Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
nono
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 15:28
Localisation : val d'oise

Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par nono »

Bonjour à tous

Bon nombres de nos veilles enceintes sont équipées en filtrage de vieux chimiques de plus ou moins bonnes qualités voir de mkt dans le meilleur des cas.
Un beau jour je me suis laissé tenter par un remplacement par des mkp (scr diffusés par la maison du haut parleur, selectronique...) en commençant toujours par une enceinte pour comparer ! Et à chaque fois j'ai été surpris du coup de jeune que ça pouvait apporter à mes vieilles enceintes vintage. ;supersmil:
Aujourd'hui j'ai du mal à m'en passer lors de la restauration de mes dernières trouvailles, même si je continu à essayer sur une enceinte pour commencer, au cas ou...
J'aurais aimé savoir si cet avis est partagé. :merci:
C'était mieux avant...
Avatar du membre
urbain
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 22:36
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par urbain »

J'aimerai en savoir d'avantage sur ce sujet, car j'ai pour projet de refaire des filtres pour mes Celestion 66. Je pars de zéro, donc toute info m'intéresse !

J'aimerai me monter de nouveaux filtres, histoire de garder les originaux intacts en cas d'erreur.

Comment être sur de son coup ? Effectues-tu des mesures pour vérifier les fréquences de coupure et la réponse de l'enceinte avant/après ?

(photo du filtre de mes 66: http://blogs.hifi-legends.com/images/st ... filtre.jpg)

Quelles enceintes as-tu ainsi modifiées ? Et quel est le résultat obtenu ? ;-)
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par Clavette »

Merci d'avoir lancé le sujet.

Je me tate à choisir entre MKT et MKP pour remplacer les Sprague des filtres de mes Gamma.

A priori je pense que sans peut être rentrer dans un long débat, les MKP doivent suffire.

Me reste juste à trouver les bonnes valeurs...
Cedric
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par Dadatimi »

Clavette a écrit :Merci d'avoir lancé le sujet.

Je me tate à choisir entre MKT et MKP pour remplacer les Sprague des filtres de mes Gamma.

A priori je pense que sans peut être rentrer dans un long débat, les MKP doivent suffire.

Me reste juste à trouver les bonnes valeurs...

Des sprague, Jean te le deconseillerait ( je penses :) ), et moi aussi, il y en a dans mes AR5, c'est des condo de tres bonnne qualite, qui tiennent dans le temps, il y en a dans les vieux marantz americain
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par LeTOF »

dadatimi a écrit :
Clavette a écrit :Merci d'avoir lancé le sujet.

Je me tate à choisir entre MKT et MKP pour remplacer les Sprague des filtres de mes Gamma.

A priori je pense que sans peut être rentrer dans un long débat, les MKP doivent suffire.

Me reste juste à trouver les bonnes valeurs...

Des sprague, Jean te le deconseillerait ( je penses :) ), et moi aussi, il y en a dans mes AR5, c'est des condo de tres bonnne qualite, qui tiennent dans le temps, il y en a dans les vieux marantz americain
Les spragues des gamma sont de vulgaire chimique,à jeter !!!!!
Les tolérances sur ces condos sont souvent de +ou - 20% ........
Dans tous les cas le plus simple est de ce fournir un capacimètre,ça se trouve pas trop cher 50/60€
Ensuite mesurer les valeurs réel et comparer avec ce qui est écrit sur le condo..
La majorité des capacimètre permettent de mesurer les self(inductance) mais la le soucis est que deux self de même valeur disons 1mh peuvent avoir une grosse différence en valeur ohmique 1 voir deux ohms qui s'ajoute à la valeur ohmique du HP en cas de montage en série...
L'idée de refaire le filtre sans touché à celui d'origine est tout à fait possible,si le nombre d'éléments n'est pas trop important tu peux même changer le cablage interne et souder tes éléments dessus directement sur les fils"cablage en l'air" ça peut être bénéfique !!!
Les possibilitées sont large,type de condo, film,pio,étain,il est possible de jouer sur le son juste avec différents type de condos et pour les self c'est idem......
A+
Avatar du membre
nono
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 15:28
Localisation : val d'oise

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par nono »

Je ne suis pas très féru en vocabulaire odiophile, mais je dirais qu'a chaque fois que j'ai utilisé des scr mkp je pense avoir obtenue un gain en clarté et dynamisme; des basses plus net un médium moins "brouillon" c'est un peu comme si l'on enlevait une couverture qui recouvrait l'enceinte!

