Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rogers LS3/5A 11 Ohms

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par vendin »

6336A a écrit : jeu. 26 sept. 2019 19:28
Looking at the tweeter of a LS3/5a is somewhat strange….after we fought with the velcro fixed Tygan grill of the speaker we will see a strange looking (tea strainer) cover and there is no tweeter visible. But beliefe me – it is there… The same has to be said about the tweeter cover…I once I read in an internet article, that it is necessary to get rid of them to achieve more treble energy – the opposite is true…. The vented covers raise the sensitivity of the tweeter instead of dampening the latter!!!!
Observer le tweeter de la Robert a qque chose d'étrange... après s'être battus pour enlever la grille tygan fixée par velcro, nous verrons une étrange couverture (filtre à thé) et le tweeter n'est pas visible. Mais croyez moi, il est là... la même chose doit être dite à propos de la couverture du tweeter...J'ai lu dans un article d'internet, qu'il est nécessaire d'enlever la grille pour obtenir plus d’énergie dans l'aigu. C'est le contraire qui est vrai. ces couvercles ventilés (donc les grilles) augmentent la sensibilité du tweeter au lieu de l'atténuer !!!

Bon... on en apprend tous les jours. Mais pendant toutes ces années, qu'est ce que j'ai attendu pour mettre des grilles devant mes hp afin d'augmenter leur rendement ? Quelle quiche que je suis ! Alors que c'est une solution simple, et d'après Robert, efficace.

Un peu de sérieux, maintenant. Une grille peut bien entendu modifier la courbe de réponse d'un tweeter. Mais en aucun cas, augmenter sa sensibilité. Comme vous pouvez le constater, tout est bon pour vendre, on en est pas à un caganis près...
Tu as l'air de maitriser mieux que tu veux bien le dire la langue du chat qu'expire!:)
Pascal.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 679
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par m3uh04 »

Merki gogole traductions ? :whistle:
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par 6336A »

Certes : Par contre, je ne maitrise absolument pas celle de l'empire du soleil levant : C'est pour ça que j'ai demandé à un ami qui la maitrise de me traduire ceci, car celle de gogol ne me satisfaisait pas :
Bref, le japonais pour moi, c'est du chinois (fallait la faire, celle-là...)

000315515.jpg
000315515.jpg (81.18 Kio) Vu 4461 fois
Et le commentaire (au cas où quelqu'un maitriserait mieux la langue des sumotoristes que mon ami :

Rogers LS3/5A 在不同输入电平下的输出声压曲线

音箱的线性动态范围是衡量音箱音质的一个非常重要的指标。通常给出的频响曲线是在1W小信号状态下,不能够反映系统在大功率情况下的输出能力。Rogers LS3/5a在不同声压级下频率响应,曲线基本保持一致,不过由于低音喇叭线性冲程太小以及高音喇叭音圈只有19mm,所以声压跟不上去,在逐渐加大输入功率时,低频过早出现失真的破裂声,所以这里只能给出三条曲线。

Ce qui, vous partagerez mon avis, vous a fait augmenter votre tour de mollet de 20cm, et le mien aussi.

Voici la traduction de mon ami ;
Courbe de pression acoustique en sortie du Rogers LS3 / 5A à différents niveaux d'entrée

La plage dynamique linéaire de l'enceinte est un indicateur très important de sa qualité sonore. La courbe de réponse en fréquence généralement indiquée est pour une puissance de 1W, et ne peut pas refléter la capacité de sortie du système dans des conditions de forte puissance. La Rogers LS3/5a réagit à différents niveaux de pression acoustique et la courbe est fondamentalement la même.
Mais comme la course linéaire du haut-parleur de grave est trop petite et que la bobine de tweeter n’est que de 19 mm, la pression sonore ne peut être maintenue. Les sons déformés et craquements apparaissent trop tôt, de sorte que trois courbes seulement peuvent être données ici.

Nous voyons donc que pour une moyenne de 55-60db à 1m, la courbe marron à la même forme générale que pour 75-80db (jaune) et que pour la verte, où le niveau se situe entre 86 et 92,5db... ce qui est une bonne chose, la courbe de réponse varie très peu en augmentant la puissance.
Hélas, comme l'explique notre 日本の年代記 (chroniqueur japonais), impossible d'aller plus haut, sans risque de fabrication du soustif tendance... trop de distorsion, trop de fractionnement non contrôlés. Nous arrivons tout juste à 92-93db/w/m.

