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Rogers LS3/5A 11 Ohms

Le maillon principal de la chaine.
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6336A
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Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par 6336A »

Bonjour
on est surpris de l'efficacité des enceintes
En acoustique, l'efficacité d'une enceinte est son rendement. Or, le rendement de la LS3/5a est l'un des plus bas qu'il puisse exister dans toute l'histoire des enceintes à hp électrodynamiques. Il faut vraiment chercher pour trouver plus bas. 82db/w/m, même les électrostatiques et le ruban font largement mieux.
Donc, le qualificatif efficacité n'est pas approprié.
en tout cas rapporté à leur dimensions !
La dimension n'a rien à voir avec l'efficacité d'une enceinte. Il est toutefois certain que si l'on veut avoir un peu de grave avec un hp de 13cm, ce sera toujours au détriment du rendement de par l'alourdissement de l'équipage mobile.
Ici, il a été présenté une enceinte (vintage, puisque c'est le sujet) anglaise en tous points comparable: dimensions, 2 voies avec hp grave médium de 11cm...
viewtopic.php?t=54479
la Castle Trent II, qui fait 89db/w/m, est donc 4 fois plus efficace. Il lui faut 1W pour avoir la même efficacité que la robert avec 4W. Ou si tu préfères, il faudra 64W à la LS3/5a (qui en est incapable), pour 8W à la Trent. C'est ça, l'efficacité d'une enceinte.
Donc à l'époque, la Trent était 4 fois plus efficace, mais également 4 fois moins chère, rien que ça.
A l'écoute, car c'est peut être ça que tu appelles l’efficacité, la différence est la même que celle au niveau luminosité entre une cave et une terrasse. Il suffit de l'écouter.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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Bertrand
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Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Bertrand »

Charly voulait surtout, je pense, évoquer le rendu surprenant de ces enceintes malgré tout le mal que tu en écrits, et qui est techniquement juste: bande passante limitée et rendement anémique couple avec une puissance admissible assez basse. :whistle:

De toute évidence, il ne faut pas leur demander des pointes à plus de 90db, et elle peuvent être un peu perdues dans une pièce trop vaste. Elle ont besoin d'un ampli vif, rapide, mais pas trop puissant. Lorsque je veux écouter quelque chose à un niveau un peu plus élevé, j'utilise autre chose.

A l'occasion, nous pourrons toujours les comparer aux castle trent de Pascal. :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
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6336A
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Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par 6336A »

Lorsque je veux écouter quelque chose à un niveau un peu plus élevé, j'utilise autre chose. 
Un casque électrostatique par exemple ?
Plus sérieusement, la comparaison avec la Trent en tenant compte de la différence de prix est une excellente chose, qui te fera certainement changer d'avis.
Et une nouvelle discipline olympique risque de voir le jour. Le lancer de Roberts...
Médaille d'or : Bébert, 15,63m, record a battre.
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Bertrand
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Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Bertrand »

6336A a écrit : lun. 24 juin 2019 18:21
Plus sérieusement, la comparaison avec la Trent en tenant compte de la différence de prix est une excellente chose, qui te fera certainement changer d'avis.
Et une nouvelle discipline olympique risque de voir le jour. Le lancer de Roberts...
Médaille d'or : Bébert, 15,63m, record a battre.
C'est peu probable, mais il est possible que d'autres se mettent à la recherche de castle trent II, plus rares et moins chères que des ls3/5a...elles m'avaient effectivement bien plu à chaque fois que je suis allé chez Pascal et qu'elles étaient en fonctionnement :D

Au pire (ou au mieux), si je vend les miennes, je sais déjà que je ne perdrai pas de sous, et j'aurai pris plaisir à les écouter quelques temps.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
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perfectson
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Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par perfectson »

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CHARLES33
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Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par CHARLES33 »

Vu, vu et revu Romain :hello:
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Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par perfectson »

salt charles,

ah, ok, je ne savais pas....
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6336A
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Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par 6336A »

Bonjour

Par contre, ceci n'a pas été vu et revu :
Les japonais sont des gens merveilleux...
Outre le fait qu'ils soient les organisateurs de la coupe du monde de rrrruby et qu'à Toulouse, on aime le rrrruby, (allez savoir pourquoi) ils ont décidé de mesurer le THD (total harmonic distortion) de cette merveilleuse enceinte.
Si si, ils ont osé ! :bounce:
Peu de constructeurs d'enceintes et de haut parleurs donnent ce genre de mesures. Pourquoi ? Parce qu'il faut bien avouer que ces mesures ne sont pas si évidentes que ça à faire, et qu'en outre, les résultats sont souvent effrayants... :stress:


Satchmo a écrit : mar. 3 sept. 2019 19:43

Il serait par ailleurs intéressant d'ouvrir un sujet sur la distorsion dans les enceintes... certains, voir beaucoup, seraient très surpris.


Je serai friant d'explications sur le sujet, Jean François.
HS : off.
Et bien allons-y, mais dans un premier temps pour la LS3/5A puisque c'est le sujet.


robert ls35a.jpg
robert ls35a.jpg (155.86 Kio) Vu 5200 fois

Sur le 1er graphique, nous avons la distorsion par harmonique 2 et 3 en rouge et en bleu, ainsi que la courbe de réponse en noir.
Il faut préciser, car la chose est importante, que ces mesures ont été effectuées à 2,83V eff, ce qui représente sous 11 ohm (impédance moyenne) la puissance titanesque de 0,728W eff, soit donc moins de 82db à un mètre. Concrètement ça représente quoi, 82db à un mètre ?
Un simple violon, c'est entre 84 et un peu plus de 100 db en crête.
Donc 82db, autant dire que ce n'est pas un niveau très élevé.