Ma première expérience à été réalisée sur une paire de tannoy devon pourtant équipée d'origine de condensateur ITT mkt dont les valeurs relevées au démontage étaient conformes, le grave n'a pas beaucoup progressé mais elle sont devenu inconstablement plus vivante, moins "feutrée".
Je suis ensuite passé à mes JBL tlx 50 enceintes qui produisaient de bonnes basses mais, c'est à peu prés tout...Elles étaient équipées de très ordinaires chimiques dont les valeurs mesurées étaient généralement supérieures de 20% au nominale, le fait de les remplacer à un peu renforcé/amélioré le médium/aigu mais sans révolutionner cette enceinte.
Maintenant savoir si c'est l'éxactitude de la valeur du condensateur de remplacement, ou le fait qu'il soit mkp, voire les deux qui a apportée la progression...
Je viens de récuper une paire de kef choral et comme il me restait quelques condos scr j'ai pu en couplant plusieurs condensateurs obtenir les valeurs nominales pour effectuer l'éssai sur une enceinte, je trouve cette fois la progression très nette, basse plus franche et médium plus net, enceinte plus vivante comme pour les tannoy, mais cette fois encore les valeurs mésurées des condensateurs démontés étaient supérieures d'environ 20% à leurs valeurs nominales...

Attention toutefois lors de fabrication d'un nouveau filtre à avoir des selfs conforme à l'origine, chez les constructeurs sérieux la valeur résistive de la self n'est généralement pas le fruit du hasard (ex sur les cabasses dinghy 222 ou la self est minuscule et donc résistive), de toute façon lorsque je change les condensateurs de mes filtres j'essaye toujours de ne pas modifier le filtre et je garde toujours les condensateurs d'origine afin que la modification soit réversible, je me méfis toujours de mes propres oreilles et comme on dit il n'y à que les c.. qui ne change pas d'avis, peut être que dans quelques années je remontrais les vieux... :dingue:
Et c'est bien pour cela que j'aimerai avoir vos avis éclairés sur le sujet.
C'était mieux avant...
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par Dadatimi »

Elles sont de quel année ces gamma ?
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par Dadatimi »

Mais quand j' aurai les moyens peut etre je mettrei des condos neuf, mais je garde les sprague !
mais il faut quelque chose qui assure pour remplacer ceux d' origine, vous conseillerez quel marque vous ?
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par LeTOF »

Sur certaines AR les filtres était équipé de pio (gros carré) mais sur la première photo de ton poste,ce sont des chimiques......
Après si elles fonctionnent sans soucis que tous va bien,laisse comme ça.....
Tu pourras toujours évoluer si un condo déconne....

Je viens de mesurer les selfs d'un filtre 222 et effectivement + de 2ohms...
Malgré le fait que ce soit des selfs ferrite censé être moins résistive...
A+
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par Clavette »

Elles sont de 77.

Voici le lien vers mon CR. On y voit le filtre complet en photo, ainsi que les capa et les bobines "faites main" de chez Martin.

viewtopic.php?f=20&t=918&hilit=gamma+310

J'ai refait le cablage interne y'a pas longtemps en 1,5mm² cuivre-argent, et soudé directement sur les enceintes au lieu des cosses.

Rien que çà c'est déjà bien ! :yes!: Le son est beaucoup plus découpé qu'auparavant.
Cedric
Répondre