Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Wharfedale Airedale

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Wharfedale Airedale

Message par Sebas75 »

J'ai aussi une autre question, je suis un peu "troublé" par le schéma de G. Briggs sur les Airedales. ce schema est il identique a celui que j'ai dessiné ? En effet sur le schéma d'epoque, le condensateur de 4uF est il en serie avec celui du medium (16uF) ?
448822d1416129328-wharfdale-airedale-cross-over-wa1.jpg
448822d1416129328-wharfdale-airedale-cross-over-wa1.jpg (21.92 Kio) Vu 5096 fois
Wharfedale AIredale 1961.gif
Wharfedale AIredale 1961.gif (16.04 Kio) Vu 5096 fois
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Wharfedale Airedale

Message par Sebas75 »

Sebas75 a écrit :Bonjour,


1- Sur cette photo du filtre de mes wharfedale , le tweeter est seulement filtré par 4 uF ou est ce que ce condensateur est en serie avec celui du medium de 16uF. Je ne comprends pas trop cette façon de représenter le filtre

448822d1416129328-wharfdale-airedale-cross-over-wa1.jpg

Je relance un peu ce sujet! pensez vous a la vue du schema que le condensateur de 16uF agit sur le filtrage du tweeter ou est ce que le tweeter est simplement filtré par le condensateur de 4uF ! j'avoue être un peu dérangé par la représentation de ce schema
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Wharfedale Airedale

Message par LeTOF »

Sebas75 a écrit :
Sebas75 a écrit :Bonjour,


1- Sur cette photo du filtre de mes wharfedale , le tweeter est seulement filtré par 4 uF ou est ce que ce condensateur est en serie avec celui du medium de 16uF. Je ne comprends pas trop cette façon de représenter le filtre

448822d1416129328-wharfdale-airedale-cross-over-wa1.jpg

Je relance un peu ce sujet! pensez vous a la vue du schema que le condensateur de 16uF agit sur le filtrage du tweeter ou est ce que le tweeter est simplement filtré par le condensateur de 4uF ! j'avoue être un peu dérangé par la représentation de ce schema
Il sert principalement au medium , le condo de filtrage du tweeter est bien le 4 uf ...
:libérer la parole:
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Wharfedale Airedale

Message par Sebas75 »

oui Merci c'est cette facon de presenter le schema qui m'induit en erreur, on dirait que la partie tweeter est en serie avec le medium !
Fichiers joints
448822d1416129328-wharfdale-airedale-cross-over-wa1.jpg
448822d1416129328-wharfdale-airedale-cross-over-wa1.jpg (21.92 Kio) Vu 5073 fois
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Wharfedale Airedale

Message par Chambi95 »

Oui elle l'est. C'est fréquent de faire comme cela, chez les Anglais le plus souvent.

Lorsque je construis des enceintes je fais très souvent ainsi également, en fait les HP sont en parallèle, mais la cellule aigu se prend après la cellule medium. On pourrait également dire que le HP de medium est un des composants de la cellule de filtrage de l'aigu.
Dans cette configuration, le grave est en 12 dB/octave ainsi que le medium, mais le tweeter est en 18 dB/octave, pour ce qui est des phases, le HP de medium doit être monté en opposition de phase mais le tweeter doit être laissé en phase.
Attention, une action sur le potentiomètre du medium a également une influence sur le rendu du tweeter !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Wharfedale Airedale

Message par Sebas75 »

:mossieurpropre: Oui je crois que vous touchez a mon problème !
Quand je retire un des condensateurs de 16uF sur le medium, je n'ai plus de son sur le medium et sur..... le tweeter...ce qui me rends dubitatif !
Mais avec vos explications , je comprends que je fais fausse route dans la compréhension de ce filtre !
Le tweeter est filtré par quels valeurs de condensateurs alors ?
le 16UF agit-il sur son filtrage !

Effectivement j'ai vu que les attenuateurs sont reliés ensemble. Je n'entends pas vraiment qu' "une action sur le potentiomètre du medium a également une influence sur le rendu du tweeter !" , en tout cas ça complique surement leurs remplacement par des résistances

Bon c'est encore compliqué a comprendre pour moi tout ca. Mes enceintes fonctionnent parfaitement, mais j'aimerais bien comprendre ce filtre, car il mérite d’être refait plus proprement et je n'arrive pas vraiment a dessiner un câblage simplifié et la mise en place des elements a effectuer
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Wharfedale Airedale

Message par LeTOF »

Sebas75 a écrit ::mossieurpropre: Oui je crois que vous touchez a mon problème !
Quand je retire un des condensateurs de 16uF sur le medium, je n'ai plus de son sur le medium et sur..... le tweeter...ce qui me rends dubitatif !
Mais avec vos explications , je comprends que je fais fausse route dans la compréhension de ce filtre !
Le tweeter est filtré par quels valeurs de condensateurs alors ?
le 16UF agit-il sur son filtrage !