Après tout, on a tout à fait le droit d'écouter la musique sans avoir des problèmes avec le voisinage, nous sommes bien d'accord. Tout le monde n'a pas envie de lézarder ses murs et de faire trembler le lustre. Mais tout de même, à ce prix...
Parler de cette enceinte comme un mythe de la hifi, je veux bien. Mais il doit y avoir une faute d’orthographe à mythe... quand à tous les termes dithyrambiques que j'ai pu lire sur ces 20 pages, vous m'avez compris. Enfin, j'espère.

キス (poutou, d'après gogole)
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Edouard- »

hoplat a écrit : ven. 27 sept. 2019 14:56
Edouard- a écrit : ven. 27 sept. 2019 12:38 C'est intéressant ces mesures de distorsions merci. Je me demande ce que ça donne sur d'autre enceintes de ce volume. Ainsi que sur d'autre enceintes réputées (Ditton 66 à tout hasard :whistle:) et sur des systèmes HR réglés au poile.
Logiquement,si j'ai bien compris, avec le même ampli et à volume/basse fréquence égale la distorsion devrait être moindre à chaque enceinte dans l'ordre tel que tu les cites.

JL

Si j'ai bien compris, je pense exactement la même chose. L'écart entre chaque serait intéressant.
Edouard
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par damien »

Histoire de faire rire (ou pas) Jean-François
On m'a prêté ça (le vert)

Bon voilà, j'avais déjà écouté (écoute comparative : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 48#p446848). 6 ans plus tard mon oreille a un peu évolué. Je n'en dirai pas plus.
IMG_20200624_185339_329.jpg
IMG_20200624_185339_329.jpg (429.65 Kio) Vu 4108 fois
20200623_184859.jpg
20200623_184859.jpg (187.78 Kio) Vu 4108 fois
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par 6336A »

Bonjour Romain
6 ans plus tard mon oreille a un peu évolué.
Ça, c'est le privilège de la jeunesse ! Plus tard, c'est plus difficile... :D
Du grave dans une si petite caisse ? Comment est-ce possible ?
Il y a 6 ans, tu n'avais peut-être jamais entendu du VRAI grave...
Le seul point noir qui a été relevé à été le grave plus brouillon ... notamment sur la contrebasse ...... Je me rappelle de l'insolence de Jean à ce moment : " ...Je n'écoute pas de contrebasse sur des LS3 5a ! ", dit-il.
:spamafote: Tout est dit... D'ailleurs, quand on choisit un disque et que l'on possède ce type d'enceintes, on évite les formations avec une contrebasse. On évite aussi les pianistes qui appuient un peu trop fort avec leur main gauche, les batteurs qui frappent trop sur la grosse caisse... bref on évite tout ce qui fait la musique, quoi...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par damien »

Moi c"est Damien.

Et pourtant j'étais chez Jean... avec les vot à quelques mètres.

Ici elles ne tiennent pas la comparaison avec mes pioneer cs e700.
J'essaierai sur un petit classe A dans la même pièce que mes altec. Pour voir. Enfin écouter. :whistle:

Dans ce gabarit je garde un excellent souvenir de mes JMLab micron.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par 6336A »

Et pourtant j'étais chez Jean... avec les vot à quelques mètres.
Tu ne vas pas comparer le grave des VOT avec celui des Roberts, tout de même... Tu n'aurais pas senti comme une légère différence entre les deux enceintes ? :D
Ici elles ne tiennent pas la comparaison avec mes pioneer cs e700
Tiens donc ? :D
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par damien »

6336A a écrit : jeu. 25 juin 2020 21:17
Et pourtant j'étais chez Jean... avec les vot à quelques mètres.
Tu ne vas pas comparer le grave des VOT avec celui des Roberts, tout de même... Tu n'aurais pas senti comme une légère différence entre les deux enceintes ? :D
Je ne compare pas ! Au contraire je m'étonne de mes propos sur le "grave" à la relecture :whistle:
6336A a écrit : jeu. 25 juin 2020 21:17
Ici elles ne tiennent pas la comparaison avec mes pioneer cs e700
Tiens donc ? :D
Oui. Et je ne parle pas des Altec avec les 414z même si je ne suis absolument pas satisfait du grave sur mon système.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par chm »

Bonjour,

Hypothèse ( sérieuse); les harmoniques suffisamment propres peuvent "permettre" de se reconstruire les fondamentales.
Mais physiquement elles ne sont pas là, la cage thoracique ne vibre pas.

Chistophe
Répondre