Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
urbain
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 22:36
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par urbain »

jeanmichel a écrit : Exact les composants de ce genre d'enceintes ne sont pas sélectionnés au hasard, maintenant il est toujours possible d'améliorer ces enceintes comme bien d'autres, sur ma deuxième paire de 66 j'avais même essayé une paire de dynaudio D72 a la place des MD500,(super résultat 'écoute! autre chose que de changer les composants des filtres)le bas médium était enfin la! :casque: mais bon ce n'était plus qu'un clone des mythiques Celestion Ditton 66 studio monitor... :lol: ;)
Sacrilège !!! :cpasmoi!:

Plus sérieusement, c'est vrai que la sonorité du MD500 peut rebuter. Je le trouve parfois nasillard sur certains morceaux. Faut dire aussi que, pour en avoir démonté quelques uns, je finis par croire que ces éléments ont tendance à vieillir vraiment très, très mal. J'en suis d'ailleurs arrivé à me demander si les plus grands reproche qu'on fait actuellement aux 66 (médium bouché, manque de bas-médium) ne sont pas en fait dû au vieillissement prématuré tardif de cette pièce. J'envisage d'ailleurs de faire restaurer ma deuxième paire de MD500, par pure curiosité du résultat. D'avantage pour le plaisir, d'ailleurs, que par révérence exacerbée pour la 66.

Tiens au fait, passé "l'apparition" de bas-médiums, un Dynaudio D72 sonne-t-il aussi bien que le medium d'origine ? Parce que je le trouve quand même fichtrement bien timbré et texturé, ce maudit MD500.

Pour en revenir au sujet des condos, parce que je m'éloigne, je m'éloigne... j'ai eu beau retourner le web dans tous les sens (encore merci pour le lien, d'ailleurs), je n'ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante à mon interrogation initiale: les 66, avec ou sans nouveaux condos ? Et, si nouveaux condos: lesquels ? Parce qu'à lire certains topics (sur diyaudio, par exemple), j'ai l'impression que la question soulève 36 autres interrogations, elles-même subdivisées en une vingtaine de sous-questions insolubles. Il y a des jours où je me dis que j'aurais mieux fait d'aller en cours d'électronique à l'école plutôt que d'aller boire des bières. Bien fait pour moi, finalement.
Avatar du membre
nono
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 15:28
Localisation : val d'oise

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par nono »

Je ne suis vraiment pas du genre à me prendre la tête ni à me ruiner dailleurs en technologies ésotériques (cablage , pointes de découplage de compétition, condensateur à 100 euros pièces :dingue:) pour moi un mkp audio tout simple apporte en tant que tel une réel différence, aprés faire un choix parmis les différentes marques... bah, faudrait que j'éssaye de demander à mes chiens qui ont l'oreille bien plus fine que moi, mais ils s'en foute dès que j'essaye que communiquer avec eux ils vont chercher leurs balles...désespérant.
C'était mieux avant...
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par LeTOF »

Sans en arrivé à des extrème comme à 100€ pièce,tu as les films étain de chez scr qui "peuvent" amener un petit + si l'aigu semble manquer de finesse(toujours dans le cas ou à la base le HP est de qualité correct bien sur!!)
Et à l'inverse les pio gommeront un peu les phénomènes de duretés(pas mal sur les domes métal)
Ca se trouve sur le net à prix abordable...
Dans la majorité des cas ça change l'écoute,dire que ces mieux reste subjectif et affaire de gout perso mais quand il s'agit de chimique je suis aussi partisant du changement.
Sauf une fois sur une enceinte technics avec les membranes plates en alu,le changement des chimiques par des film avait amener à un résultat décevant,agressif....
Les membranes métaliques sont assez dur à filtrer...
Enfin voila,encore une fois il en va de la sensibilité de chacun..... :cool:
A+
Avatar du membre
nono
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 15:28
Localisation : val d'oise

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par nono »

Il est vrai que je n'ai remplacé que des condensateur avec des valeurs relativement élevées (enceintes 2 voies), mais je suis daccord avec toi les membranes alu si c'est mal filtrée ça peut devenir vite agressif, le jours ou je serai en présence d'un tw8b coupé haut et si j'y laisse pas ma chemise je ferai l'expérience, merci pour ces précisions.
C'était mieux avant...
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par LeTOF »