Effectivement j'ai vu que les attenuateurs sont reliés ensemble. Je n'entends pas vraiment qu' "une action sur le potentiomètre du medium a également une influence sur le rendu du tweeter !" , en tout cas ça complique surement leurs remplacement par des résistances

Bon c'est encore compliqué a comprendre pour moi tout ca. Mes enceintes fonctionnent parfaitement, mais j'aimerais bien comprendre ce filtre, car il mérite d’être refait plus proprement et je n'arrive pas vraiment a dessiner un câblage simplifié et la mise en place des elements a effectuer

Pour essayer de simplifier au maximum et rendre l'ensemble plus compréhensible , imagine une enceinte deux voies à laquelle tu ajoute un super tweeter.
Ton 38 comme grave bien sur , le médium qui serait sans doute assez proche d'un large bande montant comme il peut et enfin ton tweeter filtrer le plus simplement possible ressentir le moins possible l'effet du filtre .
J'utilise mon système actif comme ça avec un filtre actif deux voies et l'ajout d'un tweeter en passif à 6db ......
:libérer la parole:
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Wharfedale Airedale

Message par Sebas75 »

Sebas75 a écrit :J'ai aussi une autre question, je suis un peu "troublé" par le schéma de G. Briggs sur les Airedales. ce schema est il identique a celui que j'ai dessiné ? En effet sur le schéma d'epoque, le condensateur de 4uF est il en serie avec celui du medium (16uF) ?
448822d1416129328-wharfdale-airedale-cross-over-wa1.jpg
Wharfedale AIredale 1961.gif

Je comprends bien cette logique de rajouter un Tweeter très peu filtré
en ajout d'un large bande..

Mais quand je regarde le schéma du filtre de G.Briggs, je pense que «
Chambi95 » a raison, a savoir que le « HP médium est un des
composants de la cellule de filtrage de l'aigu ». Le tweeter serait
alors en 18dB/Oct et les potentiomètre du médium et de l'aigu etant
reliés ensemble.
Si je retire le condensateur de 16uF sur le medium , je n'ai plus
aucun son sur le Tweeter !

J'ai dessiné le schéma ci dessus en pensant qu'il était identique a
celui d'origine mais en fait il ne doit pas l'etre ! (si je comprends bien)
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Wharfedale Airedale

Message par LeTOF »

Sebas75 a écrit :
Sebas75 a écrit :

Je comprends bien cette logique de rajouter un Tweeter très peu filtré
en ajout d'un large bande..

Mais quand je regarde le schéma du filtre de G.Briggs, je pense que «
Chambi95 » a raison, a savoir que le « HP médium est un des
composants de la cellule de filtrage de l'aigu ». Le tweeter serait
alors en 18dB/Oct et les potentiomètre du médium et de l'aigu etant
reliés ensemble.
Si je retire le condensateur de 16uF sur le medium , je n'ai plus
aucun son sur le Tweeter ! (si je comprends bien)
Normal , quand tu enlève le condo , c'est comme si tu coupais le + , il n'y a plus qu'un fil de branché ...........
Si le tweeter n'avait pas eu son filtre dédié , je ne pense pas qu'il aurait eu son propre atténuateur ....
Attention , je ne dis pas pour autant que la cellule de filtrage du médium n'a pas d'incidence sur la bande passante du tweeter , mais je ne pense pas que ce soit assimilable à une cellule 18db .
Il faudrait un micro pour faire une mesure et voir la façon dont la courbe chute , mais bon l'important est que ça marche !!!!
Les filtres simples sont souvent ceux qui sonnent le plus naturellement et ce genre de HP y est particulièrement bien adapté .
:libérer la parole:
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Wharfedale Airedale

Message par Chambi95 »

Effectivement on n'est pas obligatoirement à 18dB/octave, mais très clairement et sans équivoque, le filtrage du tweeter est du 3e ordre. Le signal passe par un premier condo, les hautes fréquences (pas si hautes que ça vu la valeur de la self) sont déviées vers la masse par la self, puis second condo. Comme le groupe HP Medium + Attenuateur sont en parallèle sur cette self, le fait de faire varier la position du potentiomètre, qui ne semble pas être un LPAD, modifie cette partie et c'est cette résistance variable en parallèle à la self qui créé un modification de la courbe de réponse du tweeter qui est situé après.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message