Sur le deuxième graphique, nous avons la THD, c'est à dire la somme de l'harmonique 2 et de la 3.
Nous savons qu'à partir de 1%, c'est à dire -40db, la THD est franchement audible. A 3%, elle devient très désagréable.

A 100Hz, ce qui représente le sol 3eme pour ceux qui connaissent le piano, ou encore une voix de baryton et de basse, donc que l'on ne me dise pas que c'est de l'extrême grave, la THD est de -47 db, soit 0,45%.
Pire, à 1,75kHz (là nous sommes carrément dans le médium) nous sommes quasiment à 1% ...
Le tout pour tout juste 82db. Imaginez à 90db, ce qui après tout ne représente que 1W pour une enceinte de rendement moyen... A 94 db, la THD de la JR149 qui utilise les mêmes hp dépasse allègrement les 3%.

A partir de ce postulat, nous sommes en droit de nous poser quelques questions, qui je le pense, sont pertinentes.
- A quoi sert un ampli souvent assez couteux pour remuer ce type d'enceinte, qui affiche moins de 0,1% de THD, si c'est pour in fine, en entendre 10 fois plus à bas volume ?
- Peut on qualifier le maillon d'une chaine affichant des performances pareilles de "hi-fi", qui plus est "d'enceinte mythique" ?
- Et surtout, ce qui pour moi est le plus important, pourquoi tant de distorsion, c'est à dire comprendre ce qui peut la causer ?...Nous verrons qu'elles sont les différentes causes qui provoquent la distorsion dans les enceintes, (elles sont nombreuses) afin de comprendre que le haut rendement, ce n'est pas qu'une question de dynamique et de volume sonore... c'est aussi et surtout une question de distorsion. :spamafote:
NAN !
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banzai
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Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par banzai »

- Peut on qualifier le maillon d'une chaine affichant des performances pareilles de "hi-fi", qui plus est "d'enceinte mythique" ?
- Et surtout, ce qui pour moi est le plus important, pourquoi tant de distorsion,
cette enceinte " monitoring " a été conçue pour être utilisée en car régie de la BBC pour une écoute de très grande proximité.... faut il le rappeler ? ce sont les audiophiles qui se sont emparés de cette enceinte et devant le succès de la demande ( des audiopathes ? ) il aurait été bien dommage de ne pas profiter de cette manne; pourquoi en plus aller chercher des Spécs particulières, puisque celles affichées contentaient tout le monde ?

faire de la HiFi n'a jamais été le but du départ pour cette enceinte; il faudra sûrement le rappeler encore et encore.... :stop:

bonne journée à tous
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
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6336A
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Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par 6336A »

Que cette enceinte "monitoring" ait été conçue pour être écoutée dans un car de la BBC ou dans un placard à balai n'est pas le problème. Les hp et compressions-pavillons qu'utilisent certains membres de ce forum n'ont pas été conçus non plus pour la hifi, mais pour la sonorisation des salles de spectacles et autres cinémas.
Ce qui est gênant, c'est précisément ce que tu viens d'écrire, avec lequel je suis en parfait accord :
ce sont les audiophiles qui se sont emparés de cette enceinte et devant le succès de la demande ( des audiopathes ? )
Ce qui me gène, c'est "l'audiophile" qui va à l'encontre de phénomènes physiques et acoustiques évidents, et qui n'hésite pas d'écrire des monstruosités soit par ignorance, soit carrément par mauvaise foi lorsqu'il s'agit d'un professionnel ou d'un "journaliste spécialisé" comme le lien ci-dessus.
Dans le deuxième cas, difficile de lutter, un vendeur est un vendeur. Mais dans le premier, il suffit d'expliquer à l'amateur pas trop borné comment fonctionne un haut-parleur, et surtout quels sont les problèmes qui l'affectent, pour qu'il comprenne définitivement qu'il est impossible de faire de la hifi avec des boites de cirage pareilles.
Bizarrement, lorsque l'on dit ça d'une petite Focal, Audax, Elipson ou autres marques, pas de problème, pas assez "cheap". Mais dès que l'on s'attaque au mythe, alors là... :stop:

J'ai bien compris également que beaucoup d'amateurs n'ont pas 20 ou 30m² pour écouter, sans parler du problème du voisinage. Mais même à bas volume, c'est mauvais !
Ce qu'il y a de plus incroyable, c'est que certains entendent parfaitement la différence entre deux câbles, mais n'entendent pas les plus de 3% de DHT à 94db qui ne représentent même pas le niveau d'un violon.

Et ce n'est pas qu'un problème de descendre à 30 ou 40Hz, c'est un problème de physique et d'acoustique. Rien de subjectif et pas de mysticisme. Une boite de godasse fait de la distorsion, même à bas volume et dans le médium. Les Robert n'échappent pas à la règle.
Modifié en dernier par 6336A le jeu. 26 sept. 2019 11:15, modifié 1 fois.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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