Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rogers LS3/5A 11 Ohms

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par SidSmith »

Bonjour Bertrand et belle acquisition !

Avec autant de copies actuelles et passées, autant de passion d'amateurs chevronnés, elles doivent faire au moins une ou deux choses de bien !

L'important c'est de rester dans ces forces et de ne pas insister sur ces faiblesses.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
perfectson
Membre honoraire
Messages : 319
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par perfectson »

félicitations bertrand ! tu vas voir c'est difficile de s'en séparer...tellement elles sont attachantes...
d'autant plus que vu ton "choix" musicale leur convient parfaitement..
je n'ai pas suivi, mais tu n'as plus ton dynaco st 70 ?
romain
we are all made off stars !
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Bertrand »

Bonsoir à tous les deux,

Le dynaco est parti depuis déjà deux ans je crois. Je ne sais plus ce qu'il a financé...Il aurait été très bien avec elles, je pense, de même que le H250 qui est resté quelques temps chez moi, également, mais l'idée de base est tout de même d'économiser les tubes, quels qu'ils soient, tout en écoutant la musique souvent. Donc si un jour j’investis dans quelque chose de supposément mieux que le sansui pour les faire fonctionner, ce sera du transistor. Un model 18, pour rester dans les vieilles choses, par exemple, ce serait parfait, ou un model 15... :spamafote:

A Rémy, oui, il y a quelque chose de spéciale dans ses boîtes, que les données techniques restent muettes à exprimer. D'ailleurs, la personne à qui je les ai acheté est un ingénieur des arts et métiers, qui a scruté les données techniques de son accuphase (le temps de montée etc...), mais qui a certainement passé moins de temps à scruter celles de ses rogers. Parce que sur le papier, c'est effectivement assez improbable comme combinaison. Les meilleurs termes seraient justesse et cohérence.

Des trois autres paires d'anglaises qui sont passées à la maison, des goodmans, des kef corelli et des kef 104, celles-là les dépasse de la tête et des épaules en terme de justesse et de cohérence. Et pour avoir eu l'occasion d'écouter des rogers 11 ohm et des ls3/5a V2 sterling dans la même après-midi, j'avais préféré les rogers. Malgré tous les défauts, réels, soulignés dans les pages qui précèdent par 6336A.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
perfectson
Membre honoraire
Messages : 319
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par perfectson »

c'est vrai qu'il aurait été le compagnaon idéal, ce dynaco , le hitone aussi... je ne suis pas convaincu que les deux marantz que tu cites soient des amplis adapté au ls3/5a, mais je peux me tromper ,n'ayant pas essayé.

ton sansui ba 60 doit avoir le meme étage d'amplification que mon filtre actif sansui eca-3, assez proche du sansui au 222, il me semble, faudrait que j'essaie pour voir...

le seul transistor que j'ai essayé , était un sansui au 555.superbe timbre et dynamique mais on arrivait rapidement à l'ecretage.

un ampli qui leur va bien et abordable est un rega ellicit version 1 qu'on trouve autour de 250/400 euros.

bonne découverte musicale...
romain
we are all made off stars !
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Bertrand »

L'au-222 et le BA-60 ont les mêmes transistors de puissances (des 2SD247 en ce qui me concerne) et la même puissance, il est probable que les schémas soient similaires. Simplement, le BA-60 par définition est plus simple.

Enfin, en ce qui me concerne, l'achat d'un nouvel ampli n'est pas du tout à l'ordre du jour.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Bertrand »

Cela fait quelques 6 mis maintenant qu'elles sont à la maison.

Je ne regrette pas. Elles sont,pour l'instant, dans le salon, où elles servent principalement pour les écoutes "casual", la radio, les fichiers sur le disque dur ou le streaming. Éventuellement les cassettes audio, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux chez moi :tinostar:
ls3_5a_01.jpg
ls3_5a_01.jpg (162.56 Kio) Vu 4783 fois
A terme, elles iront peut-être dans mon bureau, pièce de 9m2 environ, autant dire une pièce tout à fait adaptée :whistle: Malgré leurs limites physiques, elles donnent un sentiment de rigueur, la courbe de réponse sur leur plage de fréquence doit être particulièrement droite, quoiqu'on en dise.

Je les avait amené chez Charly lors de notre dernière rencontre, alimentées par un cochet AL2, c'était plutôt très bien...

Sur la construction (je ne les ai pas démonté), on notera le travail de mise en phase des 2 HP par un léger décrochement et un recul du HP de grave par rapport à celui d'aigu, la grille sur l'aigu et le carré en mousse.
ls3_5a_02.jpg
ls3_5a_02.jpg (128.91 Kio) Vu 4783 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par 6336A »

Bonsoir
Ta cheminée est magnifique, Bertrand. Mais dis-moi, c'est quoi ces 2 trucs posés sur les 2 tubes en alu ?
A terme, elles iront peut-être dans mon bureau, pièce de 9m2 environ, autant dire une pièce tout à fait adaptée
Encore un peu grand. Le camion de la BBC pour lequel elles ont été conçues devait faire 4 à 5m².
Ceci m'avait échappé... z'ont de l'humour, du coté de la Tamise :
LS3.5Ajpg.jpg
LS3.5Ajpg.jpg (100.06 Kio) Vu 4765 fois
70Hz-20KHz +- 30db vous ne rêvez pas... C'est une performance ! :genial:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Bertrand »

Ce doit être pour être sûr de ne pas se tromper... :whistle:

Sur ce doc de la BBC, il y a des courbes un peu plus réalistes:
1976-29.pdf
(388.59 Kio) Téléchargé 392 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par 6336A »

Lorsque l'on regarde et analyse le schéma du filtre en fonctions des hp utilisés, on se rend compte que dans cette enceinte, tout à été fait pour rendre la courbe de réponse (amplitude/fréquence) la plus linéaire possible.
Mais :
-Au détriment du rendement (82dB/w/m est un rendement qu'il convient d'appeler très mauvais)
-Au détriment de la tenue en puissance. (25W est une tenue en puissance que l'on peut qualifier de mauvaise pour une enceinte avec des hp électrodynamiques)
-Au détriment de l'équipage mobile lourd pour un 13cm (10,5gr pour une moyenne à 6gr dans ce diamètre là)
-Donc au détriment du facteur d'accélération qui est le facteur de force du moteur divisé par la masse mobile. Ici, ce rapport est mauvais comparé à la concurrence dans ce diamètre là.
-Au détriment de la courbe d'impédance méchamment torturée (80 ohm à 75Hz, 40 ohm à 800Hz et un minimum de 6 ohm à 10KHz d'après les courbes données par la BBC. Ceci est dû aux corrections dans le filtre, et malgré la compensation RC sur le tweeter.

Bref, ça fait beaucoup de "au détriment de" :
Voici un exemple de 13cm concurrent (un parmi plus d'une dizaine) bien supérieur au KEF à tous les niveaux, il suffit de comparer :
audax HM130Z10-8.pdf
(270.39 Kio) Téléchargé 377 fois
Car lorsque je prétends qu'un hp est mauvais, j'essaye d'expliquer pourquoi.
Et il est difficile, sinon impossible de faire une bonne enceinte avec un hp qui est mauvais.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Charly »

Bonsoir

Et pourtant, lorsqu'on les écoute, on est surpris de l'efficacité des enceintes, en tout cas rapporté à leur dimensions !

Charly
Répondre