Le tw8b va bien dans l'ensemble il est simple à utiliser et est très vivant(j'aime bien!!)...
Perso,je préfère les HP avec plus de rendement.....
Avatar du membre
nono
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 15:28
Localisation : val d'oise

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par nono »

Oui j'aime bien aussi le tw8 en fait je voulais dire couper relativement bas, j'ai une paire d'audax eurythmics 30 en attente de résurection (1 tw8b très malade et des hif 17 bien fatigués) ou, il est filtré très simplement avec un chimique de 1.5 ou 2.2 je ne me rappelle plus trop. Et effectivement il est vivant, et dans ce cas peu etre un peu trop avec un mkp, ça reste a voir...
C'était mieux avant...
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par LeTOF »

J'ai essayé une fois de changer la mousse des tw8b,celle de derrière qui maintient la membrane.
La membrane est d'une finesse,le moindre contact inapproprié la déforme et pour la ramener à l'origine.......
Les premier signe sont une impression que le tweeter marche moins bien du au fait que la membrane n'est plus aussi libre au niveau de l'entrefer.
A+
Avatar du membre
nono
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 15:28
Localisation : val d'oise

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par nono »

En effet la membrane est trés trés fragile, j'ai eu la mauvais surprise de le découvrir en voulant en dépoussiérer un à la souflète! et oui pour la remetre en forme c'est coton, comme de changer la mousse, je l'avais fait sur une paire, il faut deja trouver une mousse très souple, et puis je ne crois pas que ça serve à grand chose, même avec une mousse désagraigé ça fonctionne bien, le spider à lui seul centre et retient bien la membrane, la maladie sur le tw8b c'est l'aiment qui se décole de la carcasse et vient bloquer la bobine, grosse baisse de rendement! ça se détecte facilement en poussant trés légèrement sur le dôme sur la membre bascule c'est mort... Si on ajoute à ça les écart de rendement entre ceux qui fonctionne correctement, bah, je ne me risque plus à en acheter (cher) sur le net.
C'était mieux avant...
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par LeTOF »

nono a écrit :En effet la membrane est trés trés fragile, j'ai eu la mauvais surprise de le découvrir en voulant en dépoussiérer un à la souflète! et oui pour la remetre en forme c'est coton, comme de changer la mousse, je l'avais fait sur une paire, il faut deja trouver une mousse très souple, et puis je ne crois pas que ça serve à grand chose, même avec une mousse désagraigé ça fonctionne bien, le spider à lui seul centre et retient bien la membrane, la maladie sur le tw8b c'est l'aiment qui se décole de la carcasse et vient bloquer la bobine, grosse baisse de rendement! ça se détecte facilement en poussant trés légèrement sur le dôme sur la membre bascule c'est mort... Si on ajoute à ça les écart de rendement entre ceux qui fonctionne correctement, bah, je ne me risque plus à en acheter (cher) sur le net.
J'ai jamais vu ça,l'aimant décollé sur un tw8b,sur un boomer c'est courant du fait du poid conséquent mais sur ces tweeters jamais....
Tu as déja eu ce problème plusieurs fois??
Avatar du membre
nono
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 15:28
Localisation : val d'oise

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par nono »

J'ai eu 5 tw8b entre les mains et deux d'entre eux avaient ce symptome, si tu as sous la main un tw8b dont la bobine est coinçée, tu repères de quel coté elle est est immobilisée (en fonction du basculement de la membrane) et tu pousses l'aiment latéralement du coté ou ça coince, il devrai aller se recoler brusquement de l'autre coté, bon maintenant j'ai peut être récupéré des tw8b qui ont pris un choc et décolé l'aiment, mais j'en doute et c'est assez dur à voir car, rien que par la force magnetique l'aiment reste fermement en contact avec le saladier d'ou le test préalable de la poussée sur le dome de la membre (à l'écoute il fonctionnera mais faiblement par rapport à un bon), ce serait idiot d'en décoler un bon...
C'était mieux avant...
Répondre