Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Spendor BC1

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Spendor BC1

Message par Jo775 »

Bonjour Kikook!

Quid de ces belles britanniques? Fonctionnent-elles en permanence ou bien occasionnellement? Depuis le moment où tu les acquises, les as-tu optimisées en association avec tes amplis et sources en amont?
Jonathan
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Spendor BC1

Message par Kikook »

Elles fonctionnent très occasionnellement,
Elles sont posées sur des pieds plus haut que les pieds des premières photos.
J'utilise le McIntosh 2100 pour les tenir (à la maison, c’est bien lui qui s'en sort le mieux avec elles), le préampli est le Marantz 3300, complètent le tout une Sony ES et une Dual 1249...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Spendor BC1

Message par CHARLES33 »

Parmis les enceintes que j'ai eu l'honneur d'écouter chez le chef, les Spendor BC 1 sont sans doute celles qui m'ont le plus séduite. Une alchimie de très bons HPs, un filtre élaboré.... Difficiles à alimenter, délicates à positionner mais quand les conditions sont réunies ce sont des enceintes d'exception, dans l'esprit "british", pas grandes gueules mais terriblement distinguées avec ce côté un peu "poshy" qui caractérise nombre d'enceintes outre-manche. :jap:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Spendor BC1

Message par Jo775 »

Merci pour vos réponses respectives!

Cela veut dire tout de même que ce ne sont pas tes préférées parmi celles que tu utilises, Kikook?

Je les trouve sublimes esthétiquement... par leur sobriété ultime. Et je me demande si elle sont "loin" des autres. Une paire est à vendre depuis des mois sur un site trop prisé pour les ventes... Je me demande comment des BC1 peuvent rester si longtemps! Si mes passions ne finissent pas de me ruiner, je tenterai de m'en procurer une paire! Le Mc est une superbe bête!

J'ai eu échos indirects de certains revendeurs de Spendor parisiens. Il s'avèrerait que ce serait avec des Mc que les Spendor seraient au mieux de leur forme.
Modifié en dernier par Jo775 le ven. 11 avr. 2014 22:21, modifié 1 fois.
Jonathan
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 695
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Spendor BC1

Message par dominic »

Bonjour thierry !
Utilises tu le meme type de pied que sur tes photos en plus hauts ou quelque chose de trés different ?
As tu eu l'occasion de les brancher sur un 303 ? je me souviens d'une affaire sympa du coté de St Jean D'y ... ;)
Enfin as tu retravaillé l'event comme souvent preconisé ?
Avatar du membre
Jlnbrhn
Membre honoraire
Messages : 495
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:56
Localisation : Gironde

Re: Spendor BC1

Message par Jlnbrhn »

CHARLES33 a écrit :Parmis les enceintes que j'ai eu l'honneur d'écouter chez le chef, les Spendor BC 1 sont sans doute celles qui m'ont le plus séduite. Une alchimie de très bons HPs, un filtre élaboré.... Difficiles à alimenter, délicates à positionner mais quand les conditions sont réunies ce sont des enceintes d'exception, dans l'esprit "british", pas grandes gueules mais terriblement distinguées avec ce côté un peu "poshy" qui caractérise nombre d'enceintes outre-manche. :jap:
Moi j'aime bien les grosses dondon :love:
Julien
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Spendor BC1

Message par Kikook »

Voici le positionnement actuel d'une des enceintes, posées sur des pieds trouvés sous la pluie chez Emmaüs :whistle:
DSC00061.JPG
DSC00061.JPG (161.28 Kio) Vu 2517 fois
Le 303 m'est complètement passé sous le nez, le vendeur était ok pour me vendre l'ensemble, au bout de quelques jours, n'ayant pas de nouvelles je l'ai contacté, vendu à un autre... :?
j'ai 2 Quad 405 à refaire intégralement, mais pour le moment, j'ai du boulot monstre, donc pas prévu dans le futur proche..

Je n'ai rien retravaillé du tout sur les enceintes, cela pourrait être intéressant en effet.. :jap:

Dans les enceintes "conventionnelles", ce sont mes enceintes préférées, enfin j’hésiterais je pense avec les B&W DM4 que j'affectionne vraiment beaucoup...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Spendor BC1

Message par phil »

moi aussi, j'ai écouté les BC1 du chef :libérer la parole: hein chef ? :genial:

si les Spendor du "site de vente" sont encore là, c'est soit parce qu'elles sont chères ou que l'annonce" n'a pas été retirée. par contre, attention quand même, ce sont des enceintes de 40 ans, faudra mettre un peu les mains dans le cambouis, une rénovation est à prévoir (filtre, mousse interne et mousse du BR)

et pour le support, il est souvent dit que la Spendor est très sensible à ses petites fesses et demande à être posé sur un pied qui libère sont fondement afin de la laisser respirer. bref, une anglaise qui demande du soin.
Phil.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Spendor BC1

Message par Jo775 »

'Sont très belles!

Effectivement, je n'envisageais pas cette réalité de réfection des filtres et des mousses. C'est vrai qu'il n'y a rien de "pire" physiquement (et esthétiquement!) que la décomposition de cette matière! Par quoi remplacer cette mousse? Laine de mouton, laine de roche? Amortissant synthétique ou bien exactement la même?

Quant aux filtres, ça doit être coûteux effectivement de les remettre à neuf! Il serait peut-être idéal de les sortir et de les isoler (à moins que le volume interne ne soit calculé aussi en comprenant ces éléments..) ?
Jonathan
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Spendor BC1

Message par Kikook »

La BC1 existe avec différents filtres, du moins c'est ce que j'ai lu...
Sur les miennes, vu les composants, il n'y a aucune nécessité de les refaire sauf volonté d'amélioration (ça se défend) :
DSC02717.JPG
DSC02717.JPG (380.71 Kio) Vu 2491 fois
L'amortissant interne se résume à un plaquage goudronneux sur les parois internes et une plaque de mousse placée derrière les HP.
Le tout à très bien vieilli.

Lors d'un achat, il faut veiller avant tout au bon fonctionnement du Boomer, INTROUVABLE, que ce soit la version alnico des débuts ou la version ferrite comme dans les miennes.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Répondre