidulé. Mais la chaleur du tube atténue peut être cela.
Elles sont disposées sur les Pio en encoignure. Ce qui n'est pas optimum. J'ai du mal à imaginer que ces petites boîtes puissent faire encore mieux avec un nouveau filtre et une disposition plus réfléchie. J'ai hâte de faire réparer mon Nikko Alpha II pour comparer au tube. Puisque c'est l'ampli que j'espérais dédier aux Micron. :miam:

Image
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par phil »

pour les reproches sur l'aigu, j'ai juste dis que l'aigu me paraissait légèrement "acide' et un peut "vert", dans le sens ou il ne passe très bien sur des instrument comme des violons anciens ou on ressent un manque de finesse et des timbres pas aussi bien rendus que sur les Carat, plus fines dans ce registre.
Phil.
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par Funambule »

.
En premier lieu, je tiens à remercier Phil à la fois pour ses conseils avisés, sa disponibilité en mp et aussi pour ses présentations toujours intéressantes d’appareils peu courants.

C’est donc entièrement de sa faute si j’ai finalement craqué pour une paire de Micron Carat.

Les belles en configuration d’écoute.

Image

L’écoute se fait donc dans cette configuration en essayant de proposer des musiques différentes de celles proposées précédemment:

Vinyls :
Dual 1219
Denon DL 103
Préampli Mc Cambridge 640P
Harman Kardon A-401
JMLAB Micron Carat


Jan Garbarek - Belonging

Long as you know you're living yours

L’image est belle, réaliste, le piano de Jarrett n’est pas étouffé par le sax de Garbarek, la rythmique est propre, sans bavure, la contrebasse n’est ni enflée ni réduite, les quatre instrumentistes sont à la fois bien distincts et pourtant ensemble, l’écoute est belle, sans fatigue.

Chopin, Nocturnes, Claudio Arrau.

Le piano est superbe.
Délié, attaques, ampleur de l’instrument, c’est très étonnant ce que ces petites boîtes sont capables de restituer.
Quel que soit le volume d’écoute, l’équilibre est là, et même à faible volume, aucun manque ne se fait ressentir.


Musique dématérialisée

Fichiers flac 24/96 ou Wav.
Jriver 17
Soundblaster USB X-FI Thx
Harman Kardon A-401
JMLAB Micron Carat



Mahler Symphony n°5 - Chailly (Decca) fichiers wav

Je dois avouer que c’est sans doute sur cette œuvre que ces enceintes m’ont vraiment le plus étonné.
Certes, l’enregistrement est de haute volée, mais comment le Royal Concertgebauw peut-il sortir de si petites boîtes, si beau, si clair, si ample ?
L’orchestre dévoile toutes ses richesses, jamais le message ne semble brouillon, même lorsque les écarts de dynamique sont importants (1er mouvement).
Cuivres, cordes, cymbales sonnent justes, sans jamais donner l’impression de forcer, de surjouer.

Attention, ne me faites pas écrire ce que je n’écris pas, des Galions, ou d’autres enceintes au volume bien supérieur feront sans aucun doute beaucoup mieux au niveau dynamique, précision, ampleur.
Mais les Carat ne donnent jamais l’impression d’écouter un orchestre en taille réduite ; elles respectent la musique avec naturel et simplicité, sans esbroufe.

L’écoute de L’adagietto est une véritable friandise posée là, sur la portée du temps, qui se déguste avec gourmandise.

Lisa Cat-Berro - Inside Air. (fichiers flac 24/96 de chez Qobuz)

Une saxophoniste qui signe un album magnifique.
Un clip pour vous donner un aperçu




Les percussions, les attaques de guitare sont franches, et toutes les nuances du Saxo s’expriment sans contraintes. Beaucoup de micro informations (souffle, pincement de cordes, etc..) viennent enrichir le message sans jamais le brouiller.
Encore une fois, la musique est là, dans ses plus fines nuances, et les Carat nous plongent en plein cœur des diverses ambiances sans faillir.

Souvent, certaines enceintes nous dirigent vers le genre de musique qui leur conviennent le mieux, j’ai par exemple remarqué qu’avec les Sansui (SP150) je n’écoutais plus beaucoup de classique, que les larges bandes limitaient mes écoutes aux petites formations de jazz ou à certaines voix.
Avec les Carat, je réécoute de tout avec le même bonheur, de Steve Winwood à Wagner en passant par Coltrane, Barbara ou Led Zeppelin.

Et en plus, Phil a trouvé le moyen de les améliorer. Ces excellentes enceintes doivent alors tendre vers une qualité rarement atteinte pour de si petites beautés.

.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par CHARLES33 »

Merci pour ta contribution Olivier, comme toujours analyse pertinente et réfléchie :jap:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: JM LAB Micron + Micron Carat

Message par damien »

Merci pour ce compte-rendu.
Je te rejoins sur le ressenti. Mais les miennes ne sont pas modifiées... :spamafote:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message